L'identification sur le serveur smtp.orange.fr a échoué. [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
9
Date d'inscription
mercredi 24 avril 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2013
-
 JPB -
Bonjour,
Je suis sur PC sous W7. Mon fournisseur d'accès est Orange et j'utilise Tthunderbird pour la messagerie depuis des années.
Du jour au lendemain, je ne peux plus émettre de mail par Thunderbird. J'obtiens le message : "L'identification sur le serveur smtp.orange.fr a échoué." .
Par contre, je peux encore recevoir des mails par Thunderbird.
Je peux toujours émettre et recevoir par webmail (la messagerie Orange), mais beaucoup moins pratique que Thunderbird.

A noter que j'ai utilisé la fonction "message d'absence" d'Orange pour une durée de 3 jours et qu'il y a peut-être coïncidence de date entre la date d'activation du message d'absence et l'apparition du problème. J'ai supprimé cette fonction de message d'absence mais le problème subsiste. La date de fin d'activation est également dépassée et rien n'a changé. Il ne semble donc pas que ce soit l'origine du problème, mais je voulais quand même signalé cette manoeuvre au cas où...

J'ai déjà essayé plusieurs manips trouvées ici ou là mais sans succès :

- vérification du mot de passe (identique sur le webmail Orange et sous Thunderbird)
- désactivation de l'anti-virus (AVG)
- effacement des mots de passe
- changement de mot de passe Orange (et Thunderbird)
- rechargement de Thunderbird (sans l'avoir désinstallé)
- effacement de tout l'historique y compris les cookies, le cache, etc.
- création d'un nouveau compte sous Thunderbird (puis effacement parce que rien de changé)
- le 3900 d'Orange qui ne veut pas s'en occuper (bien que ce numéro soit payant) sauf à faire payer 49 euros en plus pour un expert sans garantie qu'il pourra résoudre le problème. Merci Orange, ça c'est du service.

Je commence à être à cours d'idées et je suis preneur de nouvelles suggestions.
merci d'avance.

4 réponses

Messages postés
11220
Date d'inscription
jeudi 24 juillet 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2015
1 269
...merci yapaka pour ta réponse...

Les transferts de messages entre serveurs de messagerie passent par le port 25 qui est le port standard. Certains serveurs utilisent le port 25 et le 587 et d'autre ne supportent pas le 587.

Bon courage.

@+
pasthou
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 84172 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
11220
Date d'inscription
jeudi 24 juillet 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2015
1 269
....pb assez complexe à résoudre.

Message d'erreur concernant le serveur sortant[SMTP] d'orange, donc l'émission de mails est proscrite.

Sauvegarde le profil de thunderbird et désinstalle thunderbird, la déisnstallation ne supprime pas tout, il faut que tu supprimes manuellement le dossier Thunderbird qui se trouve :
....Application Data/thunderbird
...Local setting/Application Data/thunderbird

Ensuite procède à la réinstallation et recrées ton compte....
Si ça ne fonctionne toujours pas, essaye de recréer ton compte via un autre client de messagerie, sous W7, il y a peut-être Windows Live Mail de préinstaller...

@+
pasthou
Messages postés
9
Date d'inscription
mercredi 24 avril 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2013
1
Merci pour tes suggestions que je vais essayer.

Juste avant ta réponse, j'ai tenté une restauration du système correspondant à la plus ancienne date proposée (17/04) mais je pense que mon problème est antérieur à cette date-là.
Et ça n'a pas résolu mon problème.

Je vais donc désinstaller Thunderbrird et le dossier correspondant.

La suite au prochain numéro...

Cordialement
Yapaka
Messages postés
9
Date d'inscription
mercredi 24 avril 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2013
1
Bonjour Pasthou,

Encore avant de désinstaller puis ré-installer Thunderbird, j'ai fait une autre tentative qui pourrait éclairer quelqu'un de mieux avisé que moi :
J'ai créé un nouveau compte (avec mes paramètres) sur un autre PC qui utilise aussi Thunderbird sans problème dans le même environnement que mon PC.
Quand j'ai tenté d'émettre un mail, j'ai obtenu le même message d'erreur (L'identification sur le serveur smtp.orange.fr a échoué).

On dirait que ce n'est pas le Thunderbird sur mon PC qui est à l'origine du problème. Et alors, il n'est peut-être pas nécessaire de désinstaller-réinstaller ou de passer à une autre messagerie.

Je viens à l'instant d'avoir une suggestion d'un informaticien (société Axido) : au lieu du port 587 : prendre le 25 et supprimer l'authentification : ça fonctionne !
Depuis des années, j'utilise 587 avec authentification et d'un seul coup il faut que je fasse ces modifications pour que ça veuille bien fonctionner.
Alors que l'autre PC (sur lequel j'avais fait une tentative) continue à émettre des messages avec toujours le même paramétrage que celui qui fonctionnait avant sur le mien.

Aucune explication, même de la part du spécialiste qui m'a déplanté.

En tous cas merci à toi d'avoir essayé de m'aider.
Super ça marche aussi Merci 1000 fois