Somme.si et rechercev combinées

Fermé
azertyh Messages postés 121 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2016 - 4 oct. 2013 à 10:20
azertyh Messages postés 121 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2016 - 4 oct. 2013 à 18:32
bonjour la communauté,

je suis sur excel 2010, windows 7.

j'ai 3 feuilles :
solde avec 3 colonnes : compte, mois, montant réel.
budget avec 3 colonnes : rubrique, index, montant budget.
compte avec 3 colonnes : compte, libellé, index.

index étant la correspondance entre un compte et une rubrique du budget.

j'aimerais avoir dans la feuille budget : rubrique, index, montant budget, montant réel.

ce que j'ai fait actuellement, c'est d'ajouter la colonne index dans la feuille solde par recherchev, puis calculer le montant réel dans la feuille budget par somme.si.

est-ce qu'il n'y a pas une formule qui effectue ces 2 étapes en une seule? sans créer la colonne index dans la feuille solde.

merci d'avance.



4 réponses

Lentzouille Messages postés 670 Date d'inscription mardi 27 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2020 63
4 oct. 2013 à 10:28
Bonjour,

Je m'y perd un peu,

Est-il possible d'avoir le fichier, via www.cjoint.com,

Cdt,
0
Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 149
4 oct. 2013 à 10:36
Bonjour,

Je pense qu'à partir de l'onglet budget, il a un index.
Cet index se retrouve dans l'onglet compte.
Le compte correspondant à cet index est dans l'onglet solde.
Et il veut importer le "montant réel" de cet onglet solde.
index(budget)=index(compte)-->compte(compte)=compte(solde)-->montant réel(solde)
Un vrai jeu de piste.
Avec RechercheV il va y avoir un problème car la colonne index est à droite de la colonne compte. Il faut sans doute utiliser INDEX (https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?forum_uri=excel&t=22694&start=

A+
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 398
Modifié par Vaucluse le 4/10/2013 à 10:30
Bonjour

avec un fichier mis à disposition, on y verrait plus clair.

On ne voit pas très bien ce que fait RECHERCHEV dans votre cas, et vous ne le dites pas trop?
Le code va chercher quoi, dans quoi?

si vous pouvez mettre un modèle à disposition sur:
https://www.cjoint.com/
et revenir déposer ici le lien donné par le site, ça éviterait les spéculations hasardeuses.


crdlmnt


Errare humanum est, perseverare diabolicum
0
azertyh Messages postés 121 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2016 21
4 oct. 2013 à 13:59
ci-joint le lien https://www.cjoint.com/c/CJen4zmT9x3

je sais utiliser la combinaison index et equiv, mais ici, recherchev est suffisant.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 398
Modifié par Vaucluse le 4/10/2013 à 14:41
Re
Il y aurait un moyen , mais tout dépend de la façon dont vous spécifiez vos libellés dans la feuille solde
Il faudrait que les libellés de la colonne A de Budget puisse débuter par un nombre de caractères suffisant pour identifier une partie du texte du titre de la colonne B de Compte

par exemple

si on considère que les 4 premières lettres de vos libellés sont suffisantes, la formule pour la colonne Montant réel de solde serait:
=SOMME.SI(solde!$D$2:$D$13;RECHERCHEV("*"&GAUCHE(A2;4)&"*";compte!$B$2:$C$5;2;0);solde!$C$2:$C$13)

Explication:
le code RECHERCHE ressort la valeur index de la feuille compte lorsque sont titre en B contient les 4 premières lettres de A dans budget (dans ce cas Elec en A2 et A3 et Carb en A4 et A5)

A vous de voir si vous pouvez organiser vos libellés ainsi et le nombre de caractères à communs à définir.

voila le fichier en exemple
https://www.cjoint.com/c/CJeoLANRH83


Ps: plus vous avez de caractères communs plus vous éliminez les risques de chevauchement
(par exemple, écrire >Electricité au lieu de Elec dans compte et Carburant tel qu'il existe, vous permettent d'utiliser 9 caractères (GAUCH(A2;9)

crdlmnt
Errare humanum est, perseverare diabolicum
0
azertyh Messages postés 121 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2016 21
4 oct. 2013 à 18:32
cela nécessite que j'organise mes 2 fichiers, ce qui prend beaucoup plus de temps que ma solution actuelle.
en plus, les libellés des rubriques ne correspondent pas souvent avec les libellés des comptes. exemple, j'ai une rubrique "divers" qui synthétisent plusieurs comptes très disparates.
0