[débat] Promouvoir LINUX

Fermé
be-root Messages postés 621 Date d'inscription lundi 30 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2003 - 19 avril 2003 à 00:19
 Castor - 4 juin 2003 à 17:27
Rendre service a Linux...

Dans divers post, il est dit que linux est facile .... plus facile que windows.
Ce n'est pas rendre service a LINUX que de lancer de telles affirmations.
Oui LINUX a fait des progrès... mais en faisant ces progrès, il se détache de UNIX.
Ex: Sur certaines version ... plus besoin de faire un mount pour le cd et plus besoin de démonter le device pour récupérer le cd.

LINUX (UNIX) est un OS pour les pro ou pour les amateurs éclairé.
LINUX (UNIX) est un OS, multitaches, multiutilisateurs.
La sommes des connaissances a acquérir est beaucoup plus vaste que celle a acquérir pour windows.
VIM existe ..... oui, vim existe, mais vim n'est pas implémenté en standard sur toutes les versions UNIX.
Chaque administrateur UNIX se doit de connaitre VI

LINUX est rapide ... Non Xwindows n'est pas plus rapide que windows.
LINUX est plus sécurisé ... peut-être, mais actuellement, ont découvre autant de faille sous linux que sous windows
Je me souviens d'un administrateur qui avait l'habitude de faire un chmod 777 de tout les fichiers qu'il rencontrait.
LINUX ext plus stable ... oui, mais ce n'est pas comme le disent certains, windows est stable, les plantage journalier de windows, ce n'est pas vrai.
Et les derniers drivers, pour windows, pas de problème, par contre pour linux, c'est autre chose

Les seuls avantages que je vois a l'utilisation de LINUX, par rapport a windows, c'est la politique de vente de microsoft et aussi l'ensemble des packages fourni en standard sous linux, .

Je suis pour promouvoir, LINUX pour les pro ou pour ceux qui veulent le devenir, pas pour les autres.
Imaginez-vous que la majorité des personnes qui font un post sur ce site sont imcapable d'utiliser le help de windows alors que vont t'ils faire avec man de unix?
A voir également:

58 réponses

dohm Messages postés 975 Date d'inscription samedi 1 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2010 67
19 avril 2003 à 01:22
Hummm ... tu oublies THE argument :

Linux c'est GRATUIT !!!!!! WINDOWS c'est 200 € ou plus ! ( env )!!!!

c'est 2 philosophies différentes !
Dohm qui vous bouleg tous
0
be-root a dit:

>Rendre service a Linux...

bonsoir,

>Dans divers post, il est dit que linux est facile .... plus facile que windows.
>Ce n'est pas rendre service a LINUX que de lancer de telles affirmations.
>Oui LINUX a fait des progrès... mais en faisant ces progrès, il se détache >de UNIX.
>Ex: Sur certaines version ... plus besoin de faire un mount pour le cd et >plus besoin de démonter le device pour récupérer le cd.
je ne comprends pas en quoi cet exemple est cense illustrer l affirmation d au dessus.

>LINUX (UNIX) est un OS pour les pro ou pour les amateurs éclairé.

ca depend ce que tu designes par amateur eclaire.
ma mere ne connait rien a l informatique. elle ne sais pas formatter une disquette. elle ne connait pas une seule commande shell (startx ca compte?), elle ne sait pas ce qu est un xterm.
elle utilise tous les jours openoffice, gabber et mozilla sous une debian.

>LINUX (UNIX) est un OS, multitaches, multiutilisateurs.

boh l amateur ne sait pas ce qu est le multitache. et multiutilisateur c est "comme sous XP".

>La sommes des connaissances a acquérir est beaucoup plus vaste que celle > acquérir pour windows.

non. openoffice et mozilla c est pareil sous win ou sous linux.

>VIM existe ..... oui, vim existe, mais vim n'est pas implémenté en standard >sur toutes les versions UNIX.

pourquoi faire vim? (je parle pour les amateurs. il existe gedit kedit ou des trucs similaires)

>Chaque administrateur UNIX se doit de connaitre VI
mais pas un _utilisateur_.

>LINUX est rapide ... Non Xwindows n'est pas plus rapide que windows.
ca ne veut rien dire.

>LINUX est plus sécurisé ... peut-être, mais actuellement, ont découvre >autant de faille sous linux que sous windows
pfuu ca sort d ou cette affirmation?

>Je me souviens d'un administrateur qui avait l'habitude de faire un >chmod 777 de tout les fichiers qu'il rencontrait.
et alors?

>LINUX ext plus stable ... oui, mais ce n'est pas comme le disent certains, >windows est stable, les plantage journalier de windows, ce n'est pas vrai.
on est d accord, linux est plus stable.

>Et les derniers drivers, pour windows, pas de problème, par contre pour >linux, c'est autre chose
bof. de moins en moins vrai. et les developpeurs ne sont pas responsable de la politique de certains fabriquants.

>Les seuls avantages que je vois a l'utilisation de LINUX, par rapport a >windows, c'est la politique de vente de microsoft et aussi l'ensemble des >packages fourni en standard sous linux, .
en tant qu amateur oui.

