Point d'interrogation qui clignote sur mon écran

Résolu/Fermé
lisasamuel - 14 juin 2013 à 16:19
 tutu2612 - 8 oct. 2013 à 21:51
Bonjour,
Lorsque j'allume mon Mac, il y a un point d'interrogation qui s'allume et clignote. Pour arrêter ce "problème", je dois débrancher plusieurs fois la prise internet et attendre que ce soit réinitialisé. Parfois c'est assez rapide, d'autres fois assez long.
Je sais qu'il y a une manipulation à faire mais je ne la connais pas.
Pouvez vous me l'indiquer.
P.S. : Il y a environ une semaine que cet incident se produit.



22 réponses

marion3430 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 14 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 6
15 juin 2013 à 11:57
Merci pour la réponse...
J'ai utilisé la fonction "rechercher" en tête de page comme vous me le dites mais qu'y a t il dans cette fonction qui puisse résoudre mon problème de point d'interrogation qui clignote ? Je n'y ai rien trouvé....
Merci de "m'éclairer" ou de me donner de plus amples renseignements.
6
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
15 juin 2013 à 13:32
En cliquant sur le lien bleu, ci-dessus, tu arriveras sur une page d'entraide, concoctée par un CCMiste, réputé, qui donne des conseils pour résoudre ton problème.
La fonction "rechercher" est donc faite pour trouver ce genre d'aide/réponse, il suffit d'écrire les bons termes et, sauf exception, on trouve de nombreux sujets identiques, il suffit d'ouvrir, d'un clic, les messages qui apparaissent à la suite de la demande.
Amicalement.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
14 juin 2013 à 17:32
Bonjour,

Tout est expliqué ici
L'utilisation de la fonction "rechercher" en tête de page, est faite pour être utilisée, ne pas l'oublier.
0
marion3430 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 14 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 6
15 juin 2013 à 14:37
J'étais bien allé sur Google mais sans passer par "rechercher" et j'avais tapé mon problème : la réponse était très vaste et de plus difficile...
Comme vous me le conseillez, j'ai tapé sur le lien dont vous me parlez et je suis tombée sur une page d'entraide d'un CCmiste mais à nouveau tout est long et compliqué.
Je ferai ou essaierai certainement cela demain matin lorsque mon PC sera éteint car dans la soirée je dois être sur Skype et j'ai peur que si j'arrête ce dernier maintenant, j'ai à nouveau des problèmes pour redémarrer.
D'après ce que j'ai lu, apparemment, il peut s'agir de mon disque dur qui est plein.
On peut agir sans insérer le CD/DVD d'installation. (Je note ce qui est écrit.)
Ce qui est étrange c'est qu'il mentionne entre autre, d'aller dans "pomme" et de faire des manips, mais comment puis je y aller (ou ailleurs !) puisque il y a seulement le point d'interrogation ? Et que l'écran est donc blanc !!! Je ne sais comment m'en sortir ?
Merci pour votre réponse et si vous en connaissez plus, n'hésitez pas à me le dire.
Cordialement.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
15 juin 2013 à 14:59
Puisque ton Mac fonctionne actuellement, pour savoir si ton disque dur est trop plein, tu fais un clic droit sur son icône, qui est sur le bureau du Mac, et tu ouvres "lire les informations"
Tu auras la capacité totale de ce disque et cette de remplissage, sachant que, s'il est plein à plus de 90%, il y a des chances que le problème vienne de là.
En attendant, sans éteindre le Mac (dont tu ne donnes pas le modèle exact (bureau/portable) tu vas dans la barre de menu, depuis le Finder, menu "Aller"=> Utilitaires=> Utilitaire de disque, là tu sélectionnes ton disque dur, dans la colonne de gauche, puis menu SOS et clic, en bas, sur réparer les autorisations, tu laisses faire, ça peut être long, surtout si tu ne l'as jamais fait ! tu peux aussi, après avoir réparer les permissions/Autorisations, cliquer sur "vérifier le disque dur" et, tu viens donner le résultat.
Mais, si tu préfères attendre demain, bien que ces manipulations, ne risquent rien, tu attends.
Il faut aussi, en cours d'utilisation normale, de ton mac, l'optimiser régulièrement, c'est comme une voiture, sans entretien, c'est la panne assurée un jour ou l'autre. Pour ça, tu as Onyx :

