Protéger une feulle excel ou un fichier sans mot de passe demand

Fermé
Flo38 - 1 avril 2013 à 20:42
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 2 avril 2013 à 11:42
Bonjour,

Un collègue de boulot copie mon travail et le fait passer pour le sien.
Je souhaiterai protéger une feuille excel que je dois lui faire parvenir sans qu'un mot de passe soit demandé ?
Simplement afin de lui faire comprendre qu'il n'est pas habilité à l'ouvrir sans qu'il sache que c'est moi qui l'ai verrouillée !

Merci


A voir également:

19 réponses

Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 078
Modifié par Mike-31 le 1/04/2013 à 22:04
Re,

A le double rat,

alors pas de mot de passe à l'ouverture pour une ouverture normale

reverrouille toutes tes cellules (clic en haut à gauche de ta feuille juste au dessus de l'entête de ligne 1 et à gauche de l'entête de colonne A) ta feuille va se mettre en surbrillance, clic droit sur ta feuille/format de cellule/protection (coche verrouillée
ensuite tu protèges ta feuille décoches toutes les options de protection et tu mets un mot de passe (attention de ne pas l'oublier)

je regarde en VBA si on ne peut pas écrire un bout de code, mais je pense que cette alerte ne peut être supprimée
A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
1
kernel64bits Messages postés 43 Date d'inscription samedi 26 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2013 7
1 avril 2013 à 20:55
Salut,
Tu utilises quelle version de Excel? Sur la dernière version (office 2013) il faut aller dans Fichier->Informations->Protéger le classeur. Là, tu as plusieurs options à ta disposition. Mais tu peux mettre toutes les protections que tu veux(lecture seule, ...), tant que le fichier est lisible (non-crypté), il suffit d'en faire une copie (enregistrer sous) pour les supprimer
0
Salut,
Version excel 97-2003 à l'enregistrement car vesion bu boulot.
Office 2007
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 078
Modifié par Mike-31 le 1/04/2013 à 21:19
Salut,

A le rat, j'ai connu cela

J'allais faire sensiblement la même réponse.

Si tu es obligé de lui transmettre ton fichier pour information, déjà protège le avec mot de passe de sorte qu'il ne puisse pas l'ouvrir facilement (je dis facilement parce qu'il est toujours possible de contourner toutes protections)

et si tu travailles sur Excel 2007 ou 2010 enregistre sous et dans type
choisi l'option PDF(*.pdf) de sorte à lui faire passer la copie en PDF
A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Merci pour ta réponse mais c'est mon suppérieur !
Je lui ai déjà filé en pdf ais le veut en xls !
0
Pour tout te dire je ne veux pas qu'il sache que j'ai verrouillée la feuille.
Or, si je fais cette manip il saura que j'ai protégé la feuille volontairement car un mdp est recquis.
Aurais tu une autre idée car j'aime bien ton point de vue et tes idées.

A+
Flo38
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 078
Modifié par Mike-31 le 1/04/2013 à 22:23
Re,

J'ai trouvé,

Il n'est pas nécessaire de verrouiller tes cellules, au contraire il faut avoir des cellules déverrouillées sur ta feuille et si ce n'est pas le cas déverrouille en une.

très important,
place ta cellule active sur une cellule déverrouillée ensuite tu protèges ta feuille décoches toutes les options de protection et tu mets un mot de passe (attention de ne pas l'oublier)
et voila plus de message d'alerte, feuille protégée ça va lui faire drôle reviens me dire si cela te va

A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 078
Modifié par Mike-31 le 1/04/2013 à 22:31
Re,

petite rectification,

il faut protéger toutes les cellules de ta feuille sauf une qui est vide, tu la déverrouille et tu la sélectionne.
protège ta feuille et décoche toutes les options de protection et tu mets un mot de passe (attention de ne pas l'oublier)

fait un clic droit sur l'onglet de ta feuille/visualiser le code et dans la feuille blanche colle ce code

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Worksheets("Feuil1").EnableSelection = xlUnlockedCells
Target.ClearContents
End Sub

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Worksheets("Feuil1").EnableSelection = xlUnlockedCells
Target.ClearContents
End Sub


A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0
Salut Mike,

Je viens de faire cette manip, mais je ne comprends pas bien ce qu'elle est censa faire ?
Après avoir collé le code que fais-je de la page VB ?
Je la ferme ?
Et la feuille aussi ? (en enregistrant les modifs.)

Si tel est le ca je l'ai fait et lorsque je réouvre et clique 2 fois sur 1 cellule au hasard il me dit que la feuille est verrouillée et explique comment faire pour la déverrouiller.

Sorry, mais là je suis un peu dans le flou !

A+
Flo38
0
Milles excuses, tu es un boss ! ! !

Merci beaucoup, après avoir refait cela correspond tout à fait à ce que je voulai !

T'y connaitrais tu en word ?
Pourrais-je faire la même chose ?

A+
Flo38
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 078
1 avril 2013 à 22:58
Re,

regarde le fichier joint, la cellule déverrouillée est la B2

https://www.cjoint.com/?CDbw6rEbrv1
0
Super ce test !

En complément : pourrait-on rajouter dans ton code une onction qui grise l'onglet révision ou le rende inactif ?
Afin que je puisse garder le fichier source sur clé sur moi et que clui que lui possède ne puisse pas lui permettre de vérifier que j'ai ou non protégé la feuille ?

A+
Flo38
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 078
1 avril 2013 à 23:05
Re,

j'ai oublié de te donner le mot de passe de protection de ta feuille aa

pourquoi veux tu griser l'onglet, pour qu'on ne puisse pas ouvrir le visual et contrôler le code
0
Oui,

Je souhaite qu'il pense que ce boulot, fait de chez moi ne peut pas être utilisé normalement de chez lui et que de ce fait ce n'est pas de ma faute !
Si il vérifie si ce n'est pas moi qui ai protégé la feuille (car telle sera sa 1ère pensée) il ne pourra même pas essayer de la déverrouiller !

Mais explique moi, que fait le code exactement ?

Car sur ton exemple, après avoir déverrouillé j'ai pu faire ce que je voulai.

A+
Flo38
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 078
1 avril 2013 à 23:19
Re,

en fait au départ j'étais parti sur du VBA mais à l'usage avec ce procédé il ne sert à rien et tu peux le virer.
Par contre il est impératif de sélectionner la cellule déverrouillée avec de protéger la feuille et de décocher toutes les options de protection avant de saisir le mot de passe.
comme cela il peut aller partout sans rien voir sauf si il va voir format/protection il verra que la feuille est verrouillée
0
Super, merci pour l'info !

Mais dans ton code ou un autre code, puis-je griser l'onglet ou la fonction ou la rendre inactive ?

A+
Flo38
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 078
Modifié par Mike-31 le 1/04/2013 à 23:33
Re,

que veux tu dire par inactif qu'on ne puisse pas changer de feuille ou qu'on ne puisse pas l'activer et donc ne pas voir la feuille
je vais me cocher on verra plus tard
A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0
Bonjour Mike31,

J'espère que la nuit a été bonne !

Je souhaite qu'on ne puisse pas l'activer.

A+
Flo38
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 078
2 avril 2013 à 11:42
Re,

Je ne comprends pas, si ton onglet est visible on peut l'activer sinon on peut le masquer ou le rendre invisible, mais si l'onglet est visible il est impossible de ne pas le consulter.
0