Sauvez moi svp

Fermé
sanza Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2007 - 11 avril 2007 à 20:25
 ajnet - 23 sept. 2007 à 13:32
bonjour , j'ai un gigantesque probleme avec mon mac il ne veut plus redemarer, il met un point d'? sur le dossier , quelqu'un a t il deja eu ce probleme ??
je craind le pire .... merci d'avance pour votre aide

8 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
11 avril 2007 à 21:45
Le point d'interrogation signifie que ton Mac ne trouve pas le système. N'as-tu pas fait une erreur ?
Essayes de démarrer sur le CD/DVD d'origine, touche C enfoncée au démarrage et tente une réparation du disque. L'aide Mac dit ceci :

Procédure pour Mac OS X

Les causes et les solutions possibles pour ce problème sont indiquées dans l'ordre dans lequel vous devriez les essayer. Si l'une des étapes de la procédure résout le problème, vous n'avez pas besoin de passer à la suivante. Si à un moment quelconque de la procédure vous déterminez que votre logiciel système Mac OS X est manquant, réinstallez-le. Le logiciel système Mac OS X se trouve dans les dossiers Système et Bibliothèque au niveau de la racine de votre disque dur. Il est également stocké dans des dossiers qui sont invisibles lorsque vous démarrez à partir de Mac OS X, mais visibles si vous démarrez à partir de Mac OS 9. Si vous avez démarré à partir de Mac OS 9 et que vous avez supprimé des dossiers que vous ne connaissiez pas, il se peut que vous ayez supprimé accidentellement le logiciel système Mac OS X. Si vous n'êtes pas sûr, la réinstallation sera votre dernière option.

Démarrez à partir d'un CD ou DVD logiciel système et réparez votre disque avec l'application Utilitaire de disque :
Insérez le disque d'installation ou de restauration de Mac OS X.
Redémarrez l'ordinateur, puis maintenez la touche C enfoncée pendant le démarrage.
Dans le menu Pomme, sélectionnez Utilitaire de disque. Faites cela dans le premier écran du programme d'installation. Ne cliquez pas sur Continuer. Si vous cliquez sur Continuer dans une version du programme d'installation de Mac OS X antérieure à 10.2, vous devez démarrer de nouveau à partir du CD.
Cliquez sur l'onglet S.O.S.
Cliquez sur Réparer le disque.
Après avoir réparé le disque, essayez de démarrer à partir du disque dur de l'ordinateur.


Astuce : si votre disque dur n'est pas accessible (monté) après avoir démarré à partir du CD, réinitialisez la RAM de paramètre (PRAM) comme décrit à l'étape 3, puis répétez ces étapes. Si votre disque dur n'est toujours pas accessible après avoir réinitialisé la PRAM, contactez un Centre de Maintenance Agréé Apple ou l'assistance technique Apple.
0
au moment de la verification du disque il bloque , rien a faire!!!!!!
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
12 avril 2007 à 21:23
Ça sent le SAV, pas cool !

Il te faudrait un CD de TechTool Pro ou Diskwarrior, pour booter dessus et tenter une réparation, l'utilitaire de disque n'est pas très puissant.
0
Avant d'aller au sav tu peux aussi essayer ces quelques trucs:
si tu as une tour (genre power mac), ouvre la et près de la pile il y a un tout petit bouton que tu peux appuyer (je crois qu'il faut appuyer longtemps, genre 30 secondes, c'eset un bouton qui ré-initialise je ne sais quoi sur la carte mère, ça m'a déjà sauvé un coup)
puis si ça ne fonctionne toujours pas et que tu as sauvegardé tous tes dossiers, tu peut essayer d'utiliser un autre mac, que tu relie avec un cable firewire, tu allume le tiens en appuyant sur T et ton disque dur apparait alors sur le bureau de l'autre mac. Là tu récupères ce que tu peux puis tu reformate ton disque dur (toujours à partir de l'autre mac, à l'aide de l''utilitaire de disque) puis tu peux reessayé d'installer le système.... soit à partir des cd d'origine, soit en copiant intégralement le ssystème de cet autre mac avec carbon copy cloner (à télécharger gratuitement)...
bb
0
salut merci pour vos conseil j'y vois un peu plus clair mais pour l'instant rien ne fonctionne , au moment de cliquer sue choisir disc ds utilitaire il se bloque le truc tourne sans arretje n'ai pas de tour puis je le faire dans la boule au pied de mon mac ???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aucune idée!?! désolé
0
va voir un professionnel!!!
0
probleme resolu ou tjrs en attente?
0
slt j le meme probleme qu toi alor c tas qlq choses?
0