Arnaques sur le Bon Coin

Résolu
natynad Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2013 - 19 août 2013 à 09:00
pareneri Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2019 - 4 févr. 2019 à 17:57
Je me demandais s'il n'y avait pas moyen de supprimer toutes ces tentatives d'escroquerie systématiques dès qu'on met une nouvelle annonce sur le Bon coin.
Cela devient pénible. Elles ne sont pas difficiles à repérer mais quelle perte de temps. Comment les repérer ?
Le premier signe est que les personnes vous contactent directement par mail sur le portable sans jamais passer par l'annonce sur le BC. Ensuite ils posent des questions sur ce qu'on vend ! EH il n'y a qu'à voir l'annonce !!! Heureusement qu'ils sont un peu stupides :-) Enfin ils ne traitent que par Paypal. Mais ce dernier point est une évolution (peut-être que certains sont un minimum malins ?) car avant c'était par chèque ou mandat.

Je ne sais pas si lister les noms et les adresses sert à quelque chose car peut-être générent-ils autant d'adresses mail qu'ils veulent mais dans le doute... moi j'ai mis des annonces il y a 2 jours et j'ai déjà été contactée par Marie Dubois (bateau le nom !!!) marie.dubois3911@gmail.com et par Kinanais Eppie kinanaiseppie@yahoo.fr.

Si ça peut éviter à certains d'entretenir des liaisons épistolaires avec des gens douteux... ;-)

6 réponses

pareneri Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2019 3
4 févr. 2019 à 17:57
on peut ajouter à la liste des arnaques :
Sandra Sicherre : sandrasicherre64@gmail.com
3
Bonjour,

Après avoir publié des annonces sur le bon coin, j'ai reçu de nombreuses réponses de personnes plus que douteuses... Volonté de payer uniquement par Paypal, message de réponse similaire, bien que les adresses mails soient différentes, aucune discussion sur le prix, même une volonté de payer plus cher pour accélérer la transaction. Après quelques recherches sur internet, je me suis vite rendu compte qu'il s'agit d'arnaques. Voici les adresses mails en question :

- ***@*** (Kinanais Eppie)
- ***@*** (Cyril Maunin)
- ***@*** (Marie Medvellene)
- ***@*** (Leslie Couty)
- ***@*** (Vanessa Fouchet)

Prudence !
Jonathan
1
ah vous aussi vous avez eu droit à notre Kinanais Eppie ! quel emm... ! ;-)
0
Anais Kin, je l'ai eu aussi. J'ajoute également ***@***(Stephanie Kamira), ***@*** (Marie Lilloni), ***@*** (Claude Lafond) et ***@*** (Odile Merdrignac)
J'espère que cela vous aidera à éviter les arnaques.
0
Mlh > Lorie
19 nov. 2013 à 23:28
Bonsoir moi aussi vente à Marie lliloni mais je me suis doute d'une arnaque car je ne voyais plus l'argent sur papal allé je me suis connecté sur le site de chronopost et j'ai pu faire un retour a l'expéditeur ! Dommage j'ai malgré tout perdu 33 € pour les frais de chronopost express mais l'escroc n'a pas mes chaussures.
0
coquet35vz Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 7 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2014 > Mlh
7 févr. 2014 à 19:29
bonsoir,j'ai également été victime d'une tentative d'escroquerie! Cette histoire a débuté le 16/01 lorsque j'ai mis des livres en vente sur le bon coin. Mon annonce était à peine en ligne lorsque j'ai reçu 1 SMS,d'un certain Cyril Maunin qui ne voulait dialoguer que par mail! Le numéro de téléphone utilisé pour le premier contact était le 0663366222. Après quelques mails échangés,je lui envois une facture via paypal qu'il met en attente(ou qu'il ne règle pas...).Il me dit que je ne serai payée qu'après lui avoir transmis le numéro de suivi de mon colissimo! juste après l'avoir fait ,je reçois une invitation(de la part de paypal mais aussi de mon acheteur )à me rendre dans un tabac,au coin de ma rue pour acheter des recharges PCS ,pour un montant de 600 euros,que je dois gratter avant d'en transmettre les codes à mon acheteur! Mon compte paypal n'étant soit disant pas ouvert à l'international....J'ai contacté Paypal dans un premier temps et la poste ensuite. J'ai récupéré mon colis et perdu 14,80 euros de frais de port!
SI je vous ai raconté mon histoire c'est pour que vous fassiez la même chose que moi...je suis allée à la gendarmerie de ma commune pour y porter plainte pour tentative d'escroquerie (je leur ai donné toutes les entêtes de mes mails pour en tracer les adresses IP) et parallèlement j'ai déposé ma plainte sur un site en Côte d'Ivoire dont voici l'adresse:cybercrime@interieur.gouv.ci (car mon escroc serait là bas!)
0
grand merci de votre petite liste, elle m'a permis de vérifier que je pouvais éviter d'envoyer 4 pneus sur jantes en collissimo à Marie Medvellene ... mais déjà, je n'étais pas trop motivé pour faire l'emballage ...
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 499
Modifié par Miura564 le 19/08/2013 à 09:05
il y a aussi Nicole Piche qui vend sur LBC