>Je suis pour promouvoir, LINUX pour les pro ou pour ceux qui veulent le >devenir, pas pour les autres.
pourquoi? ils sont trop cons pour cliquer sur l icone de mozilla les autres?

>Imaginez-vous que la majorité des personnes qui font un post sur ce site >sont imcapable d'utiliser le help de windows alors que vont t'ils faire avec >man de unix?
rien. il n y a pas besoin d utiliser un xterm pour utiliser les applications grand public (mozilla, galeon, openoffice, gabber, mplayer, xmms etc)
de toutes facons a part les sections 2 et 3, je n utilise pas le man non plus alors...

pour conclure, je pense qu _utiliser_ linux, pardon, parlons "utilisateur", je reformule: utiliser KDE (le bureau sous linux) n est pas plus complique qu utiliser windows et il y a plein de logiciels preinstalles, et c est plus joli:
http://www.mandrakelinux.com/en/fscreenshots.php3

<hs>
et puisque ton debat vient surement des recent posts sur le forum programmation, j ajoute qu il est beaucoup plus facile d apprendre a programmer sous linux que sous windows (bash, emacs, gcc, man, kdevelopp, anjuta...) que sous windows (command.com, notepad).
</hs>
0
LDiablo Messages postés 1424 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2004 127
19 avril 2003 à 01:50
Hello,
arf c'est un débat récurrent qui va finir par lasser :-)

ma mere ne connait rien a l informatique.
comme beaucoup de gens qui utilise un PC d'ailleurs :-) "pas un critique"
Je suis d'accord peu importe l'OS sur lequel on est : Linux ou MS quand on ne connait pas c'est pareil.

Je pense que quelqu'un qui apprend en 1er sur Linux va se familiariser aussi bien avec qu'en ayant commencé sur MS.
Moi j'utilise les deux car il se complète bien.

Amicalement.....LDiablo
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
19 avril 2003 à 01:53
re Be-root

Cetres Linux n'est pas plus simple que windows. Sur ce point on est d'accord.

"Oui LINUX a fait des progrès... mais en faisant ces progrès, il se détache de UNIX. Ex: ... "

Qui à dit que GNU/Linux devait être identique à un UNIX ? le noyau de départ est le même c'est tout. Pour ce qui est des 'automount' je ne voit pas le probléme, étant donné que certaines distrib veullent s'orienter vers des versions clientes de Linux, je les encourage même à généraliser ces auto-montage, de plus que l'utilisateur avancé peut lui les supprimer (alors qu'ils seront plus dur a mettre en oeuvre pour un débutants...)

"LINUX (UNIX) est un OS pour les pro ou pour les amateurs éclairé. "

Qui a dit ca !? GNU/Linux est pour tout le monde qui s'y interresse, je suppose que toi même tu ne connaissait pas cet OS a 100% le jour de ta naissance. Si ?

"LINUX (UNIX) est un OS, multitaches, multiutilisateurs. "

Où est le Probleme? Si plusieurs utilisateurs peuvent l'utiliser simultanement, il n'est pas nécéssaire d'avoir au minimum deux personnes loguées pour pouvoir utiliser le systeme. Enfin moi il ne me dit pas :
# login Success
----------------------------------------
waiting for another user to start...
----------------------------------------

"La somme des connaissances a acquérir est beaucoup plus vaste que celle a acquérir pour windows. "

Pour le connaitre à 100% oui c'est certain, pour l'utilisateur de base c'est peut etre moins intuitif que windows (mais ca évolue), mais le prix économisé sur la liscence n'en vaut-il pas le coup ? de même que les nombreuses possibilité offertes pas ce systeme ?

"VIM existe ..... oui, vim existe, mais vim n'est pas implémenté en standard sur toutes les versions UNIX.
Chaque administrateur UNIX se doit de connaitre VI
"

VIM existe... ce n'est qu'une implémentation Open Source de VI si je ne m'abuse ("Some Linux sytems comme with a newer version of VI, called VIM, witch is an open source clone, ..." LPI Linux Certification de J. Dean Ed. O'Reilly ). pour ce qui est des administrateur, ils doivent le connaitre, je le connait, je le trouve tres utile. Mais de qui on parle l'utilisateur de base ou l'administrateur systeme ?

"LINUX est rapide ... Non Xwindows n'est pas plus rapide que windows. "

Mais LynX et plus rapide que IE ! ;-), c'est comme partout il y a du mieux chez l'un et chez l'autre.

"LINUX est plus sécurisé ... peut-être, mais actuellement, ont découvre autant de faille sous linux que sous windows "

Faux mais le plaisir de H4|<3Rs est de s'attaquer a Microsoft... donc ils cherchent des failles sur ISS... mais APACHE n'est pas plus securisé.
par contre les mises à jour de securités sont disponibles plus rapidement que chez Windows en général.

"Je me souviens d'un administrateur qui avait l'habitude de faire un chmod 777 de tout les fichiers qu'il rencontrait. "

Je lui conseil de retourner apprendre les bases de l'administration. Ce n'est quand même pas de la faute de Linux s'il il est incompétant et change tout les droit quand ca l'arange...