Il faut télécharger Onyx selon ton OS, ici :

http://www.titanium.free.fr/download.php ,


Après installation
Lance Onyx
-Laisse le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
-puis donne lui le mot de passe quand il le demande
-ensuite clique sur le bouton "Automation" ?
-coches toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
-cliques sur "Exécuter"
-Redémarres le Mac

A plus mais, maintenant, je m'absente pendant 2 heures environ.
0
marion3430 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 14 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 6
15 juin 2013 à 15:16
Merci pour toutes ces informations que je vais faire tranquillement certainement demain ou ce soir même tard.... en suivant vos directives en espérant que cela va fonctionner.....
Mon Mac est un modèle "bureau", j'avais omis de vous le signaler.
Encore merci pour votre communication, je vois que vous êtes un vrai professionnel !
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
15 juin 2013 à 16:35
Oh que non, pas pro ! vieil utilisateur oui et, lecteur assidu des aides de vrais pros, comme mon voisin ci-dessous ;-)
Un vilain copieur, qui, en l'absence des pros, essaie de transmettre "leur savoir" ;-)
0
marion3430 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 14 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 6
15 juin 2013 à 17:22
J'ai bien suivi toutes vos indications. je vous en remercie et vous en suis très reconnaissante...
Pour moi vous êtes un pro !
Donc je résume : je n'ai pas eu le remplissage en pourcentage (vous parlez de 90%) mais voilà ce qu'il est noté après la longue "manipulation"' que je n'avais jamais faite !!! (je suis impardonnable mais on ne peut pas tout savoir ni tout faire en informatique) : "le volume Macintosh semble être en bon état". Ensuite : Capacité : 232,6 GO - Disponible : 198,60 GO - Utilisé : 33,96 GO. Pourriez vous me dire si cela va être OK concernant "mon" point d'interrogation ?
Il est vrai aussi que je n'optimise pas régulièrement mon Mac et que celui ci est, à mon point de vue, relativement lent. (Et pourtant j'entretiens ma voiture !).
La manipulation ONYX que je peux faire en cours d'utilisation et dont vous me parlez peut elle être faite sans que cela perturbe l'ordi. ? C'est à dire que je ne veux pas que ce dernier s'arrête inopinément.... Sait on jamais ?
Merci encore pour ces renseignements. Vous êtes vraiment très doué.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
15 juin 2013 à 17:34
Non, pour Onyx, pas de souci si vous faites exactement ce qui est décrit plus haut, que vous téléchargez la bonne version, pour votre système et votre processeur (Intel ou PPC) menu pomme/A propos de ce Mac, vous renseignera.
Onyx fermera les applications avant de travailler. (Tien, bizarre, un coup "tu" un coup "vous") ;-)
Pour ce qui est du remplissage du disque dur, pas de problème, il est loin d'être plein 34 Go/199, il y a de la marge.
Ce que dit l'ami Ritchi, ci dessous, fin de message, est très sensé, vous avez vérifié ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
15 juin 2013 à 15:48
Bonjour,

Je suis surpris que ton Mac finisse par démarrer en débranchant plusieurs fois le câble Ethernet qui le relie à l'internet.
Normalement, un point d'interrogation qui clignote signifie que le Mac n'a pas trouvé un système Mac OS X convenable pour démarrer. Un Mac le cherche d'abord sur le disque interne du Mac, puis dans le lecteur CD/DVD et puis il s'arrête de chercher pour afficher ce point d'interrogation Ad vitam æternam.

Par contre, si tu as plutôt une animation style "un point d'interrogation, puis la tête du Finder et enfin un globe terrestre", alors cela signifie tout à fait autre chose: le Mac cherche sur le réseau un système Mac OS X sur lequel démarrer!
Cela se corrige tout simplement dans le menu "Pomme -> Préférences système -> Démarrage" : tu sélectionnes l'icone de ton disque interne et non celle nommée "Démarrage en réseau"

