Choix APN

Fermé
Flo-tte Messages postés 94 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 - 27 mars 2013 à 18:55
Flo-tte Messages postés 94 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 - 10 avril 2013 à 19:17
Bonjour,

Je sais, il y a déjà des millions de sujets là dessus, mais je n'arrive pas à trouver un sujet qui me correspond complètement...

Donc voilà, étant encore en quête d'une passion dans ma vie, j'aimerais me lancer dans la photographie! J'ai toujours adoré prendre des photos, j'aime la retouche sur ordi, j'aime l'art de l'image et je suis prête à en apprendre un peu plus!


Pour l'instant je n'ai eu que des APN compacts (un premier Nikon Coolpix S620 puis un Panasonic DMC-FS10) et bien que je pense que c'était des choix plutôt bon (mais dites moi si je me trompe!) j'aimerais passé au stade supérieur et pouvoir avoir des photos plus pro de meilleures qualités et avec lequel je peux jouer avec le réglage manuel un peu plus pour que j'aprenne ce que vraiment est la photographie!

Donc pour résumé, ce que je veux:
- Faire des photos artistiques (donc resultat pro mais pas trop trop nonplus puisque je ne fais que débuter)
- Une capture de photo rapide (très important, j'en ai marre d'attendre 3 ans avant qu'une photo se prenne! :p)
- Faire du retouchage/montage de photo
- Avec un budget assez limité malheureusement :/
- J'aimerais quand même l'emporter facilement

Voilà donc avec tout ca en tête j'hésite donc entre:
- Un bridge: parait bien mais j'ai vu beaucoup de critiques sur internet disant que ça ne valait pas la peine comparé à d'autres choses
- Un hybrid: apparemment c'est assez nouveau, donc je n'y connais rien dutout! Certains disent que ca donne de bien meilleur résultat que les bridges (ou meme les reflex parfois?), mais après je me demande si ca serait vraiment une avancé après les compacts que j'ai déjà eu...
- Un reflex: le prix et l'encombrement me dérange enormement... Et puis, j'ai peur que ca soit un ptit peu trop pro pour moi: trop compliqué (trop de responsabilité laissé au photographe pour le réglage) et surtout des choses dont je n'ai pas vraiment besoin pour reussir a avoir de belles photos artistique tout a fait convenable (?). Mais après si vous me dites que ca vaut vraiment le coup, alors j'y réfléchirai!

Voilà, j'espère vraiment que quelqu'un pourra m'aider! :D

5 réponses

durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
27 mars 2013 à 19:34
Bonjour

je pense qu'il ne faut quand même pas si médire que cela sur le bridge. Si tu ne comptes pas faire de grand agrandissement il a des arguments bien défendables (prix, poids, polyvalence, zoom, et quand même une certaine qualité)

Hybride: La qualité sera là, c'est évident (capteur aussi grand que les reflex, à part pour les 4/3 qui ont un capteur plus petit). Poids et dimensions peuvent aussi être intéressants. Prix plus élevés que les réflex d'entrée de gamme. Certains se font très bien à la visée électronique, d'autres pas du tout.

Reflex: Qualité égale à l'hybride, mais poids et dimensions plus importantes (pas forcements un inconvénient, dépend des personnes et de l'usage). Grandes quantités d'optiques, du très cher à premier prix, beaucoup d'accessoires. Les réglages seront identiques à l'hybrides (tout manuel, ou semi auto ou tout auto).

Question prix (tu ne donnes pas ton budget) ce sera pareil quelque soit le type d'APN: plus le prix monte, plus la qualité sera là. Mais un entrée de gamme te fera quand même quelques bonnes années.

Pour moi aucun APN, type d'APN ne réunit tous les avantages. Tout est une histoire de compromis.

