Menu

Erreur B200 sur Canon MP550 [Résolu/Fermé]

Messages postés
2
Dernière intervention
8 juillet 2015
- - Dernière réponse :  Olivier - 6 févr. 2019 à 17:14
Bonjour
Comment annuler l' erreur B200
Merci d'avance. Salutations
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
24
Merci
JLL nov 2015.

Comment réparer le code B200 sur une canon MP550.

Après de nombreux tests (essaies/erreurs car je voulais comprendre. J'en ai marre d'acheter et d'acheter encore tout en étant persuadé que la machine peut encore fonctionner) j'ai fini par conclure que ce code d'erreur était une « information » provenant de la tête d'impression (obsolescence programmée ?).
Sur un forum il était question de tenter de trifouiller dans le programme de la puce placée sur la tête d'impression pour effacer ce message. Ne pouvant pas faire cela (je ne m'y connais pas beaucoup en informatique), je me suis demandé s'il n'était pas possible de court-circuiter cette « information ».
Et c'était parti pour une autre série de tests qui consistaient à occulter les connecteurs de la tête d'impression.

Démarche :
Retirer la tête d'impression.
Sur la tête d'impression, il y a 4 rangées de connecteurs.
On s'intéresse à la première rangée, celle avec 13 connecteurs. On numérote les connecteurs de 1 à 13 (en partant de la gauche).

Il s'agit simplement d'occulter les connecteurs n°9 et n°10. J'ai utilisé pour cela un bout de chatterton (ruban adhésif isolant en électricité) découpé aux dimensions des deux connecteurs.

Remettre la tête d'impression en place et baisser le capot
Allumer l'imprimante. Normalement vous aurez le message : « le réservoir d'encre suivant ne peut pas être reconnu ». Code U043.
Il vous suffit de mettre en place les cartouches d'encre.
Vous pouvez imprimer.

En espérant que cela marche aussi pour vous.
Par contre, je ne sais pas encore si cette technique a des inconvénients. L'avenir le dira. En attendant je ne peux qu'être satisfait car j'étais sur le point de jeter mon imprimante.

Je pense que cette manip doit être possible aussi pour les autres modèles de Canon (et pourquoi pas sur les autres constructeurs, à voir !!!). Il faut trouver les connecteurs à occulter.
Pour ceux qui veulent essayer voilà ma démarche :
1. Occulter rangée entière par rangée entière et noter les messages d'erreur. Si le « code B200 » apparait, c'est que cette rangée n'est pas concernée (à priori)

2. Ensuite, sur les ranger qui restent, occulter une moitié simplement et là encore noter les messages d'erreur. Bref y aller par élimination.
3. Avec un peu de chance vous finirez par avoir le message « le réservoir d'encre suivant ne peut pas être reconnu ». Code U043.

4. Là, occulter 1 à 1 tous les connecteurs de la ½ rangé concernée. Si ça ne donne rien, y aller ensuite 2 par 2 et ainsi de suite.

J'imagine que cela variera d'un modèle à l'autre, mais je suis à peu près sûr que ça peut marche. En tout cas je l'espère.

« Fòs é kouraj » pour tous ceux qui veulent tenter le coup.

JLL

Dire « Merci » 24

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 58166 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,
Merci pour la magouille ! cela a fonctionné en occultant les connecteurs 11 et 12 pour une MP550. C'est grâce à ce genre d'idées qu'on gagnera contre le monde de la surconsommation !
Bonjour , merci pour la soluce, par contre petite précision pour la numérotation il faut partir du bas vers le haut de la rangée ;) .
Super ! Une imprimante de moins pour la casse...
Tous ni contre l'obsolescence programmée
Merci, pour ma part ça remarche avec les connecteurs 2 et 3. Jusqu'à quand...
MP550
Messages postés
80065
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 février 2019
3443
1
Merci
Bonjour ;