Ritchi
0
marion3430 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 14 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 6
15 juin 2013 à 17:30
Bonjour,
Et oui mon Mac démarre en débranchant plusieurs fois non pas le câble Ethernet qui le relie à internet mais tout simplement la prise de courant internet qui alimente aussi bien sûr télé et téléphone.
Donc quand la prise est coupée et tant que la box n'est pas réinitialisée plus rien ne fonctionne. Et cela peut durer longtemps.... C'est à dire tant que la pomme ne s'affiche pas.
Non je n'ai pas une animation avec "globe terrestre " mais seulement le fameux point d'interrogation qui clignote. Et avec un écran tout blanc, sans menu ni autre, je ne peux pas agir. Donc je débranche et branche à nouveau et je dois avouer que cela non seulement m'ennuie mais me "tape sur les nerfs".
Merci pour votre message.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
15 juin 2013 à 17:43
Je reprends ici, Ritchi ne m'en voudra pas :-)

Ton mac est un iMac ou autre ? il ne faut pas pratiquer ainsi, il suffit de tenir appuyé quelques secondes, le bouton marche/arrêt, jusqu'à l'arrêt.
Une chose à faire, dans ce cas est de réinitialiser le SMC.
Mac arrêté, enlever le cordon de raccordement électrique puis, tenir appuyé le bouton marche/arrêt, pendant 5 secondes, rebrancher et redémarrer, ça arrange souvent les choses.
0
marion3430 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 14 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 6
15 juin 2013 à 18:07
Pa grave pour le tutoiement... je tutoie facilement moi aussi !
Je reprends : j'ai cliqué sur le lien que tu m'as donné pour ONYX mais le problème c'est qu'il est demandé, pour le télécharger, si "c'est ONYX pour un Mac OS 10.8 jusqu'à 10.2" et que moi, pauvre ignare, je sais que c'est un Mac 0S c'est tout. Où dois je appuyer ?
Tout d'un coup je "tilte"... Je vais dans "pomme" et il est noté : Mac OS 10.5.8 comme quoi tout arrive quand on réfléchit ! (Ne pas oublier que je suis une femme !)
Donc ce n'est pas un iMac, comme tu me le demandes cela j'en suis sûre ! Ouf !
Puis je donc maintenant télécharger ONYX sur OS 10.5 ?
J'ai fait la manipulation dont tu parles à savoir : enlever le cordon de raccordement électrique, puis tenir appuyé durant 5 secondes le bouton marche/arrêt, rebrancher et redémarrer et cela n'a rien donné... si un point d'interrogation ! Et je n'en veux pas de celui là !
J'ai répondu à Richi, mais je n'ai pas "d'animation globe terrestre", comme il me le demande.
Merci pour tes réponses très explicites.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
15 juin 2013 à 18:55
Cliques ici et tu choisis la version pour ton OS 10.5.8

Tu répares les autorisations, avant et après installation : rappel de la procédure.

Pour réparer les permissions (autorisations)
Dossier Applications/Utilitaires/utilitaire de disque/sélection du disque (HD) menu SOS/Réparer..... tu laisses faire, ça peut être long.

