Faire correspondre deux tableaux de valeurs expérimentales

Fermé
Pter22 - 9 avril 2013 à 17:10
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 9 avril 2013 à 22:46
Bonjour,

Je m'explique : j'ai mesuré 2 paramètres similaires en fonction du temps, utilisant des instruments différents. J'ai donc deux tableaux (1 et 2) avec en Y mon paramètre et en X le temps.
J'aimerais pouvoir faire un seul tableau Y1 Y2 en fonction de X afin de pouvoir représenter les deux mesures sur un même graphique temporel, faire des calculs sur ma feuille excel etc...

le problème vient du fait que pour mes deux mesures, le "pas" de temps n'est pas le même...

Je ne peux donc pas faire un simple copié collé puisque les colonnes de temps ne correspondent pas, pour le tableau 1 le pas est de 0.02 et pour le tableau 2 de 0.1

La seule solution que j'ai trouvé serait de faire une régression pour avoir par exple Y2=F(X2)
pour ensuite calculer F(X1) et faire donc correspondre les deux tableaux

Cependant l'évolution de mes paramètres est bien trop complexe pour tenter une quelconque régréssion sans perdre beaucoup de confiance en mes valeurs.

(j'espère que je suis clair)

Y'a t'il une solution à mon problème ?

Merci beaucoup !
A voir également:

3 réponses

PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
9 avril 2013 à 18:46
Bonjour

une idée faire une recherchev du temps A5
du premier tableau sur le deuxiéme tableau avec un contrôle sur la recherche pour avoir uniquement une information quand la pas 0.02 sera en correspondance avec le pas de 0.1 cela vous donnera un tableau avec des infos toutes les 5 lignes si vous êtes sur le tableau avec le pas .02

=SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(A5;$D$5:$E$37;2;FAUX));"";RECHERCHEV(A5;$D$5:$E$37;2;FAUX))
0
Pter22 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013
9 avril 2013 à 20:16
Merci de votre réponse... mais je ne suis pas très doué avec excel... et je n'arrive pas à mettre votre réponse en oeuvre.

Je vais rendre les choses un peu plus claires :







Un essai a eu lieu
Deux moyens de mesure (1 et 2) ont été utilisés.

Pour faire mes calculs, j'ai besoin du paramètres A, X et Y.
X ne peut être pris que avec le moyen de mesure 1 et Y qu'avec le moyen de mesure 2
A peut être pris avec les deux moyens de mesure. 1A et 2A représente donc physiquement la même chose.

Le but est d'avoir un seul tableau avec une seule colonne de temps et tout les paramètres (A (1 ou 2, au mieux les 2), X et Y) en fonction de ce temps. Pour que je puisse ensuite faire mes calculs.

Il faut donc faire correspondre ces deux lignes de temps, en sachant que le pas n'est pas le même, et l'origine n'est pas la même (les deux moyens de mesures sont lancés "à la main" donc le temps 0 de l'un ne correspond pas au temps 0 de l'autre, le meilleur moyen pour les "calibrer" et surement de ce fier au maximum des paramètres 1A et 2A, mis en rouge et jaune sur le tableau.

Je pense qu'il y a deux solutions possible :
1) Soit tout calibrer sur le temps 1, c'est à dire extrapoler les paramètres du moyen de mesure 2 entre chaque "pas" de mesure.
2) Soit tout calibrer sur le temps 2 et donc éliminer des valeurs de mesure pour le moyen de mesure 1.

la troisième solution qui consisterait à trouver une fonction descriptive de l'évolution des paramètres du moyen 2 avec le temps est impossible à mon avis, vu la complexité de cette évolution, et aurait pour cause une trop grande perte d'information.

L'option 2 est sans doute plus simple mais cause une perte d'information.
A priori cette perte est "acceptable" dans mon cas.







Voici ici le fichier excel correspondant à l'adresse :
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/Ip9mNfzC

Merci beaucoup de votre aide !
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié par eriiic le 9/04/2013 à 23:40
Bonjour,

Fainéant de nature j'ai pris l'option 2.
De toute façon rien ne dit que l'option 1 soit meilleure. Pas de perte d'info certes, mais création de valeurs interpolées qui risque d'amener le même effet...

Les formules en H3:J3 sont à recopier vers le bas.
La colonne H peut être déplacée en J et masquée. Laissée ici pour la compréhension.
Calculs intermédiaires en L2:Q2.

https://www.cjoint.com/?CDjxOyUHSB2
Regarde si ça va.
On peut simplifier un peu en calculant la ligne 1 de la mesure 1 (87) et se passer la colonne H si tu veux, en compliquant un peu les formules de I et J.


eric

Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
0