Peut-être la solution en consultant >> ce lien
A+ pour le résultat
J'ai suivi le conseil de jean 63791 sur une IP3600 canon, assez ancienne (7ans et sans nettoyage, il faut le dire) et à ma grande satisfaction cela a fonctionné. Au début je n'avais pas de résultat et me décidant à faire macérer la tête, toute une nuit dans de l'eau déminéralisée.. ....miracle, la machine s'est remise à fonctionner.
Merci pour ce conseil. PHRBS17 .
Messages postés
1
Dernière intervention
28 mai 2013
5
1
Merci
Bonjour,
Suite à un changement de cartouche, ma vieille Canon MP550 m'affichait une B200 immédiate dès la mise sous tension, sans pouvoir rien faire d'autre, j'ai bien cru que sa dernière heure... (et bien-sûr récalcitrante à toutes les soluces du net).
Voilà ce que j'ai fait:

- éteindre normalement la MP550 (cordon secteur branché)
- ouvrir le capot
- amener le chariot au milieu à la main (...) pour retirer toutes les cartouches puis la tête d'impression
- refermer le capot.
L'imprimante est donc vide, éteinte.
(je suppose que cette partie peut se faire aussi en "propre" en ôtant cartouches et tête d'impression sous tension? Pas testé)

- mettre sous tension la MP550 (là c'est déjà mieux, a lieu de "B200", elle cherche...)
- elle demande d'installer la tête d'impression...
- j'obéis sagement: ouvrir le capot, insérer la tête d'impression vide sans cartouche, et refermer le capot;
- elle réfléchit, trouve et continue en demandant les cartouches...
c'est ok:
- remettre les cartouches
- tout remarche normalement!

Bon pour moi, ça a marché en dernier ressort, ... si ça peut aider avant votre poubelle!...
jmarion3
Messages postés
80065
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 février 2019
3443 -
@Michel@42 >> Bonjour ;

Merci d'avoir communiqué cette solution ayant résolu l'erreur B200 sur Canon MP 550
--
Cordialement et A+
Bonjour!
Pour moi aussi ça a fonctionné, merci!!!
yessss !!!! merci beaucoup :)
ça marche! Merci
Messages postés
1
Dernière intervention
23 novembre 2013
9
1
Merci
Bonjour!!!

Le code B200 de la MP 550 est une défaillance de la tête d'impression. pour remédier à ce problème, veillez changer la tête d'impression.

Merci bien à tous ceux qui ont eu la bonne volonté d'apporter un élément de réponse à ce sujet.
> crea19
Messages postés
3
Dernière intervention
18 mai 2017
-
bonsoir,
voir post du 12 novembre 2015 de JLL
Bonjour.
Je réagit à votre post car j'ai rencontré le même problème avec ma MP620.
Erreur avec la tête d'impression suite à une coupure de courant. Rien à faire, nettoyage, manipulations de boutons etc.
Je me suis résigné à acheter une nouvelle tête d'impression. J'ai donc mise la nouvelle tête en place avec les cartouches et là, miracle, plus de message d'erreur.... mais un nouveau est apparu B200.
Comment puis-je solutionner cela car on ne parle plus de changer ou nettoyer la tête car elle est neuve.
Merci d'avance.
La nouvelle tête d'impression est-elle une neuve d'origine acheté dans un endroit sûr ?

Bonjour,

Effectivement, là , c'est un cas assez embêtant !
Avez-vous réussis à imprimer quelques fois avec la nouvelle tête ?
avez-vous mis des nouvelles cartouches d'impression, parce que p-e que les cartouches (anciennes) ont leurs encres détériorées, ce qui par un manque de chance presque inimaginable peut avoir déteriorés directement la nouvelle tête.
Je sais que votre tête est neuve mais,... j'aurais quand même procédé à un nettoyage comme je l'ai expliqué (en grande profondeur).
Le fait que la tête est neuve est un élément, le fait que les cartouches soit TOUTES neuves ou anciennes (qui aurait elle-même bouché l'ancienne tête) est aussi important.

N'hésitez pas à me contactez.