Es-tu allée sur menu pomme/Préférences système/Démarrage ? quel est le choix noté ?
0
marion3430 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 14 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 6
15 juin 2013 à 20:01
J'ai téléchargé ONYX avec version 0S 10.5.8 sans problème mais il me faut attendre l'avis du modérateur.
Comme tu me l'as dit, j'ai réparé les permissions (autorisations) mais lorsque j'ai été dans le menu SOS/Réparer, ce dernier ne pouvait pas être utilisé car pas noirci, donc impossible de l'utiliser.
Comme il l'était mentionné si "Utiliser" était bloqué il fallait faire la manipulation que j'avais effectuée auparavant... J'ai dû refaire deux fois la même ! Je n'ai pas trop compris pourquoi "Utiliser" était en blanc.
Dans le menu pomme/préférences système/démarrage il est écrit : Mac OS X,10.5.8 puis à côté "démarrage en réseau". Je suppose que je dois cliquer sur le premier.
J'attends une réponse de ta part car je ne veux pas faire de bêtise.
Merci pour ta patience.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
15 juin 2013 à 20:04
Sur 10.5.8 naturellement, c'est le système installé sur ton Mac.
0
marion3430 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 14 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 6
15 juin 2013 à 20:23
Autant pour moi ! Tu me dis de faire : Dossier Applications etc... Ok je le fais, mais après tu notes menu SOS/Réparer.... et moi rapidement je vois deux "réparations" dont celle de "Réparer le Disque" qui n'est pas noircie, et avec plus d'attention je vois : Réparation des Autorisations, je clique et bien évidemment cela fonctionne.
J'ai laissé faire comme tu me l'as conseillée et en effet cela a été long...
Après toutes ces péripéties, j'espère que demain je n'aurais pas de "point d'interrogation". Je t'en informerai !
Merci pour tout.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
15 juin 2013 à 20:29
Pas toujours facile quand on utilise un ordinateur sans s'occuper de son entretien ;-) et, sans beaucoup de connaissances, pauvre tite Marion, je sais ce que c'est, quand j'ai commencé sur mac, il y a.... pffff 17 ans, j'en ai bavé et, j'étais content de trouver de l'aide sur les forums.
Bonne soirée et bonne fin de week-end.
En espérant que ton problème se règle, sinon, nous tenterons la PRAM et le fsck -y
0
marion3430 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 14 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 6
15 juin 2013 à 20:49
En effet utiliser Mac ce n'est pas facile car c'est très différent des autres PC.
On a souvent beaucoup de mal à s'y habituer et surtout à l'utiliser car il y a mille et une possibilités. Moi je ne m'en sers que depuis un peu plus de trois ans. En 17 ans tu dois tout connaître !
De plus il est vrai que je ne l'entretiens pas, je veux dire l'intérieur car l'extérieur est "nickel" !
Je ne pensais pas trouver une aide sur ce forum, cette dernière m'ayant été très utile grâce à toi et à ta patience. En effet peu, pour ne pas dire pas, de personnes répondent.
Demain matin ce sera le verdict à savoir si ce cher Mac veut bien démarrer tout de suite et relativement vite. Si ce n'est pas le cas, j'aurai encore besoin de ton savoir.
Qu'est ce que la PRAM et le fsck-y ? Mais tu y répondras demain. (Encore ignare!).
Merci à toi et bonne soirée.
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
15 juin 2013 à 22:41
Bonsoir ,

Pendant la page publicitaire que TF1 ose mettre durant le concert de Johnny pour ses 70ans (quelle pêche! ce gars!), j'en profite pour t'indiquer la page qui te permettra de nettoyer ton Mac: Entretenir et réparer Mac OS X 10.5.

Au passage, je reviens sur le fait que tu aies pris l'habitude d'éteindre to installation informatique (mac, box, etc.) en débranchant le 220V. Il faut savoir qu'n appareil électrique vieillit non pas en s'en servant, mais en ... l'allumant et en l'éteignant ! Donc je t'en supplie arrête cette habitude sauf si tu souhaites changer plus rapidement que prévu ton matériel informatique.

D'autre ârt, si tu utilises la méthode décrite par dede (appui prolongé sur le bouton marche arrêt du Mac), il faut savoir que cela risque d'endommager les fichiers système du Mac car des fichiers ouverts par le système ne sont pas refermés correctement voire pas du tout refermés.
Alors comme des fois on n'a pas le choix et qu'on doit le faire, alors il faut absolument effectuer la procédure "fsck -yf" que tu découvriras dans le lien en bleu que je viens de te donner.
Cette procédure fsck (file system check soit bilan de santé des fichiers systèmes) permet à Mac OS X de réparer les fichiers qui doivent être réparés, de supprimer les fichiers qui doivent l'être, etc.

A demain pour te retrouver avec un sourire éclatant suite à un meilleur fonctionnement de ton Mac après les soins que tu lui auras pratiqués.

Ritchi
0
marion3430 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 14 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 6
16 juin 2013 à 10:04
Je me doute bien que allumer et éteindre le Mac n'est pas un "bien". Mais comment faire pour qu'il fonctionne ? Je voudrais bien avoir ENFIN la réponse. .... Car ce matin il y avait à nouveau le pont d'interrogation clignotant !
Je vais effectuer la procédure "fsck-yf" que tu me donnes dans le lien bleu et je vais bien voir ce que cela donne !
Je ne pratique pas la méthode : appui prolongé sur le bouton marche/arrêt.
Je ne l'ai jamais fait d'ailleurs.
Comme je dois m'absenter de 10h 30 à 16h environ, je vais laisser mon PC en veille, sinon ce soir cela va être encore la galère.
Il est possible que à mon retour il soit éteint et que là je verrai bien si il décide de se rallumer sans problème... en ayant fait la procédure dont tu me parles.
Merci et peut être à ce soir en pensant que je ne serais pas ennuyée avec mon problème qui je dois l'avouer commence à "me prendre la tête"....
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
16 juin 2013 à 10:32
Bonjour Marion,

