Peu d'@

Fermé
youssef - 14 mars 2007 à 12:36
gregool Messages postés 667 Date d'inscription jeudi 25 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010 - 16 mars 2007 à 09:10
bonjour,
une grande entreprise possede un reseau local , et a cause de son evolution elle s'est vu ds un manque d'@ ; l'entreprise utilise des @ de classe C 192.168.x.x /24 ;alors je voudrais que qq un me propose une solution pour remedier a ce pnl sans recours a l'achat de nouveaux routeurs. merçi d'avance

3 réponses

gregool Messages postés 667 Date d'inscription jeudi 25 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010 112
14 mars 2007 à 13:05
ben vu que t'es en adressage privé passe en classe B...non?
0
merçi pour votre reponse, mais vu le nombre important des machines sur ce reseau, pouvez vous me donner une idée sur la procedure que je dois suivre pour effectuer cette migration
merçi encore une fois
0
gregool Messages postés 667 Date d'inscription jeudi 25 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010 112
14 mars 2007 à 16:21
t'as un serveur dhcp?

si c'est le cas, tu modifies le pool, si t'as des reservations match bien avec les adresse mac de tes stations, n'oublie pas de verifier si t'as des routes ou des scripts qui pointent sur des ip en dur, 'fin ya plein de choses a verifier, mais quoiqu'il advienne il n'y a pas de baguette magique c'est un gros chantier...
et si t'as plus de 500 postes, prevoit une migration echelonnée donc table de routage pendant la cohabitation etc...
la manip c'est on efface on recommence, de toute façon le plus bouleau c'est de refaire un plan d'adressage deja a la main pour voir quelles stations doivent etre dans quel réseau etc, ya surement du cloisement pour les stations utilisateurs et celles plus sensibles, je pense que j'en oublie en route, mais dans le principe la manip c'est de faire un cahier des charges pour ne rien oublier, bien faire valider par tout les utilisateurs pour te couvrir et pas de precipitation.
de toutes façons je te rassure tout de suite à 90% ça va te generer des problèmes, pas forcement méchant mais ya tjrs des choses auquelle on a pas pensé, ça serait trop simple :)
genre dans le 1er plan d'adressage on avait pas du prevoir une si grande evolution du nombre de station sinon tu serait pas embetté...
en tout cas bon courage a toi !
0
merçi infiniment gregool pour tes explications, je vais essayer de suivre toutes ces etapes, je voudrais juste savoir une chose je sais comme vous disiez que c'est un grand chantier ,mais faut-il verifier chaque machine pour modifier l'ancien masque ou bien le serveur DHCP se chargera de la procedure;
merçi;
si ya de pbl c'est qui a de sol
0
gregool Messages postés 667 Date d'inscription jeudi 25 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010 112
15 mars 2007 à 11:51
re-
oui en classe B le masque générique passe en /16.
c'est effectivement le DHCP qui l'attribue, maintenant si tu es en domaine(j'imagine que oui...) tu peux aussi utiliser les GPO pour passer des paramètres aux stations, si par exemple le dhcp ne peux pas donner passerelle DNS etc...
ya pas de raison mais c'est aussi possible par ce biais.
0
bonjour,
desole pour le derrangement que je vous ai causer ,
je voudrais savoir est ce qu'on peut garder notre adressage (classe C) et modifier juste le masque par exemple passer au masque 255.255.252.0 au lieu de 255.255.255.0,
merçi.
0
reslt,
je voudrais savoir combien de machines je gagne avec un tel masque, et pourquoi pas ne pas faire un masque en /21 par exemple, en quoi ça px nous etre utile de faire toute une migration vers la classe B
merçi.
0
gregool Messages postés 667 Date d'inscription jeudi 25 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010 112
16 mars 2007 à 09:10
ben c'est a dire que si tu ne veux pas router, il faut bricoler, donc tout depends de combien d'adresse t'as besoin.
par exemple en /23, ça te permet de reunir les réseaux 192.168.0.0 et 192.168.1.0 dans le même LAN.
moi j'appelle ça du bricolage mais ça marche sauf peut etre des soucis avec les adresses de broadcast et réseaux qui seront mal interprétées du fait qu'en /24 elles ne seraient pas adressable a une station.
et par contre passer en Classe B, ça monte ton nombre de stations à 2 octets soit 65534...
c'est plus du tout pareil, c'est pour ça que tout depends du nombre d'adresse qui te fait defaut...
0