J-R (BXL)
bonjour,
Mon imprimante s'est arrêtée d'un coup alors que je venais de la mettre en route. Impossible de la remettre en route. J'ai essayé un autre câble d'alimentation similaire à celui d'origine au cas où, mais rien. N'y a t-il pas sur cette machine une touche "reset"? Elle a 5 ans, mais ne sert pas souvent (particulier)
même problème qu'Evelyne. Après le code erreur B200, j'ai essayé de caché certains carrés de la tête d'impression comme indiqué sur la vidéo you tube. Elle a redémarré sans le code erreur. J'ai lancé le nettoyage comme stipulé. Elle fonctionne, sort les feuilles MAIS sans impression. J'ai enlevé un des 3 "caches". Le code erreur n'est réapparu :-) et j'ai relancé une impression. Elle s'est subitement éteinte sans espoir de la rallumer. que faire?
0
Merci
Bonjour,
J'ai déjà effectué ces manipulations sans succès (il y a 1 mois j'avais réussi à la faire redémarrer et l'utiliser).
Merci. Salutations
jmarion3
Messages postés
80065
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 février 2019
3443 -
Bonjour ;
Désolé mais je n'ai pas d'autres cartouches car cette erreur a également un rapport avec la tête d'impression défectueuse (??) et si c'est la cas , il faut investir >> Si tu avais réussi à remettre en marche par le passé , il faut faire et souvent refaire les même manip et parfois l'imprimante cède (ça arrive !)
Cordialement
0
Merci
Bonjour
Merci pour la réponse.
Bonne soirée
Messages postés
8
Dernière intervention
24 avril 2014
32
0
Merci
Bonjour,

Vous avez une imprimante Canon avec le message d'erreur « B200 » ?
Votre imprimante est totalement bloquée ? Vous êtes désespéré ?
Vous ne connaissez rien en informatique ?
Ok, pas de panique, c'est dans 99% des cas réparable pour presque rien et 20 minutes.

- Explication : Dans beaucoup de cas, le problème est que la tête d'impression est remplie d'encre qui a séché avec les années (en général + - 3 ans), la solution consiste juste à la nettoyer la tête d'impression avec un liquide adéquat. Pour le nettoyage, retenez juste que ça doit se faire avec une extrême précaution, avec des liquides bien précis, sinon vous allez vraiment endommager votre tête d'impression.

- Matériel nécessaire pour la réparation :

1) Eau déminéralisé (+- 200 ML)
2) Alcool dénaturé (qui va servir de solvant) (vous trouvez ça en pharmacie ou grande surface)
3) Récipient (assez petit, histoire de verser 2 cm d'eau dedans)
4) mouchoir en papier (blanc de préférence, pour bien voir l'encre sortir de la tête d'impression)

- Mais comment réparer ?

1) enlever les cartouches de l'imprimante (toutes)
2) enlever la tête d'impression (C'est le bac dans lequel était fixée vos cartouches d'encre, qui s'enlève en faisant basculer le ou les leviers qui sont sur les cotés)
3) faire tremper le bas de la tête d'impression (2 minutes) dans 1 cm de solvant (alcool modifié 70% pharmacie), déposer sur un papier (mouchoir blanc) pour faire couler les résidus d'encre sur le papier, refaire l'opération 3X.
4) recommencer l'opération 3 en remplaçant le solvant par de l'eau déminéralisé, puis laisser sécher sans frotter.
5) Attention, ne surtout pas toucher l'endroit où l'encre des cartouches d'imprimante diffuse leur encre à la tête d'impression (mini rond chromé) (petit rond qui se clips sur le petit rond)
6) remonter la tête d'impression bien sèche, remonter les cartouches
7) Pas obligatoire mais très conseillé : allez panneau de configuration=>imprimantes=>clique droit sur l'imprimante=>propriétés=>entretien=> nettoyage en profondeur => ok
8) souriez, vous pouvez imprimer...

(Solution testée sur une Canon MP620)
Remarque : il est normal que les premières impressions après l'opération ne soit pas nette à 100%, cela part après quelques impressions.

Comme c'est un peu compliqué d'expliquer cela en ligne sur un forum, je vous laisse mon adresse mail pour répondre à vos questions : canonerreur@outlook.com

JR
merci pour la combine ça marche très bien