Marier un reseau RTC avec un reseau voip dans la meme entreprise

Fermé
guen75 Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2020 - 8 oct. 2013 à 02:24
 punisher17 - 8 nov. 2013 à 14:45
au fait j'ai raté mon examen a cause cette étude de cas qui peut m'aider a trouver une solution:
on a un bâtiment administratif de trois étages , il ya 5 bureaux dans chaque étage qui sont reliés à internet via un routeur qui se trouve dans local technique au troisième étage.
le 2ieme et le 3ieme étage sont liés à un réseau téléphonique RTC via un PABX qui se trouve au 3 étage donc sont pas VOIP.
l'administration a décidé d'installer un réseau téléphonique VOIP au première étage .
donc comment faire et quel matériels rajoutés pour pouvoir communiquer entre les deux réseaux et entre le nouveau réseau VOIP et le réseau extérieur VOIP ou RTC.
ps : quelques informations supplémentaires. le juré m'a parlé d'un switch POE ,un IPBX et un trunk analogique entre le nouveau IPBX et PABX.........
mais qui peut me dire comment faire pour réaliser tout ça !!!?

2 réponses

berrayahkamel Messages postés 174 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2020 64
19 oct. 2013 à 01:03
Salut
trés simple amigo

du moment ou tout le monde a internet donc on suppose déjà que tout le batiment et en réseaux IP.

Le seul hic et comment relier entre le réseaux téléphonique normal (RTC ou fixe ) au réseaix VoiP ( IP)
pour cela il faudra un IPBX ( serveur sous linux généralement avec une application serveur installé dedant génarelemnt un Asterisk ou autre softswitch ) , le IPBX peut etre une gateway ,

Le IPBX doit être relier au réseaux LAN et de ce fait tout le monde peu se connecter au service VoiP mais aussi il doit pouvoir être connecté au réseaux téléphonique , pour cela il suffit juste de mettre en place des carte TDM ( carte téléphonique analogiques ) , en branche quelque lignes qui sorte du PABX au IPBX ( carte FXO ) ,

De cette manière un utilisateur VoiP du premier étage peu utiliser la ligne de sortie fixe en suivant le chemin suivant

Telephone IP ( ou softphone ) --- via IP ----> IPBX ------ via carte TDM( FXO) --- Ligne analogique ----> PABX ------ > Réseaux RTC

L'emplacement du IPBX et généralement proche du PABX pour faciliter la connexion entre eu via des lige téléphonique


bonne continuation
1
salut, dernierement j ai realiser a peu près la meme chose au cours de ma formation. j a réalisé un TP avec l'OXO avec des poste numérique,analogique et IP et pour pouvoir communiquer avec l'exterieur j ai branché une ligneT0...
Le rtc etant la ligne analogique,j ai donc (en theorie) souscrit une abonnement Numeris pour passer du RTC au RNIS et ainsi pouvoir envoyé des données data(ip).
J'ai voulu rréaliser la meme chose avec un PABX-IP le 3CX pour communiquer de l'exterieur avec des postes ip (AASTRA 6753i), j ai branché et configurer un TRUNK SIP (passerelle VOIP) un PATTON smartnode, j ai reussi sans probléme, la T0 etant branché sur l'une des prises BRI (T0) et ce reseau local branché à l'OXO le tout a pu communiqué sans probleme,
Voila , si cela peut t aider,pour dautre question n'hesite pas...
tchao
0