"LINUX ext plus stable ... oui, mais ce n'est pas comme le disent certains, windows est stable, les plantage journalier de windows, ce n'est pas vrai. "

C'est vrai avec XP ou 2000 ya du progrés d'énormes progrés même je les en remerci on les paye quand meme un peu pour ca eux. non ?

"Et les derniers drivers, pour windows, pas de problème, par contre pour linux, c'est autre chose"

Là aussi il y a du progrés. Si cela a été si lent pour les periph genre carte son ou carte graphique, c'est justement du au fait que jusque là Linux etait tristement réservé à une élite. ( peut-etre un peu à cause de gens comme toi.)

"Les seuls avantages que je vois a l'utilisation de LINUX, par rapport a windows, c'est la politique de vente de microsoft et aussi l'ensemble des packages fourni en standard sous linux ."

C'est déjà pas mal un bon point pour linux! Le seul avantage que je trouve a Windows c'est que les jeux sont plus interressant dessus.

Par contre Linux s'efforce de réspecter les standar de l'informatique ainsi que ses standard (FHS, ext2-ext3) chez windows on a eu C:/windows, voir D:/windows ... plus C:/WINNT, D:/WINT... pour la hierachie du syteme de fichiers
puis on a eu ensuite le droit à FAT16, FAT32, NTFS, et prochainement WINFS, avec une impossibilité de passer de NTFS a FAT32 sans perte de données.

"Je suis pour promouvoir, LINUX pour les pro ou pour ceux qui veulent le devenir, pas pour les autres.
Imaginez-vous que la majorité des personnes qui font un post sur ce site sont imcapable d'utiliser le help de windows alors que vont t'ils faire avec man de unix?
"

Bravo grasse à toi et a ton prosélitisme d'ici deux ans on en sera tous à TCPA/Palladuim dans nos PC, portabes, montres... avec en plus des puces dans nos vetements BENETON. Quel avenir !

Ne sous-estimes pas les posteurs de ce forum. Même si certains n'y arriveront pas ou laisserons tomber par manque d'interet ou de courage il vaut toujours mieux avoir essayer, non?
Je ne vois pas de quel droit tu pourrais interdire qui que ce soit d'utiliser tel ou tel OS. Je ne vois pas quel Interet tu à toi a deconseiller linux a quelqu'un qui demande comment apprendre a s'en servir, au pire tu ne dis rien, a moins que tu t'appel B.G.

voilà
sur ce aplus Be-root. Byebye

Na kaer eo va Breizh,                   
gand ar mor glaz èn-dro dezi ! 
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
19 avril 2003 à 05:55
Bonjour,
Une fois de plus on se trompe de débat.
Il n'y a qu'UN Windows, destiné en gros
* aux utilisateurs gammas de l'informatique (plutôt du clickodrome) 98,XP...
* à de pseudos administrateurs réseau (NT, 2000) qui n'ont jamais édité un fichier de
config à la main (sauf peut-re les plus anciens)

Quant à Unix/Linux, ils sont diversifiés.
Autant il existe plusieurs Unices (Solaris/SCO/IRIX/FreeBSD,Linux.......),
il existe de nombreuses déclinaisons de Linux.
A chacun de se documenter pour savoir quell distributionlui convient le mieux.
Il y en a pour tous les usages
*utilisateur gamma: Mandrake (on en voit très vite les limites)
*utilisateurpro aimant la stabilité et l'upgrade facile des packetages parle net
(DEBIAN...)
* une foultitude de microdistributions (firewall, mulmtimédia...)
* distribution do it yourself (Gentoo, RickLinux....)

Bref à chacun de faire son CHOIX. L'argument "gratuit" n"e viet qu'en dernier.
On a l'assurance de ne pas voir de spyware et autres cochonneries dans son système lorsque l'on utilise de l'Open Source ou GPL.
<avis_ perso>
La productivité est de toute manière d'un ordre de grandeur supérieur avec une
ligne de commande bash, vim, emacs qu'avec Win$.
Manager de fenre minimal et efficace Window Maker . Les trucs lourdingues et sans souplesse style KDE , sont inutiles pour le développeur.
Là dessus je vais me bichonner une GenToo sur ma nouvelle bécanne
</avis_perso>

Johan

The software said "Requires Windows98, Win2000, or better,
So I installed Unix.
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
19 avril 2003 à 14:57
"* à de pseudos administrateurs réseau (NT, 2000) qui n'ont jamais édité un fichier de
config à la main (sauf peut-re les plus anciens) "


Je pense que tu y va un peu fort la
La configuration des services n'est pas la tache essenciel d'un admin. Dans un monde parfait une fois que le service tourne on ne devrait pas avoir a le retoucher, en revanche on doit régler les problemes quotidiens de login des utilisateurs, et la crois moi la tâche et bien plus difficile sous windows que sous linux.

byebye

Na kaer eo va Breizh,                   
gand ar mor glaz èn-dro dezi ! 
0
Utilisateur anonyme
19 avril 2003 à 09:42
Cool ça trollise :)