Si les méthodes préconisées par l'ami Ritchi, ne donnent pas le résultat escompté, il te reste la solution de réinstaller le système, depuis ton disque d'installation, avec l'option "Archiver et installer" qui préservera tes données personnelles et ne réinstallera qu'un système tout beau tout propre.
C'est simple à faire et, l'ami Francis a préparé un tuto de réinstallation de Mac OS X 10.5, il suffit de partir de la métode "Archiver et Installer"

installer ou réinstaller Mac OS X 10.5

Bonne journée
0
marion3430 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 14 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 6
16 juin 2013 à 10:51
Je n'ai pas encore essayé les méthodes donnée par Ritchi car je dois m'absenter jusqu'à 16 h environ mais dès mon retour je me "mets" aux tiennes car il est possible qu'il me faille réinstaller le système (j'y avais pensé !)... et aux siennes... Enfin je vais tout tenter ou essayer comme on veut !
Si pas de résultats, je vais tenter d'appeler mon fils qui habite la même ville que moi mais en ce moment il a quelques problèmes de santé. Sinon il est assez "branché" Mac, il en a un aussi et je pense qu'il arrivera à me dépanner. Mais je préférerais faire cette manipulation toute seule. Faute de quoi, je lui téléphonerai.
"Il ne faut pas être plus royaliste que le roi".
Et puis je suis loin d'avoir la science infuse !
Merci encore et bonne journée.
0
Bonjour,
Comme d'hab. ce matin en ouvrant le Mac, j'ai eu la désagréable surprise de retrouver mon point d'interrogation et ensuite après 3 ou 4 "débranchements" de ma prise internet. Et oui je sais qu'il ne faut pas le faire !, la pomme tant attendue est arrivée.
Suite à ton message d'hier, j'ai fait ce matin "ta" méthode préconisée de réinstallation du système, depuis mon disque d'installation, avec l'option "Archiver et Installer" et ce en insérant les 2 CD/DVD comme noté, lorsque le premier a terminé son "travail".
En élève studieuse, j'avais bien appris ma leçon!
Ce que je ne savais pas c'est que c'était très long, notamment le premier... Le second a été plus rapide, heureusement.
Et puis nouvelle installation de TOUT : mails, skype, safari etc... Ah en effet c'est tout neuf et le Mac "ne doit pas en revenir"... Il rajeunit et je suppose qu'il est tout propre.
Mais attendons la suite : pour l'instant et il est 16h 45, je n'ai pas arrêté le PC.... Et je me dis : pourvu que ce maudit point d'interrogation, soit parti définitivement dans les oubliettes... Et qu'il reste où il est !
Dis moi STP si à présent le Mac est "nettoyé" et si je ne vais plus avoir de problèmes importants tel que le point ou autre ?
Par contre mon moteur de recherche qui était "Google" est devenu "Yahoo" que je n'aime pas (trop de pub). J'ai donc téléchargé "Google". Cela s'est mon choix !
Merci pour ta gentillesse et ta patience, mais je vais sans doute avoir encore besoin de tes connaissances.
Moi je trouve que je commence à être presque une pro, je dis bien presque car ce n'est pas demain la veille !
Encore MERCI !Et peut être à bientôt si j'ai des problèmes ou questions à poser.
Cordialement.
P.S. : Tous les mails et il y en a beaucoup, sont "affublés", devant, d'un point bleu alors que je les ai tous lus. Que faire ? Si tu n'as pas le temps de me répondre je vais me débrouiller. Il va aussi y avoir, sans doute, d'autre "choses" qui me manqueront à apprendre ou à installer !
0
Et bien cela n'a pas été très long.... Dans ma boîte mails, mes "messages "envolés se sont envolés... comme par miracle !
Comment dois je faire pour les "repêcher" ?
Encore merci.
Marion.
0
Et en fond d'écran la photo de mes enfants qui a disparu ! Mais là je pense que c'est normal puisque le Mac est comme neuf !
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
17 juin 2013 à 17:17
Bonjour Marion,

Tu es une "chef" mais, as-tu pensé, après installation, de lancer "mise à jour de logiciels" via menu pomme ? Et, comme préconisé, réparation des autorisations ?