suivant l'objet à vendre, tu ne met pas ton téléphone (mail obligatoire) et tu précises que tu ne fait pas de livraison, seulement remise en main propres, ça devrait déjà limiter les escrocs.

Il faut aussi les signaler à chaque fois auprès du webmaster

mais je doute que quoiqu'on puisse faire ce soit en pure perte
0
natynad Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2013
19 août 2013 à 09:09
Merci Miura, je vais le signaler sur le BC!
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 499
21 août 2013 à 10:47
je ne pense pas que LEboncoin soit "volontairement" responsable de cet êtat de chose, il y a toujours des profiteurs partout qui usent et abusent des systèmes existants pour arnaquer les gens.

il faut savoir rester prudent et curieux et s'etonner d'une réponse suspecte
0
natynad > Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015
22 août 2013 à 07:47
c'est ce que j'essais de faire ;-) je sais bien que le BC n'y est pour rien. mon message était surtout informatif car je sais que beaucoup se font encore avoir pour ces personnes mal intentionnées.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Anthony63 Messages postés 2735 Date d'inscription vendredi 30 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020 1 210
Modifié par Anthony63 le 21/08/2013 à 11:45
encore une fois pour tout achat ou vente demander un numéro de téléphone fixe afin de vérifier dans l'annuaire que la personne réside bien a l'adresse qu'elle donne et exiger une adresse mail @fournisseurdacces.
et si la personné prétend qu'elle est en déplacement a l'étranger ou si l'interlocuteur ne veut communiquer que par mail couper tout contact et pas de transaction.c'est pas plus compliqué.

Ubuntu 12.04
Firefox 11
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 499
21 août 2013 à 11:39
ça parait tellement évident que c'est à se demander pourquoi certaines personnes se font encore abuser ??
0
Livine Messages postés 6108 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2019 1 497
21 août 2013 à 13:21
+1 Miura
0
merci, ça c'est un bon truc.
0
natynad > Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015
22 août 2013 à 07:51
Tout le monde n'a pas la même habitude d'Internet, pour des personnes agées par exemple, elles ne voient pas toujours ces tentatives d'arnaque et font confiance. Un max d'information peut être nécessiare même si nous nous parvenons à débusquer les escrocs.
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 499
22 août 2013 à 10:59
@natynad : Ce n'est pas avoir l'habitude d'internet que de réfléchir à moins que ton cerveau ne fonctionne que sur le web. Avoir un minimum de bon sens et réfléchir n'est interdit à personne et pour une fois pas besoin d'abonnement ni de payer c'est totalement gratuit. Meme les personnes agées savent réfléchir et je peux te dire que jamais mes grands parents qui auraient aujourd'hui 101 et 110 ans ne se seraient fait avoir aussi bêtement.

Je crois justement que trop d'internet neutralise la faculté de réfléchir et de penser par soi même

Les escrocs et les escroqueries sont aussi vieux que le premier homme sur terre, internet n'existe que depuis 50 ans environ et pendant ce laps de temps les gens ont cessés de penser ? p'tin ça en devient grave
0
si cela peut aider a déjouer une arnaque, demander vous si vous achèteriez sur Internet un article que vous trouver dans un commerce près de chez vous, je sais il n'y a pas de petites économie, mais quand même, tomber sur quelqu'un près à payer plus de frais de port que la valeur du produit soit vous êtes tombé sur le crétin des Alpes parfait ou c'est de l'arnaque.

Je précise que je suis en Suisse, Marie Medvellene est de retour, cela fait au moins 3 ans que je n'avais pas eût de nouvelles..... Cette fois c'est pour m'acheter 4 pneus monté sur jantes, apparemment le crétin qui se cache derrière ce pseudo doit être africain, il me demande de les expédier par la poste, rien que les frais d'envoi d' une pièce dépasse la valeur à neuf du pneu dans n'importe quelle commerce. J'ai précisé dans l'annonce le prix, payement comptant et retrait sur place, et une fois de plus cette simplette Marie Medvellene me redemande exactement ce que l'on trouve dans l'annonce.
Une astuce si vous voulez vous en débarrasser, répondez à son message et signer Koffi Gombo, normalement, il comprendra ....
0
...
0