Patapi Biribibi Rabada dada 
Dada dada !!
0
brigadoon Messages postés 3498 Date d'inscription lundi 10 février 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juillet 2004 9
19 avril 2003 à 09:59
Ouh ! Que tu es perfide !
Bonjour, Gallinette :-)
Et au revoir.
Je ne m'attarde pas. Ni sur le thread.De toutes façons, je n'ai sur le sujet qu'une position éthique, pas technique.
0
Utilisateur anonyme
19 avril 2003 à 10:24
:) A plus tard

Patapi Biribibi Rabada dada 
Dada dada !!
0
Utilisateur anonyme
19 avril 2003 à 09:44
à de pseudos administrateurs réseau (NT, 2000) qui n'ont jamais édité un fichier de
config à la main (sauf peut-re les plus anciens)

Parcequ'éditer des fichiers à l amain fait de toi un meilleur administrateur ? crois tu être vraiment objectif là ?

Patapi Biribibi Rabada dada 
Dada dada !!
0
be-root Messages postés 621 Date d'inscription lundi 30 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2003 73
19 avril 2003 à 10:05
Bonjour ....

Ouiiiiiii, évidement......

Si pour certain, faire de l'informatique, c'est utiliser un traitement de texte ou un browser HTML.
On est mal parti.
Pour moi, un utilisateur qui n'utilise ces fonctions, ça s'appelle une secrétaire.
J'ai lu que XP était multitâche, multiutilisateurs, NON, XP,n'est pas multiutilisateur.
Pour un autre, faire un chmod 777 de tout les fichiers ne pose aucun problème .... humm, ça situe le niveau de l'intervenant.
Je vois également, qu'un autre est d'accord de promouvoir les automount .... d'accord avec lui, si l'os est monoutilisateur. Mais imagine le bordel dans un système multiutilisateur .

Au sujet du prosélitisme.... tous les copains de mon fils (20ans) qui sont venu voir tourner LINUX, ont été emballé, ils ont installé LINUX chez eux, ça a duré moins d'une semaine avant qu'ils ne repassent aux produits Microsoft.(faire une belle démo sur n'importe qu'elle OS, ce n'est pas difficile).
Personnellement, je préfère un utilisateur LINUX satisfait,qu'un autre qui va crier de linux c'est de la M.....

C'est facile de gérer l'impression sous linux?

La force de linux/unix, c'est son mode de commande... pour commencer a le maitrisser, il faut travailler .... beaucoup travailler et il ne faut pas arrêter ...

Linux gratuit .... oui et non, les distributions se vendent, mais ont peu encore les télécharger, pour combien de temps ?..... il y a un débat a ce sujet

Ma mère n'est pas mécanicienne, mais elle conduit une voiture..... et lorqu'elle a un problème avec sa bagnolle, elle va voir le mécano.
Pour les pc's, ce n'est pas la même chose, au secour, je ne sais plus imprimer .... mon écran est tout noir .... quand je tape sur le "a", c'est "q" qui s'affiche ... je ne sais pas installer mon scanner .... ma souris ne répond plus ... j'ai perdu mes fichiers...
Si la secrétaire (la maman de pouet), n'est pas secondée par une autre personne qui va lui faire ses backups, ses restores, lui installer son imprimante, lui configurer son clavier, le pc va vite voler a la poubelle
Ou alors, elle est passionnée, elle bouquine, elle évolue du stade secrétaire, vers technicienne pc ..... ben oui, c'est possible.

A+
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
19 avril 2003 à 14:35
Salut Be-root

"Si pour certain, faire de l'informatique, c'est utiliser un traitement de texte ou un browser HTML.
On est mal parti. "


On parle bien de l'utilisateur de base non ?

"Je vois également, qu'un autre est d'accord de promouvoir les automount .... d'accord avec lui, si l'os est monoutilisateur. Mais imagine le bordel dans un système multiutilisateur ."

Je me répète mais Linux pour un utilisateur, juste comme ca, c'est sans doute mieux de le favoriser. Apres tout l'utilisateur avancé sera a même de configurer son systeme comme il le desire. Je pense qu'il est preferable pour une version cliente de Linux de simplifier au maximum la tache non ? Ca ne sert a rien de se mettre en avant quand on sait faire un mount.

Si la secrétaire (la maman de pouet), n'est pas secondée par une autre personne qui va lui faire ses backups, ses restores, lui installer son imprimante, lui configurer son clavier, le pc va vite voler a la poubelle.

C'est sure que si on la laisse dans la mer.. sans automount (entre autre) ca va pas etre simple. Il faut donc bien laisser évoluer linux pour le simplifier, est arreter de se prendre pour un demi-dieu car on metrise bash

@+

Na kaer eo va Breizh,                   
gand ar mor glaz èn-dro dezi ! 
0
>Bonjour ....
bonjour,

>Si pour certain, faire de l'informatique, c'est utiliser un traitement de >texte ou un browser HTML.
>On est mal parti.

pour 95% de la populationc est ca, oui.

