Réseau et sous-réseau

Fermé
Alphonsenet Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 25 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2013 - 25 avril 2013 à 18:57
 PichonNicolas - 26 avril 2013 à 10:07
Bonjour,
je me présente, Alphonse, actuellement en train d'étudier le monde des réseaux.
Après quelques recherches j'ai vaguement compris le concept de réseau et de sous-réseau.
Mais, il y à un exemple que j'aimerai que l'on m'explique :
je reçois ma livebox, je la branche sur mon pc via un câble RJ45.
Je dois configurer ma carte en 192.168.1.x, x peut-il varier vu que l'on est dans le même réseau que la page de config livebox?
Ensuite la page de config est 192.168.1.1 (mais pourquoi c'est .1 à la fin et pas .x? et pourquoi je peux y accéder et pas à google.fr?!)
Enfin, puis-je accéder en wifi à 192.168.1.1 ou dois-je nécessairement avoir un lien physique entre livebox et pc?
Voilà j'espère que quelqu'un saura m'expliquer pourquoi on utilise ces adresses IP précises et pas d'autres.
Merci d'avance!
Alphonse.

1 réponse

PichonNicolas
26 avril 2013 à 10:07
Bonjour,
192.168.1.1 est l'adresse du routeur c'est une convention qui change en fonction du FAI. Pour accéder à la page de configuration tu dois être connecté que ce soit en ethernet ou en wifi et l'accès est restreint à ceux qui sont sur la connexion ainsi d'autre personne extérieur ne peuvent pas y accéder puisqu'elles ne sont pas sur le réseau puisqu'elles n'ont pas la clef de ton wifi.

En revanche peut tu être plus précis sur cette phrase :

"Je dois configurer ma carte en 192.168.1.x, x peut-il varier vu que l'on est dans le même réseau que la page de config livebox? "

Tu parles de ta carte réseau ?
0