Pour ma part,
j'avais un problème de freebox (freebox HD, sans antenne), dont l'adresse MAC était incorrecte :
Pour le voir : regarder sous la freebox (c'est marqué : MAC : xxxxxxxxxxxxxxx)
Tu compares cette adresse MAC avec celle que ton interface de gestion t'indique : si c'est pas pareil, tu peux pas activer ni routeur, ni wifi, car la synchro entre le serveur de free et ta freebox est validé par cette adresse MAC ;
Pour résoudre : faut appeler la Hotline free (pour ma part j'ai eu le service d'assistance technique de proximité, que j'ai eu en moins d'une minute) ;
Dans mon cas, j'avais en fait reçu la freebox qu'un autre freenaute n'avait pas récupéré, qui leur était revenu, qu'il m'avait renvoyé, mais sans libérer l'adresse MAC chez l'ancien freenaute ; en bref, le technicien free à bien libérer chez l'ancien, m'a réattribué la nouvelle MAC, j'ai attendu 48h, et ça marche.
Quand, tu relances, débranche une seule fois, sinon ça efface toutes tes configurations (une fois suffit) : pas de hard reboot !
Bonne chance