>Pour moi, un utilisateur qui n'utilise ces fonctions, ça s'appelle une >secrétaire.

quand je suis objectif je l appelle un _utilisateur_.

>J'ai lu que XP était multitâche, multiutilisateurs, NON, XP,n'est pas >multiutilisateur.
...
>Pour un autre, faire un chmod 777 de tout les fichiers ne pose aucun >problème .... humm, ça situe le niveau de l'intervenant.

qui a dit ca je n ai pas vu dans le thread?

>Je vois également, qu'un autre est d'accord de promouvoir les automount >.... d'accord avec lui, si l'os est monoutilisateur. Mais imagine le bordel >dans un système multiutilisateur .

non je ne vois pas le probleme, expose je t en prie.
(de toutes facons je n utilise pas de cd)

>Au sujet du prosélitisme.... tous les copains de mon fils (20ans) qui sont >venu voir tourner LINUX, ont été emballé, ils ont installé LINUX chez >eux, ça a duré moins d'une semaine avant qu'ils ne repassent aux produits >Microsoft.(faire une belle démo sur n'importe qu'elle OS, ce n'est pas >difficile).

bien sur, se retrouver en terrain inconnu ce n est pas facile.

>Personnellement, je préfère un utilisateur LINUX satisfait,qu'un autre >qui va crier de linux c'est de la M.....

pareil.

>C'est facile de gérer l'impression sous linux?

pour qui?
pour l utilisateur oui, il faut cliquer sur l icone en forme d imprimante.
pour l administrateur, plus ou moins. si l imprimnante est compatible postscript ca se fait en moins de 5mn.

>La force de linux/unix, c'est son mode de commande... pour commencer a >le maitrisser, il faut travailler .... beaucoup travailler et il ne faut pas >arrêter ...

l utilisateur de base il s en fout de ton xterm.

>Linux gratuit .... oui et non, les distributions se vendent, mais ont peu >encore les télécharger, pour combien de temps ?..... il y a un débat a ce >sujet

l eau aussi ca se vend, pourtant on peut en avoir gratuitement. tu melanges tout, ave ta distrib vient un manuel, des jolis cd, une hotline etc...

>Ma mère n'est pas mécanicienne, mais elle conduit une voiture..... et >lorqu'elle a un problème avec sa bagnolle, elle va voir le mécano.
>Pour les pc's, ce n'est pas la même chose, au secour, je ne sais plus >imprimer .... mon écran est tout noir .... quand je tape sur le "a", c'est "q" >qui s'affiche ... je ne sais pas installer mon scanner .... ma souris ne répond >plus ... j'ai perdu mes fichiers...

pour les pc c est la meme chose. d ailleurs c est partout la meme chose: quand on ne sait pas, on s adresse a quelqu un qui sait.

>Si la secrétaire (la maman de pouet), n'est pas secondée par une autre >personne qui va lui faire ses backups, ses restores, lui installer son >imprimante, lui configurer son clavier, le pc va vite voler a la poubelle

j ai installe et configure le pc UNE fois. c est gentil de s inquieter, mais depuis six mois il n y a eu aucun des problemes que tu decris. si tu ne sais pas configurer ton clavier je peux t aider.

>Ou alors, elle est passionnée, elle bouquine, elle évolue du stade secrétaire, >vers technicienne pc ..... ben oui, c'est possible.

non ca ne l interesse pas. comme 95% des utilsateurs, elle veut juste faire de la bureautique et acceder au web.

pour calmer ton mepris pour les _utilisateurs_ (les secretaires c est ca?) qui ne savent meme pas configurer l impression ou utiliser un shell, je te rappelle que ce sont eux qui font le visage de l informatique, et certainement pas les "informaticiens".
0
brj Messages postés 159 Date d'inscription dimanche 6 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2003 10
19 avril 2003 à 11:37
je suis desole be-root mais si ton materiel est compatible Linux(avec XP fallait verifier aussi)pas de probleme!!

Et pour reprendre ta metaphore:
Mon pere il a XP et il essaye de devenir mecano aussi.
Avant de monter dans une voiture tu a passer le permis, une formation, c'est pour cela que tu demande pas a quelqun comment mettre le cligno a droite ou a quoi sert un panneau stop!!!
Et le probleme est la, que ce soit sous Windows ou linux on ne leur a pas dit qu'il fallait apprendre ils s'attendais a que ce soit vraiment intuitif mais ca ne l'est pas!!

Le probleme c'est que tu melange pro de l'info et utilisateur episodique, tu parle de vi qui n'est utile que sur unix ou pour certaine personne,

citation:
Je vois également, qu'un autre est d'accord de promouvoir les automount .... d'accord avec lui, si l'os est monoutilisateur. Mais imagine le bordel dans un système multiutilisateur
je croyais que l'on parlais grand public alors eclaici tes pense et reviens nous dire ;)
0
Taboujr Messages postés 507 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2008 117
19 avril 2003 à 12:50
Et si dans "promouvoir Linux" on enlevait tout la partie "cracher sur Windows" ?

On peut "promouvoir" Linux sans le comparer à ses concurrents. Et c'est la même chose pour Windows. Et ça, dans mon pays d'utilisateurs de PC, ça s'appelle de l'objectivité.