Les mails que tu as reçu et que tu avais déjà lus, sont ceux, restés sur le serveur, non supprimés.
Je suppose que tu utilises Mail, comme client courrier ? il y a un réglage dans les préférences de mail, que je n'utilise pas, préférant Entourage, il suffit d'ouvrir Mail/Préférences/Comptes/Avancé et de cocher les cases souhaitées et le délai de suppression du serveur.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
17 juin 2013 à 17:26
Pour le fond d'écran : menu pomme/préférences système/Bureau et économiseur d'écran/Bureau/Dossier images et tu sélectionnes la photo voulue, qui doit s'y trouver.
Pour les mails, dans Mail (l'application) tu dois avoir une fonction "envoyer/recevoir" (relever en fait) après avoir sélectionné le compte) tu essaies ! sinon, regarde dans le dossier corbeille, s'ils n'y sont pas (la corbeille de Mail, pas celle qui est dans le Dock)
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
17 juin 2013 à 17:28
Au fait, il faut que tu t'identifies sur CCM, car, après installation, tu n'es plus identifiée comme étant connectée.
0
Merci, mais en effet je n'avais pas lancé "mise à jour de logiciels" et "réparation des autorisations". Une chose de plus que je ne savais pas. C'est chose faite !
Pour les mails, je vais opter pour " Entourage" avec les indications que tu me donnes.
Pour le fond d'écran je dois savoir le faire puisque j'y avais déjà mis une photo mais je ne me souvenais plus de la manipulation. Merci.
Il faut que je m'identifie sur CCM (qu'est ce CCM ???) et comment dois je faire ? Je suppose que c'est important.
J'ai trouvé sur Safari la petite fenêtre avec le triangle à côté de la loupe. J'ai cliqué et là j'ai quand même compris.
Merci pour les dernières (j'espère !) petites explications et pour ta patience.
Cordialement.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
17 juin 2013 à 19:17
Comment Ca Marche !!

Tu t'étais enregistrée puisque tes messages, d'avant ta réinstallation, ont ton pdeudo en bleu, alors qu'aujourd'hui, tu est en noir, OK ? quand tu ouvres le forum Mac OS, ou CCM, tu as une invitation "identifiez-vous" en haut à droite ! vu ?
Après tes mises à jour, tu as eu une invitation au redémarrage, tu l'as fait et alors ? ??? ou non ?
0
Bonjour,
Nouveauté et bêtises certainement !
Hier soir tout était OK ou presque et tout d'un coup se met à tourner le petit disque coloré et bien évidemment il ne s'arrête pas. Cela le faisait avant mais au bout de quelques secondes il stoppait. Avec ce dernier impossible de faire quoi que ce soit sur le Mac, tu dois le savoir. Même pas arrêter par pomme puisque le point "s'affolait"...
Pour arrêter cette situation, je débranche la prise en pensant que peut être ce disque allait s'arrêter et naïve que je suis que le Mac allait démarrer sans le point. (oui je sais il ne faut pas le faire !).
Je branche et rebranche 4 fois environ, et bien évidemment le point apparaît chaque fois. Donc j'arrête tout car je savais que j'avais fait une bêtise... Demain il fera jour !
Ce matin, je rallume, à nouveau le point, je débranche et ce 3 fois et la pomme apparaît.
Mes questions, à nouveau, excuse moi d'être ignare, sont les suivantes : qu'est ce que ce disque coloré et que faire quand il est là et pourquoi est il là ?
Je suppose et espère qu'il ne me faut pas à nouveau installer Mac OS avec le CD !!!
Je lis ton message d'hier sur lequel tu notes que lorsque j'ouvre le forum Mac OS, j'ai une invitation "identifiez-vous" en haut à droite. Non je ne l'ai pas vue !
Pas plus que je n'ai eu une invitation au démarrage après mes mises à jour. Je n'ai donc pas pu la faire....
Autre question : sur mon bureau j'avais pas mal d'icônes, photos et autres qui ont disparu. Vais je pouvoir les récupérer et si oui comment ?
Merci de me renseigner et merci aussi pour ta patience.
Un grand bravo pour ton savoir !
Cordialement.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
18 juin 2013 à 11:17
Bonjour,

Les expériences malheureuses continuent donc !!! il va falloir te calmer et ne pas faire n'importe quoi car, de loin, il n'est pas facile de t'aider, ne comprenant pas tout ce que tu fais !!

