Partitionnement archlinux (UEFI)

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 16 sept. 2013 à 16:41
 Utilisateur anonyme - 17 sept. 2013 à 21:00
Bonjour! je suis depuis peu le propriétaire d'une petite machine vierge d'OS sur laquelle j'aimerais installer archlinux.

Je souhaitais utiliser le partitionnement suivant:
/dev/sda1 --> partition étendue.
/dev/sda5 --> partition logique, boot, 512Mo. À monter sur /mnt/boot. Format FAT32 (à confirmer).
/dev/sda6 --> partition logique, swap, 2Go. À activer avec swapon.
/dev/sda7 --> partition logique, racine, 25Go. À monter sur /mnt. Format EXT4.
/dev/sda8 --> partition logique, home, 500 Go. À monter sur /mnt/home. Format EXT4.

(Dans un premier temps si je pouvais avoir la confirmation que ce partitionnement serait fonctionnel :) points de montage et formats inclus.)

Seulement mon nouveau jouet ne dispose pas d'un BIOS mais de UEFI.

Je me suis donc laissé dire qu'il fallait que j'aie une table de partitions de type GPT, au lieu d'une MBR.
Cela sous-entend que je ne pourrai pas utiliser fdisk que j'utilisais au départ, qui apparemment crée des tables MBR, et convertit les tables GPT en tables MBR lorsqu'il est utilisé.
Je pensais donc utiliser gdisk (ou un autre outil analogue permettant de partitionner en GPT).

Seulement un problème tout bête et deux questions :
-Problème : je n'arrive pas à créer la partition étendue avec gdisk! Je peux juste créer une partition sans précision de type (primaire par défaut?), et j'ai un code à préciser pour le format (ef00 pour une FAT32 par exemple).
-Question 1 : En GPT, la limitation de 4 partitions primaires est-elle toujours effective? Une table en GPT prend apparemment jusqu'à 128 entrées (contre 60 pour les MBR si j'ai bien compris).
-Question 2 : Si on peut créer partitions étendue et logiques avec gdisk, comment dois-je procéder? Ou auriez-vous un autre outil analogue à me proposer?

Merci par avance pour vos réponses :)

1 réponse

Bonjour,
Pourquoi d'embêter avec un partitionnement gpt ? vu la taille de ton disque, ça ne t'apportera rien de plus.
Sous linux ce type de partitionnement pose des problèmes pour l'installation. Toutes les distros linux ne peuvent pas s'installer sur un tel partitionnement.
A ta place, je convertirais l'uefi en legacy de manière à utiliser le classique partitionnement mbr.
Cette conversion est normalement une option disponible dans l'uefi. Ensuite utilise gparted à partir d'une session live-cd ou live-usb pour créer tes partitions. Tu pourras ensuite faire une installation classique sans te prendre la tête.
Jette un oeil à ce tuto destiné à l'installation de XP, la procédure est exactement la même pour linux en ce qui concerne la partie bios et les partitions.
http://lecrabeinfo.net/installer-windows-xp-vista-7-ou-8-32-bits-sur-un-bios-uefi.html#convertir-le-disque-dur-gpt-en-mbr

Pour tes partitions maintenant :
Ce qu'il te faut c'est :
1 partition de swap de la taille de la ram installée.
1 partition racine (/) de 10 à 15 Go maxi 20, c'est là que tu installeras le système et tes logiciels.
1 partition /home avec le reste du disque. C'est là que se trouveront toutes les données des utilisateurs.
Si tu le souhaites, tu fais une partition /home plus petite et tu crées une ou plusieurs autres partitions car c'est toujours utile d'avoir des partition libres, on peut s'en servir pour toutes sortes de choses. (données, test de distributions linux etc...)

A partir du moment où tu crées une partition étendue tu peux facilement t'affranchir de la limite des 4 partitions primaires. Linux peut s'installer sur une partition logique.
1
Utilisateur anonyme
17 sept. 2013 à 21:00
Bonjour, tout d'abord merci de votre réponse.
J'ai simplement désactivé l'UEFI dans les options de boot, un peu comme vous le conseilliez, et j'ai pu installer arch sur ma machine beaucoup plus simplement.

Merci beaucoup! :)
0