A mon humble avis, le jour où les "pro-linux" réussiront majoritairement à ne pas sytématiquement comparer Linux à Windows, le débat deviendra peut-être intéressant et constructif.

TaBou JuNioR
http://membres.lycos.fr/taboujr/
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
19 avril 2003 à 14:40
Tout à fait d'accord avec toi Taboujr

Pour ma part j'ai arreté de cracher inutilement sur windows quand j'ai compris que cet OS fera toujours parti de mon travail (j'aimerai bien n'avoir que des client linux mais bon... visiblement c'est pas pour demain).
Si je compare les deux c'est pour repondre a une attaque portée sur linux en le comparant avec windows c tout...
La seule chose que je reproche a Microsoft, en fait, c'est leur politique commerciale ;-)

bonne journée
@+

Na kaer eo va Breizh,                   
gand ar mor glaz èn-dro dezi ! 
0
->Taboujr

je suis d accord avec toi. cela dit c est le posteur initial qui a introduit windows dans la discussion.
pour moi, il est plus important de promouvoir l utilisation de logiciels respectants les standarts que celle de Linux. je prefere un utilisateur de windows qui m envoie un .pdf a un utilisateur de linux qui m envoie un .doc.
le fait est que les logiciels integres aux distributions respectent ces standarts.

a+
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
23 mai 2003 à 12:04
Arf, trollons trollons, il en restera toujours quelque chose :o)
Alors a mon tour...
Je pense qu'il faut comparer au contraire, quand tu veux acheter une voiture (puisqu'on est dans la mecanique), tu compares differentes voitures, en fonction du plaisir de conduite, du prix, des lignes exterieures, du moteur,..., pourquoi ne pas le faire avec les OS?

Ce qu'il faut changer je pense est d'arreter de dire que Windows est nul, ce n'est pas (plus?) vrai du tout, win NT etait deja tres bien en son temps, et 2000 est vraiment un OS extraordinaire. Windows dans son ensemble a de grandes qualites, au niveau "standard" deja, et dans d'autre domaines, ca ne m'empeche pas de prefere linux chez moi (a part pour jouer sur mon vieux portable avec 98...)

.  .
\_/
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
23 mai 2003 à 12:14
salut teebo

d'accord pour comparer les deux OS
mais sans cracher ni sur l'un, ni sur l'autre.

C'est promis je vais essayer ;p

Na kaer eo va Breizh,
gand ar mor glaz èn-dro dezi !
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793 > asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022
23 mai 2003 à 13:29
C'est comme ca qu'on est pris au serieux et donc que l'on peut vraiment marquer des points :o)

.  .
\_/
0
be-root Messages postés 621 Date d'inscription lundi 30 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2003 73
19 avril 2003 à 13:05
Justement, ont parle d'informatique grand public,

Et LINUX (UNIX) n'est pas grand public ... mais ont essaie de nous faire passer cet OS comme grand public, alors qu'il tourne (avec les mêmes fonctionnalités) sur mainframe, mini, station graphique, serveur, pc ...
Et que cela demande certaines connaissance.

Linux essaie d'être compatible ... System V, POSIX, BSD, Solaris,IRIX ....etc avec un succes plus ou moins grand.

Avant de monter dans une voiture tu a passer le permis, une formation, c'est pour cela que tu demande pas a quelqun comment mettre le cligno a droite ou a quoi sert un panneau stop!!!
Et le probleme est la, que ce soit sous Windows ou linux on ne leur a pas dit qu'il fallait apprendre ils s'attendais a que ce soit vraiment intuitif mais ca ne l'est pas!!


Le problème est là ... tu ne veux quand même pas qu'on instore un permis PC ;-))))

Windows est beaucoup plus intuitif, pour la simple et bonne raison que l'environnement graphique .... c'est WINDOWS
Xwindows, n'est qu'une couche supplémentaire installée au dessus de linux(UNIX) pour faire beau et que l'environnement mode de commande est le seul a utiliser la puissance de UNIX.

Oui, je suis pro LINUX, oui, je suis pour rabattre le bec de Billou, mais ce n'est pas avec des arguments que linux est facile et intutif que l'on va y arriver.

D'ailleur, le post au sujet de Knoppix, c'est moi.
http://www.commentcamarche.com/forum/affich.php3?cat=1&ID=216781&page=2
Voici une bonne introduction qui permet a chacun de se familiarier avec cet OS ....
Je ne parle pas de jouer avec je ne sais quel jeu.
Mais de formater une disquette, copier un fichier,faire un script, le rendre excutable, céer un users, lui attribuer des privilèges, installer une imprimante, enfin, faire tout ce que doit faire une personne qui possède un pc et qui se dit informaticien

Amusez-vous bien !!!!
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
19 avril 2003 à 14:47
Re. ;-)

"Justement, ont parle d'informatique grand public,

Et LINUX (UNIX) n'est pas grand public ... mais ont essaie de nous faire passer cet OS comme grand public, alors qu'il tourne (avec les mêmes fonctionnalités) sur mainframe, mini, station graphique, serveur, pc ...
Et que cela demande certaines connaissance. "


S'est sans doute a cause de gens qui sont contre l'evolution de linux vers des machines clientes, mais bon ca c'est mon avis.