La roue multicolore, qui tourne, signifie que le Mac cherche à ouvrir un dossier, un fichier, une application et n'y arrive pas, car elle ne répond pas et, dans ce cas, il faut, non pas débrancher, comme tu le fais "sauvagement" mais appuyer, simultanément, sur les touches cmd+alt+echap qui ouvre la fenêtre "forcer à quitter" la liste qui apparaît montre ce qui ne répond pas, tu cliques sur "entrée" (retour chariot) pour confirmer et tu retrouves ton bureau normal.

Les touches cmd (pour commande) peut comporter une pomme, Alt (option) et Echap (Esc, première touche en haut du clavier, à gauche)

Ce Mac me paraît plein de bizarreries !!

Pour tout ce qui était sur le bureau, je ne sais quoi te dire car, étaient-ce des fichiers temporaires ou bien étaient-ils là définitivement ? te souviens-tu de leurs noms ? si oui, tu utilises Spotlight, la petite loupe en haut à droite de la barre de menus. Tu sauras s'ils sont toujours sur le Mac et où.
0
Bonsoir,
N'étant pas chez moi de la journée, je prends connaissance de ton message très explicite. Merci pour ta patience !
Je ne vais donc plus débrancher mais faire tout ce que tu me dis et ce scrupuleusement ! C'est promis ! Car je ne veux pas détruire le Mac avec cette manipulation.
Quant à "identifiez vous"en haut et à droite, je ne l'ai toujours pas trouvé !
Je ne veux pas user de ta patience pour que tu me donnes encore des conseils, aussi je vais la chercher, je finirai bien par la "dénicher".
C'est déjà un bon point que je sache comment arrêter la "roue multicolore" sans débrancher. Encore merci !
Il se peut aussi que ce Mac soit plein de bizarreries, moi je vais dire mieux et plus juste : la personne qui l'utilise n'est pas douée ! Et tout vient de là !
"Mais Paris ne s'est pas fait en un jour".
Demain je te tiens au courant de l'évolution qui ne peut qu'être positive avec un si bon enseignant.
Merci encore et bonne soirée.
Cordialement.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 18/06/2013 à 21:42
Bonsoir,

Pour la connexion à CCM, cliques sur ce lien tu auras l'image d'en tête de Comment Ça Marche, tu vois où il y a écrit "connexion" tu cliques dessus et, dans la fenêtre qui s'ouvre tu entres les identifiants, que tu as créés au début ton pseudo "marion3430" et le mot de passe que tu as choisis. le tour est joué.
Par la suite, quand tu viendras et, tant que tu ne te seras pas déconnectée, tu seras identifiée?

Bonne soirée et, bonne nuit ;-) demain, il fera jour !

NB : Après avoir cliqué sur le lien en bleu, tu risques d'avoir une image miniature, tu cliques dessus tu la verras en taille réelle.
0
Quand je clique sur le lien que tu mentionnes, j'ai bien l'image d'en tête de "Comment ça Marche" une fenêtre s'ouvre et bing ! elle est bloquée ! Je ne peux donc pas entrer mes identifiants....
J'arrête pour ce soir car en effet demain il fera jour !
Bonne nuit et merci.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
18 juin 2013 à 22:28
Ce n'est pas sur l'image que je te montre qu'il faut cliquer, c'est un exemple ! c'est quand tu viens sur le site ! tu verras demain matin, à la fraîche ;-)
0
marion3430 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 14 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 6
18 juin 2013 à 22:52
Ne voulant pas attendre demain à la fraîche car je vais travailler .... je suis allée dans "Comment ça Marche" et j'ai cliqué sur "Connexion" et j'ai mis mon pseudo et mon mot de passe. Le "tour a t il été joué" ? Je ne sais pas !
Cela fait quand même X fois que tout cela m'est demandé. Si je ne suis pas identifiée ce ne sera pas de ma faute. (mea culpa !).
Bon Ok je n'avais pas compris que c'était un exemple que tu me donnais mais je dois être un peu betâ... Excuse moi et merci encore, en espérant que demain ce cher Mac fonctionnera.
Petit oubli : lorsque j'ai voulu mettre une photo sur mon fond d'écran j'ai bien suivi tes directives mais lorsque je suis arrivée à "sélectionner photos" seul le mot photo est apparu. J'ai "bidouillé"... rien... Et pourtant des photos j'en ai !
Encore merci et bonne nuit !
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
19 juin 2013 à 08:58
Bonjour marion3430, tu es bien identifiée !!,

