[C++] Tableaux

Fermé
sab - 29 avril 2003 à 08:55
 sab - 30 avril 2003 à 23:07
salut,
voila je suis débutante en c++ et j'essaie de faire une application
avec les fichiers
donc j'ai deux tableaux(tab [100][2] qui est en char et tabnbe[100] qui en int]
il faut que ces deus tableaux extrait les données d'un fichier "planning" qui contient heure, matière, niveau, groupe,nbe et nba
la prise de valeurs du fichier vers les tableaux vas m servir à comparer ce qui est saisie et si c'est égal alors je permettrai l'affichage de tout le fichier
voila j'espère que vous m'aiderez

4 réponses

batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114
29 avril 2003 à 10:11
Pose des questions plus courtes et plus précises.
@++

Vous hésitez entre Linux et Windows?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0
la question c'est comment faut il faire pour affecter des enregistrement de fichiers aux tableux ???
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114
29 avril 2003 à 17:32
A mon avis, c'est pas encore assez précis... Mais je vais essayer de te montrer justement à quel point ça l'est :
1) Tu veux écrire ou lire un fichier en C++ : regarde les classes ifstream et ofstream.
Tu déclares un objet comme ça : ifstream f("nomdetonfichier");
2) Tu veux charger ou sauvegarder des données : regarde les opérateurs de flux << et >>
3) Je n'ai pas trop le temps de chercher à comprendre ce dont tu as besoin, donc pousse qd meme ton analyse un peu plus loin et précise tes questions, quitte à en poser plusieurs.
Les mails incompréhensibles ou trop long sont rarement lus tandis que ceux où il y a une question du genre : " quelle est la fonction qui permet d'afficher dans le descripteur de fichier qu'on veut?" (en l'occurence fprintf en C) sont répondus immédiatement.

Suis mon conseil et tu verras que tu perdras moins de temps à espérer qu'on te réponde sur les forums.

@++
-------
Vous hésitez entre Linux et Windows?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0
en fait ce que tu viens de citer je l'ai fait
là où j'ai un problème c'est que je ne sais pas comment récuperer les donnees d'un fichier pour les mettre dans un tableau
par exemple j'ai niveau et matière dans mon fichier planning que j'aimerai affecter à un tableau, comment dois je faire?

les données que j'aurai récuperé vont être comparées à celles que l'utilisateur saisie et si elle sont égales alors j'afficherai le reste du fichier

donc voila je t'ai explquemon problème et ce à quoi j'aimerai ariver
merci
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114
30 avril 2003 à 08:51
tu déclares une classe avec deux string :
#include <string>
class contenu_du_fichier
{
private:
string niveau, matiere;
//+ les méthodes constructeur, destructeur
}
ensuite tu te fais une méthode qui récupère une ligne.
ifstream f("tonfichier");
f>>niveau;
f>>matiere;

Attention, ce mode de fonctionnement prendra ligne par ligne, il faut donc avoir matiere, un saut de ligne, niveau, un saut de ligne et ainsi de suite pour que ça fonctionne.

Regarde un peu la doc des ifstream, parce si ça tu l'as fait, comme tu dis, je sais pas ce dont tu as encore besoin.

C koi tes données, comment elles sont organisées, quel est leur type ? (en une ligne, séparées par quoi, etc.)

@++

Vous hésitez entre Linux et Windows?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0
en fait j'utilise des données du fichiers mais pas toutes
on m'a conseillé d'utiliser des collections de tableaux
dans ma situation j'en aurai qu'1 Cplanning de type planning
ce qui me permettra d'avoir tout les champs du fichiers et de les récupérer sans pour autant avoir plusiers tableau
mais j'ai 1 petit problème c'est que je ne sais pas trop comment utiliser les colections en c++
0