Effacer certains mots d'une cellules via une macro ?

Fermé
Cdrvois - 13 avril 2013 à 19:57
Scoldt Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2013 - 20 avril 2013 à 16:30
Bonsoir,

Pour un projet personnel, je recherche une méthode, de mettre en avant certaines données d'un texte depuis Excel ...

Par exemple, pour un texte au hasard ;
"On ne fait pas ce qu'on veut et cependant on est responsable de ce qu'on est."

Je souhaiterai mettre en avant les mots "cependant" et "responsables", chacun dans une cellule différente.

Si je rentre la phrase entière dans une cellule, disons "A1", et que je souhaiterai voir apparaître dans les cellues C1 et D1 les deux mots ci dessus, comment devrais-je m'y prendre ?

Existe t-il une macro pouvant "supprimer" certains mots d'une cellule dans une phrase ? Supprimer par exemple "On", "ne", "fait" etc ?
Une macro pour faire apparaître seulement certains mots d'une phrase selon la position ?

J'ai trouvé la macro permettant d'effacer un certains nombre de caractère de la cellule, mais ce n'est pas exactement ce que je cherche, le texte pouvant être soumis à être "modifié".
"=DROITE(A2;NBCAR(A2)-41)"

En somme l'idéal, serait une macro pouvant faire effacer des "mots" d'une phrase et ne laissant apparaître que ceux qui m'intéresse, ceci dans des cellules différentes ..

Auriez vous une idée, cela peut-il se faire par Excel ?
A voir également:

55 réponses

ccm81 Messages postés 10856 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 2 404
16 avril 2013 à 15:53
Est ce dans le texte de la feuille Rapport les "individus" seront écrits exactement comme dans les Listes 1 et 2 (respect des espaces, des tirets,de la casse, etc ...)?
Si oui, ça semble jouable, et j'ai besoin d'un caractère qui ne sera jamais utilisé (par exemple $, £, -, &, *, ...)
sinon .... ????
0
Scoldt Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2013 3
16 avril 2013 à 16:45
Pas exactement non s'ils ont un 'de...' 'du...' c'est pour cela qu'il faudra que l'analyse ne tienne pas compte de ces bouts. Les seuls caractères utilisés seraient '.' '_' et ',' si on parle de celui pouvant être un 'de..' 'du'...
0
ccm81 Messages postés 10856 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 2 404
Modifié par ccm81 le 16/04/2013 à 17:23
Aïe
Alors il faudrait que tu me renvoies ce fichier après avoir complété une partie de la colonne ajoutée, mais le problème me semble épineux
https://www.cjoint.com/?3DqrvA5UA0v
0
Scoldt Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2013 3
16 avril 2013 à 20:31
J'ai rajouté un petit mot, je pense que cela sera plus 'compréhensible'

https://www.cjoint.com/?CDquFmAse5w
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ccm81 Messages postés 10856 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 2 404
17 avril 2013 à 06:41
OK, mais je ne pourrai ps m'y mettre ces jours ci

Bonne journée
0
ccm81 Messages postés 10856 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 2 404
19 avril 2013 à 19:13
Juste vite fait en passant, mais pas sûr que j'aie bien compris
https://www.cjoint.com/?3DttlX4vOQ1
0
Scoldt Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2013 3
19 avril 2013 à 19:54
Ravis de vous revoir, et bon week end à vous ;)

Alors, dans l'idée, c'est tout à fait cela.
Néanmoins j'aurais pensé qu'il n'y ai pas de "liste" nettoyée et que l'analyse donne directement le résultat sans passer par un nouveau tableau intermédiaire..

Et j'aurais également souhaité un tableau de résultats indépendant du premier, et qui serait sur la page de cette nouvelle longue liste ?
0
ccm81 Messages postés 10856 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 2 404
19 avril 2013 à 20:58
Pour ce qui est de la liste nettoyée des personnages (colonne D)
1. elle est fabriquée automatiquement avec le bouton
2. elle permet, en passant, d'être affectée à la liste de validation permettant de remplir les Listes 1 et 2 de la feuille liste
3. il n'y a pas de problème à la faire disparaitre de la vue
3.1. soit en masquant la colonne D
3.2. soit en l'envoyant dans la feuille -a ne pas modifier-
3.3. soit en la supprimant carrément de la feuille Personnage, elle sera alors créée dans le code des procédures, mais on perdra l'option 2

Et j'aurais également souhaité un tableau de résultats indépendant du premier, et qui serait sur la page de cette nouvelle longue liste
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là

Bon week end
0
Scoldt Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2013 3
20 avril 2013 à 00:24
Après réflexion cette liste nettoyée me sera certainement utile.
Concernant ma seconde remarque, ne pas en tenir compte, je me suis rendu compte d'une bêtise de ma part ^^