Pour ton fond d'écran : menu pomme=>Préférences système=>Bureau/économiseur d'écran=>Bureau=>dossier Images ou iPhoto ou Apple, selon où se trouvent tes images, sachant que dans ton dossier images, tu peux en ajouter tant que tu veux. Si tu ouvres ce dossier Images, (ou iPhoto)qui contiennent, en principe, tes images personnelles, ou si tu ouvres le dossier Apple, en cliquant sur le petit triangle, qui contient des images pré-installées, tu devrais avoir cette fenêtre (clic sur le lien) dans laquelle tu choisis la photo que tu veux en fond d'écran.
Si tu veux en changer aléatoirement, tu coches la case idoine.
@+ pour des nouvelles du jour
0
marion3430 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 14 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 6
19 juin 2013 à 13:14
Bonjour Dédé
Après la réinstallation du Mac je ne retrouve plus aucune photo ni i photo??
Les photos se sont elles effacées lors de la réinstallation?
Si oui elle sont perdues à tout jamais ?
Merci.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 19/06/2013 à 13:40
Coucou,

Tu avais bien fait une réinstallation avec l'option "Archiver et installer" ? si oui, ce que je crois, tes photos devraient toujours être sur ton Mac.
Te souviens-tu où tu les avais classées/stockées, si ailleurs que dans iPhoto ?
Pour accéder à ta photothèque iPhoto : Utilisateur (toi, la petite maison)=> Images=> iPhoto library, tu ouvres ce dossier d'un clic droit (ou option+clic) et, sans relâcher le bouton de ta souris, tu sélectionnes "Afficher le contenu du paquet"
Tu verras si tes photos sont toujours là, ce que je pense.
Si elles sont bien dans le dossier, tu ouvres iPhoto et tu reconstruits la photothèque.
Quelle est ta version de iLife ? (iPhoto ouvert/menu iPhoto/A propos de iPhoto)
Aide pour la reconstruction de la photothèque
0
marion3430 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 14 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 6
19 juin 2013 à 14:55
Hello !

En effet les photos sont toujours sur mon Mac. Mon fils qui est passé chez moi, avait peur que ces dernières soient perdues à tout jamais et il est arrivé à trouver comment les réinstaller et ce assez rapidement. Donc en ce moment elles téléchargent et comme il y en a beaucoup, il faut compter plus de 3 heures... La patience en vaut le coupe car cela m'aurait chagrinée de les avoir perdues.
Je pense que si il y avait eu un problème concernant ces photos, lorsque tu m'as dit de réinstaller Mac, tu me l'aurais dit. Tu es assez doué et prévenant pour cela.
Une fois que le chargement sera fini, je m'occuperai de les classer si toutefois elles sont en "vrac" ! Ce sera du travail mais ce n'est pas grave !
C'est pour cette raison (plus de photos) que je ne pouvais pas en mettre une en fond d'écran. Je l'ai compris hier soir, mais j'en avais un peu assez d'être "vissée" sur Mac.
Sur le bureau, j'avais des icônes avec notamment un dossier qui contenait tout le courrier que je fais et que j'enregistre. Cela aussi je pense le récupérer, je ne sais pas comment car mon fils étant un vrai courant d'air, je n'ai pas eu le temps de lui en parler.
Encore merci pour tes conseils très précieux.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
19 juin 2013 à 22:02
Bonsoir,

Je suppose qu'il faut considérer ton problème comme résolu ?
Bonne soirée Marion.
0