"Oui, je suis pro LINUX, oui, je suis pour rabattre le bec de Billou, mais ce n'est pas avec des arguments que linux est facile et intutif que l'on va y arriver. "

Pour moi deconseiller Linux a quelqu'un qui veut essayer ce n'est pas etre PRO Linux, ca risque plutot d'enterrer definitivement Linux...

@+

Na kaer eo va Breizh,                   
gand ar mor glaz èn-dro dezi ! 
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
19 avril 2003 à 14:52
J'avais oublier ca...

"Mais de formater une disquette, copier un fichier,faire un script, le rendre excutable, céer un users, lui attribuer des privilèges, installer une imprimante, enfin, faire tout ce que doit faire une personne qui possède un pc et qui se dit informaticien "

L'utilisateur de base ne se dit pas informaticien, et n'a strictement rien a faire de la creation d'utilisateur et de ses privilége ;-)
Na kaer eo va Breizh,                   
gand ar mor glaz èn-dro dezi ! 
0
Taboujr Messages postés 507 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2008 117
19 avril 2003 à 13:38
Windows est beaucoup plus intuitif, pour la simple et bonne raison que l'environnement graphique .... c'est WINDOWS
Pas d'accord, l'environnement graphique, à l'origine, c'est MAC qui l'a fait le premier. Mais bon, sur PC, je suis d'accord, c'est win qui l'a fait en premier (avec manager, vous vous souvenez ?).

Et Knoppix, c'est pas la panacée non plus. Au niveau grand public, on ne peut pas expliquer à quelqu'un pourquoi ça rame grave sans lui parler de swap, de vitesse d'accès aux périphériques ide... Et là, on sort du domaine du grand public !

TaBou JuNioR
http://membres.lycos.fr/taboujr/
0
be-root Messages postés 621 Date d'inscription lundi 30 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2003 73
19 avril 2003 à 13:49
Knoppix ... panacée, oh non, mais c'est beau, le mec qui a fait cela, il est génial.
Knoppix a comme interet de ne pas devoir mettre ta config en l'air.
Et il te permets d'installé si satisfait.

Toi qui a cassé ta tirelire, tellement que tu étais contente que read hat reconnait ta carte lan ;-))))
0
brj Messages postés 159 Date d'inscription dimanche 6 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2003 10
19 avril 2003 à 14:34
citation:
Pas d'accord, l'environnement graphique, à l'origine, c'est MAC
Non!! je ne me souviens plus mais ce n'est pas MAC ni la souris d'auilleur

citation:
Et LINUX (UNIX) n'est pas grand public ... mais ont essaie de nous faire passer cet OS comme grand public, alors qu'il tourne (avec les mêmes fonctionnalités) sur mainframe, mini, station graphique, serveur, pc
Mais la tu derive on parle de linux sur PC qui est la seul grand public!!
Puis je ne pense pas que windows soit intuitif!!! Ce sont les gens experimenter qui trouve cela intuitif les debutant non et quel que soit l'OS!

citations:
Xwindows, n'est qu'une couche supplémentaire installée au dessus de linux(UNIX) pour faire beau et que l'environnement mode de commande est le seul a utiliser la puissance de UNIX.
Windows aussi avec dos!!

outre l'aspect configuration hard explique moi pourquoi le grand public serait perdu sous KDE!!?


la culture c comme la confiture - on en a + on l'etale
0
brj Messages postés 159 Date d'inscription dimanche 6 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2003 10
19 avril 2003 à 15:28
je viens de relire certaine choses :
citation :
Justement, ont parle d'informatique grand public,
citation :
Si pour certain, faire de l'informatique, c'est utiliser un traitement de texte ou un browser HTML.
On est mal parti

franchement tu dis n'importe quoi, soit tolerant!!
L'informatique c'est ce que l'on veut bien en faire et pas ceux que tu en fait!!!
Tu melange utilisation pro et grand public, essaye de rester dans le sujet

la culture c comme la confiture - on en a + on l'etale
0
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
19 avril 2003 à 17:40
Bonjour brj, bonjour à tous,

>la culture c comme la confiture - on en a + on l'etale
Précisément effectivement, et tu viens d'en faire une belle démonstration.
Car effectivement, c'est bien MAC qui a inové en premier de ce point de vue, mais bon je vois pas l'intérêt d'en débattre aujourd'hui, ça sert à rien.
>>Xwindows, n'est qu'une couche supplémentaire installée au dessus de >>linux(UNIX) pour faire beau et que l'environnement mode de >>commande est le seul a utiliser la puissance de UNIX.
>Windows aussi avec dos!!
Ouarf !!! Ah non alors ! avec les windows 3.x c'était vrai, plus ou moins avec 95 voire même 98, mais tout a bien changé depuis !! Win a été refait et ne fonctionne plus du tout sur les bases d'un Dos unitâche limitant. La "commande MS-DOS" comme elle est appelée aujourd'hui, est émulée sous 2000,Me, NT, XP... Le savais-tu ? apparemment non.