Alors, et bien c'est quasiment la version finale ça ! ;)
Sauf que (Eh ! ..), j'ai apparemment un soucis avec votre bouton
Au début il me semblait que cela fonctionnait ;
Si je rajoute un nom à la fin de la liste, celui-ci est bien nettoyé automatiquement (pas besoin d'appuyer sur le bouton en haut de la seconde colonne)
Mais si je modifie l'un des noms déjà en place, la mise à jour ne se fait pas automatiquement, et si j'appuie sur le bouton, celui ne fonctionne pas. Déjà, il ne "s'enfonce" pas comme pour dire qu'il est "enclenché", et une sorte de bug fait que je vois son "image" avec une opacité un peu réduite sur la cellule d'à côté, lorsque je reste appuyé sur le bouton.
Aurais-je supprimer un texte essentiel faisant partie intégrante du code ?
0
ccm81 Messages postés 10856 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 2 404
20 avril 2013 à 09:37
Pour le bug
- en fin de liste abrégée lignes 294 - > tu dois voir des formules (un reliquat d'un essai directement sur la feuille qui s'est révélé incompatible avec la recherche au niveau du code) donc, tu effaces tout ça (colonne D lignes 294 à 305)
- si tu modifies un nom déjà en place, il est normal que la modification du pseudo ne se fasse pas. Tu dois passer obligatoirement par le bouton, ça peut peut être s'automatiser mais je crains un peu pour les conséquences quand tu vas coller en bloc une liste de noms complets en colonne B

et une sorte de bug fait que je vois son "image" avec une opacité un peu réduite sur la cellule d'à côté
Là je ne vois pas, le clic sur le bouton met à jour toute la liste, je n'arrive pas à reproduire cette erreur, fais déjà le ménage en colonne D et on verra ce qui se passe
0
ccm81 Messages postés 10856 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 2 404
20 avril 2013 à 09:50
Un essai pour l'automatisation de la maj du pseudo lorsqu'on modifie un nom
https://www.cjoint.com/?3DujWB2wTYs
0
Scoldt Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2013 3
20 avril 2013 à 12:42
Bon je ne retrouve pas le problème donc ça à l'air de fonctionner parfaitement ..

Il semblerait que nous ayons notre version finale ! :D
Je vous remercie énormément pour le temps passé la dessus et sauf erreur de ma part, je peu mettre en résolut ? A moins que vous n'ayez des modifications à apporter ? :)
0
ccm81 Messages postés 10856 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 2 404
Modifié par ccm81 le 20/04/2013 à 14:15
Si ça te convient, tu peux mettre le problème à résolu.

Une (dernière) remarque (cf RQ2 du post #21) , es tu sûr que dans le texte de la feuille rapport tu ne cherches pas uniquement des individus qui sont dans la liste des pseudos (feuille Personnages).
Si c'est oui, on analyse bien par suppression des mots inutiles et le sujet est bien clos, du moins pour le principe.

Bon jeu
0
Scoldt Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2013 3
20 avril 2013 à 15:50
Je ne comprends pas très bien la question enfaîtes ..

Avec ce classeur, vous êtes d'accord qu'il y a deux analyses, indépendantes l'une de l'autre, mais dépendantes toutes les deux des deux listes d'individus.

Chaque analyse cherche à savoir si dans chaque texte ou liste à analyser, il y a des personnes présentes dans l'une des deux listes de bases, et si c'est le cas, cela s'affiche dans un tableau de résultats.
D'où la nécessité de modifié certains pseudo qui auront des rajouts temporaires par rapport aux listes de bases.

Au final, on cherche donc les individus présents uniquement dans l'une des listes, oui ?
0
ccm81 Messages postés 10856 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 2 404
20 avril 2013 à 16:05
Pas de problème pour les deux analyses indépendantes l'une de l'autre, mais dépendantes toutes les deux des deux listes d'individus.
C'est justement ce qui m'interpelle!

Post #24
Effectivement, certains individus du texte peuvent ne pas être contenus dans les Listes. C'est justement afin de savoir si certaines personnes font partis de ces listes que l'on cherche à comparer le contenu du 'texte' dans la page 'Rapport' et les individus des "Listes".

Mais ces individus qui figurent dans le texte de la feuille rapport, sont ils obligatoirement dans la liste des pseudos de la feuille Personnages?
Si c'est oui, on fait une analyse par comparaison avec la liste des pseudos (et on n'a plus besoin de la fonction nettoie)
Si c'est non, on fait une analyse par suppression à partir de la liste des mots à enlever (ce qu'on a fait depuis le post #4).
En fait, je me pose juste la question de la pertinence d'opérer à partir de la liste des mots à supprimer, c'est tout!
0
Scoldt Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2013 3
20 avril 2013 à 16:29
Je comprends mieux votre question.

Enfaite à la base je souhaitais avoir la les individus sans le texte nettoyé, donc la suppression des mots reste nécessaire pour ce que je souhaite en faire oui.
Donc ce que nous avons à présent semble parfait, merci encore pour votre aide, je marque résolu :)
0
Scoldt Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2013 3
20 avril 2013 à 16:30
Mais je ne peux pas puisque j'ai commencé avec un autre pseudo non enregistré ^^'
0