Cordialement
0
Flo-tte Messages postés 94 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015
27 mars 2013 à 19:49
Merci pour tes conseils! Enfaite j'hésite plus entre un bridge ou un hybride car je pense attendre (voir si je "m'engage" à la photographie) avant de me lancer dans le gros reflex!
Et est-ce qu'un hybride bas de gamme vaux mieux qu'un bridge haut de gamme?
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
28 mars 2013 à 00:09
"Et est-ce qu'un hybride bas de gamme vaux mieux qu'un bridge haut de gamme?'
Difficile pour moi de répondre à cela.
Avec le bridge pour un prix pas si élevé ,fusse-t-il haut de gamme, tu auras une assez bonne qualité (sauf grand agrandissement), et surtout un zoom assez puissant. plus un poids et volume assez réduit.
Avec l'hybride, la qualité sera là c'est évident, même avec agrandissement, mais pour avoir une panoplie assez complète de zooms ça va coûter bonbon, ça fera un certain poids et volume. Comme pour le réflex c'est un système qui se construit petit à petit, dans le temps, avec patience.
L'idéal serait au minimum de les essayer en magasin, voir les différentes optiques. Ça fera peut-être pencher la balance d'un coté.
0
Flo-tte Messages postés 94 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015
Modifié par Flo-tte le 7/04/2013 à 15:07
Me conseilleriez-vous cet appareil:

http://www.fnac.com/Nikon-1-J2-Rose-Obj-1-Nikkor-CX-VR-10-30-mm-f-3-5-5-6/a4784221/w-4
https://www.amazon.fr/Nikon-J2-Kit-compact-Objectif/dp/B008V9FTUI/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1365338889&sr=8-1&keywords=nikon+J2+rose
(je montre les 2 liens car il y a une grande différence de prix mais je ne sais pas si ils sont différents!)

pour l'usage que je veux faire d'un appareil photo?

Merci :)
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
8 avril 2013 à 15:31
Les Nikon One sont de très bon petit hybrides, mais le capteur est vraiment petit (environ 16mm de diagonale) à titre de comparaison : m4/3 22mm ; APS-C 28mm ; plein format 43mm.
A mon avis, c'est un peu petit, je situe la limite à la taille du micro4/3 pour plusieurs raisons :
- le capteur recueille peu de lumière, ça limite sa dynamique,
- la taille des pixels est réduite, ça impose des objectif de grande qualité,
- sa petite taille augmente la profondeur de champs (du coup pour la réduire il faut de plus grande ouverture d'objectif, et les prix s'envolent).

Tous ces arguments ont des contreparties positives, tout dépend à quoi on accorde le plus d'importance.

Pour résumer :
- un bridge, n'est pas une grande avancée par rapport au compact, ils sont vraiment limités, peut être à l'exception du Fuji XS1 nettement au dessus du reste, mais bonjour l'encombrement.
- Pour les APN à objectifs interchangeables (à part les Nikon One) ils ont des capteurs similaires qu'ils soient reflex ou hybrides.

Ma conclusion est la même que durock : affaire de compromis, il n'y a pas d'APN parfait, mais certains sont plus adaptés que d'autres à un style de photographie.

Fixe une limite de prix et tes domaines de prédilection, ça peut impliquer un choix restreint, il sera alors plus facile de donner les avantages et inconvénients des un ou des autres.
0
Flo-tte Messages postés 94 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015
9 avril 2013 à 18:20
Tiens, j'avais laissé un commentaire ici... Un commentaire où je te remerciai beaucoup pour tout tes conseils! Et disant aussi que j'allais réfléchir plus longuement avant de me lancer maintenant, et j'essaye de rassembler un peu plus d'argent pour peut-être augmenter un peu le prix... Et même si j'ai eu un p'tit coup de coeur pour le Nikon J2, finalement je ne pense pas qu'il soit fait pour moi! ^^ Merci encore!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
9 avril 2013 à 17:58
Bonjour

"Les Nikon One sont de très bon petit hybrides, mais le capteur est vraiment petit "
+1
et pas de viseur.
Mais ça ne les empêche pas d'être l'hybride le plus vendu en France en 2012.
0
Flo-tte Messages postés 94 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015
9 avril 2013 à 18:30
Il faut dire qu'il se font de la bonne pub, et qu'en plus ils sont très jolies esthétiquement (surtout le choix de couleurs...), ce qui doit grandement influencé les gens!

Aussi, j'ai remarqué qu'il fait des choses que d'autres APN qui peuvent être de meilleurs qualités ne font pas: notamment la vidéo lente de choses trop rapide pour l'oeil nu, les photos en panorama, et puis aussi je pense que sa vitesse de capture est rarement égalé chez les APN du même prix (aussi la prise de photos avant d'appuyer sur le déclencheur, et la sélection des meilleurs 5 photos et tout...).
Après ils ont aussi leurs modes "artistiques" qui doivent attiré des gens, mais personnellement je m'en fiche un peu vu que je fais du post-traitement sur ordinateur.