Par ailleurs, je ne suis pas contre tout, mais mélanger utilisation pro et grand public, je crois que c'est précisément le centre du débat aujourd'hui. Je vais pas m'étendre plus sur le sujet tout de suite, mais je voulais quand même intervenir sur ce que tu disais, ça m'a paru essentiel.
A+
-
Xenor........ J&VG
0
Taboujr Messages postés 507 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2008 117
19 avril 2003 à 17:02
Oui, j'avoue... J'aurais jamais pris mon courage à 2 mains pour installer RedHat si y'avait pas eu Knoppix...

Mea Culpa :-pp

TaBou JuNioR
http://membres.lycos.fr/taboujr/
0
brj Messages postés 159 Date d'inscription dimanche 6 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2003 10
19 avril 2003 à 18:08
Bon suivant mes recherche(que tu a faite ?) mac na rien inventer:
http://toastytech.com/guis/guitimeline2.html
http://ordinateurs.free.fr/LE_MUSEE/

Quand a dos sous couche des windows je n'ai pas preciser lesquels ;), quand tu dis que cela a bien changer c'est oublier que beaucoup non pas XP.

Quand tu rectifie une personne:
1.renseigne toi bien
2.lis bien le post
3.essaye d'etre moins arrogant

la culture c comme la confiture - on en a + on l'etale
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
19 avril 2003 à 18:17
allons allons!

on s'eloigne du débat là! ca ne doit pas se transformer en reglement de compte!

@+

Na kaer eo va Breizh,                   
gand ar mor glaz èn-dro dezi ! 
0
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
19 avril 2003 à 18:33
Ok, excuse moi si je me suis emporté, mais attention à ce que tu dis quand même.
Pour Mac, je répète qu'il est inutile d'en parler aujourd'hui, laquestion stupide à l'origine de ça c'était "mac ou windows" ? Bon, la réponse est mac, c'est apple qui a réussi le premier à lancer un ordinateur avec un système d'exploitation utilisable par le public et à le répandre comme il se doit. Et ce, même s'il est vrai que Xerox a monstrueusement inové, dans beaucoup de domaines, nottament en matière d'applis graphiques, mais ça j'y connais pas assez pour m'étendre sur le sujet (M&M saura le faire bien bien mieux :-) Bref, ok dans le principe j'avais tort, je pense que le sujet est clos ça sert à rien d'en rajouter.
Par ailleurs ce que tu disais sur le dos ne pouvait être vrai qu'en prenant en compte win 3.x, que plus personne n'utilise aujourd'hui (à quelques irréductibles près), et non les autres, qui s'ils gardent une certaine dépendance avec une install initiale sous dos, ne sont pas du tout "qu'une couche supplémentaire installée au dessus du <dos> pour faire beau et que l'environnement mode de commande est le seul a utiliser la puissance". ça, ce n'est pas vrai, même sous 95 l'environnement graphique est déjà plus puissant que la ligne de commande. Ce détail là n'est pas comparable du tout avec linux, ou les Unix en général.
Et je dis pas ça méchamment hein... excuse pour tout à l'heure j'étais sur les nerfs :-)
-
Xenor........ J&VG
0
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
19 avril 2003 à 18:37
Oups ! géoublié un mot....
c'est apple qui a réussi le premier à lancer un ordinateur avec un système d'exploitation utilisable par le public et à le répandre comme il se doit. ....... un système d'exploitation avec interface graphique, je veux dire hein :-))
-
Xenor........ J&VG
0
<quote>
même sous 95 l'environnement graphique est déjà plus puissant que la ligne de commande.
</quote>

c est pas pour dire mais c est difficile de faire moins puissant que la ligne de command ms-dos.
0
brj Messages postés 159 Date d'inscription dimanche 6 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2003 10
19 avril 2003 à 18:53
un liens interresant
http://www.volle.com/lectures/hiltzik.htm

bon ok, on se serre la main on s'offre une biere et apres on va achete un pot de confiture ;)

Mais bon sa ennerve un sujet comme cela !! Reserve Linux pour les pro et windows pour les autres!! C'est prendre les utilisateurs pour des cons.

la culture c comme la confiture - on en a + on l'etale
0
Utilisateur anonyme
19 avril 2003 à 18:58
:)
Il faut que chacun se fasse sa propre expérience en fonction de ses envies, personnellement j'aime utiliser XP et j'aime utiliser ma Debian, ma passion c'est l'informatique.

Patapi Biribibi Rabada dada 
Dada dada !!
0
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
19 avril 2003 à 19:00
lol !! J'ai lu le même lien y'a 10 minutes :-)))
ça marche pour la bière ...
Et non, linux n'est pas réservé pour les pro du tout, preuve avec nombre de gens qui l'utilisent aujourd'hui. Et c'est pas non plus une question d'être con ou pas que d'avoir les capacités d'apprendre et d'utiliser linux.
Sur ce, à la tienne :-)
-
Xenor........ J&VG
0