Personnellement tout ceci sont des caractéristiques qui m'ont beaucoup séduites! L'appareil parfait pour moi serait exactement le même mais avec une meilleur qualité d'image (plus pro que le simple APN familiale, voir peut-être un peu plus proche du Reflex en terme de qualité d'image) et peu-être une plus grande facilité de commandes (j'ai entendu qu'apparemment la molette tout ça ne sont pas trop pratiques pour les réglages), tant qu'à mettre un peu plus d'argent dedans!

Donc finalement je viens de faire une description de l'APN que je cherche :P Si vous en connaissez des comme ça je suis partante...
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
9 avril 2013 à 22:33
Le J1, 2, 3 et S1 n'ont pas de viseur, les V1 et 2 oui.

Si tu t'intéresses déjà au post-traitement, il y a de grande chance que tu fasses de bonnes photos et que tu améliores constamment, les heures passées à la retouche sont une mine d'or pour comprendre nos erreurs. Si tu passes au traitement du Raw tu verras tes possibilités se multiplier.

Se passionner pour la photo, ce n'est pas seulement utiliser une technologie sophistiquée qui pallie à notre incompétence et nos limites, c'est aussi trouver des solutions pour réaliser des images qui paraissent impossible à faire avec une technologie très simple. En fait je crois même que c'est ça qui est intéressant, la technologie dernier cri, c'est pour les geek, pas les photographes. Heu, c'est mon point de vue ;-)

La qualité d'image n'a rien a voir avec le fait que l'APN soit reflex ou non, c'est même parfois le contraire : il est plus facile de construire des objectifs (grand angle) de grande qualité pour un hybride ou un télémétrique que pour un reflex. Sur les Nikon One, la qualité est limitée à cause de la taille du capteur et les difficultés de construction des objectifs qui doivent être de très bonne qualité tout en restant à des prix abordables.

Aujourd'hui, on sait faire des APN hybrides (à petit capteur) qui on une puissance de calcul telle, qu'ils offrent toutes ces techniques automatisées que tu trouves géniales. Mais ce n'est pas encore au point pour des capteurs de plus grande taille. On avance doucement, déjà sur le Panasonic G5 on peut débrayer l'obturateur, mais c'est un moyen capteur juste un peu plus grand que le Nikon. Il ne faut pas espérer le déploiement de telles fonctions sur de plus grands capteurs avant quelques années.

En conclusion : désolé, l'APN que tu recherches n'existe pas encore. Pour beaucoup plus cher, tu auras beaucoup plus de qualité, mais pas plus de béquilles technologiques. Exemple trivial : le Leica M, 6000€ le boîtier nu et même pas d'autofocus!

En guise de conseil : j'ai commencé la photo très jeune (12 ans) avec une "Rolls" de l'époque, un Leica M3, cependant, à l'époque presque tout se faisait manuellement (les modes M, A et S des APN modernes, mais visible parce que mécanique), je pense qu'il était beaucoup plus facile en fin de compte, d'apprendre la photo avec ça, parce que l'on était obligé de comprendre ce qu'on faisait, c'était très éducatif. Aujourd'hui quand je vois les jeunes générations galérer au moindre problème qui n'est pas dans le sous menu du mode scène "truc", je trouve ça grotesque. Ou est le progrès? Alors, oublie la super technologie, et apprend plutôt à te servir d'un APN en mode manuel et sans autofocus, tu m'en diras des nouvelles...
0
Flo-tte Messages postés 94 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015
10 avril 2013 à 09:22
Je suis d'accord avec toi, j'aimerais aussi apprendre la photographie en pouvant régler manuellement les réglages et tout... Avec les hybride c'est possible aussi, non?
Mais je n'ai pas très bien compris, au final tu me conseil le Nikon ou pas? ^^ Enfin, tu pense qu'entre cet appareil et le post-traitement, j'arriverai à avoir des photographie de qualité? Sinon, que me conseille-tu? (qui ne soit pas à 6000€ ahahah :D)
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
10 avril 2013 à 11:42
Pourrais- tu me donner une limite de prix?

Je ne voudrais pas te donner des pistes qui ne sont pas dans tes moyens.
0
Flo-tte Messages postés 94 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015
Modifié par Flo-tte le 10/04/2013 à 11:45
Je dirais 600€ ... Même si ça serait déjà beaucoup.
0