Mandriva 2007 installation xmms

Fermé
leipnis Messages postés 2 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2007 - 17 févr. 2007 à 12:28
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 - 29 juil. 2007 à 20:41
Bonjour

je souhaite installer xmms paquetage rpm, mais j'ai un message comme quoi libxmms.so.1 est non satisfait. Que faire ?

Une autre question, quand je veux lancer firefox il ne se passe rien, je suis obligé d'ouvrir la console et me mettre en root et taper mozilla-firefox pour que ça fonctionne. Comment puis-je le lancer normalement via l'icone ?

Merci pour vos réponses (soyez précis dans les procédures svp car je débute.

a vous lire

9 réponses

Salut,

j'ai un message comme quoi libxmms.so.1 est non satisfait.

C'est souvent le problème lorsque l'on veut installer un .rpm ; il manque des dépendances.
Si tu débutes, je te conseille d'installer les logiciels par le centre de contrôle de ta mandriva ou par la console (en mode root).
Pour le centre de contrôle, je pense que tu connais.
Par la console, tu te mets en root et tu tapes :
urpmi xmms

S'il y a des dépendances, urpmi se chargera de les trouver et te proposera de les installer.

En ce qui concerne firefox, il te suffit de trouver le chemin pour que ton raccourci pointe bien sur l'executable qui lance Firefox. En général, tu le trouves dans :
/usr/bin/firefox

@+
0
leipnis Messages postés 2 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2007
17 févr. 2007 à 14:18
pour firefox, le problème est résolu. dans propriétés, j'ai coché est executable.

Par contre, pour xmms, en passant par le cebtre de controle je ne trouve rien.
Par la console, en mode root, je tape urpmi xmms et j'ai le message "pas de paquetage nommé xmms"
je tape urpmi xmms-1.2.10.34mdv2007.1.i586.rpm et j'ai le message "impossible d'accéder au fichier rpm [xmms-1.2.10.34mdv2007.1.i586.rpm]
erreur lors de l'inscription des paquetages locaux"

Je ne comprend rien. J'ai vu que dans le centre de configuration kde c'est noté machine i686. Est-ce que ça pose problème avec le rpm i586 ?

Merci de m'aider
0
Salut,

Par la console, en mode root, je tape urpmi xmms et j'ai le message "pas de paquetage nommé xmms"

C'est étrange ce message. As tu mis tes sources à jour ? (en utilisant easy urpmi par exemple)
http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr

Chez moi, ça marche sans problème.

@+
0
Dans le même registre, je sais pas installer cinelerra sous Mandriva. Le centre de contrôle le trouve pas ! J'ai téléchargé le logiciel, mais comment l'installer...mystère...

Help please !!!!

P.S Vous l'avez compris je débute un peu sous linux !!
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
12 juil. 2007 à 10:24
Voici certainement ta réponse :
linrpm
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
12 juil. 2007 à 13:40
Pour etre complémentaire :
linux installer les programmes gestion des paquets compil

et puis un tuto sur linux en général:
linux debuter sous linux
0
merci, youpi.... comme quoi un qui sait vaut mieux qu'un qui cherche !!! ;)

Allez, je m'y attelle ce soir et si ça marche.... j'vous brule un cierge !
0
Désolé, ça marche pô :

Bon, je sais installer un prgme normalement par le centre de contrôle Mandriva, mais il le trouve pas mon cinelerra... donc c'est que mes urpmi doivent pas être assez élargis non ?

Alors je l'ai téléchargé, ca ok il est ds mon dossier téléchargement.

Il est compressé en tar.bz2. Mais ça c'est pas un pb pour l'explorateur... mais là ya plein de dossier, et aucun du genre install....

Avec une console en mode root, si je dit urpmi cinelerra, il répond (l'éffronté) pas de paquetage nommé cinelerra.

J'ai lu vos tuto, j'ai tapé : tar jxvf cinelerra-2.1-src.tar.bz2 et là il m'a tout décompréssé (je pense) en fait il a écrit tout plein de lignes, mais bon je peux tjrs pas urpmisé....

A l'aiaiaiaiaiaide......

Je voudrais bien jouer(tu parles c pr le boulot) avec cinelerra moi !!!!!
0
Et merci, j'lai dit ????

Oups, non, merci.........

Vous êtes super. Si.
0
Bon, je galère toujours.... et je rame un peu..

Je me dis (j'ai vu dans d'autre discussion) que ça doit venir des urpmi.... donc un petit tour sur easy urpmi....

Bon, pas simple, mais bon....par contre sur la console pas moyen de "coller" ctrl V ne marche pas, pas de clic droit, ben comment qu'on fait ?
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
13 juil. 2007 à 09:37
En fait, ça dépend de la console que tu ouvres :

D'après mes souvenir (là je suis sur WinXP) tu en as une sur laquelle tu ne peux pas faire de copier-coller mais qui est plus rapide quand tu n'as pas beaucoup de RAM. Ensuite, si tu cherches dans tes applications, tu devrais en trouver une qui est un peu plus lente (toujours si tu n'as pas beaucoup de RAM) mais dans laquelle tu peux faire des copier-coller, mais qu'avec la souris (pas de ctrl+C ni ctrl+V).

Si tu trouve pas, tu n'as plus qu'à tout taper à la main... Mais ça en vaut la peine ;-)

Au fait, tu es sur quelle Mandriva ?
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
25 juil. 2007 à 15:01
Alors ?!
0
Padbra > corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017
29 juil. 2007 à 19:18
Désolé, j'ai tout planté !!

Pas moyen de ralumer l'ordi !!


Sinon c'était Mandriva 2007.1 dite "Spring"
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472 > Padbra
29 juil. 2007 à 20:41
Salut,

Tu peux faire une réinstallation en gardant ton /home et conservant ton/tes user(s).
Tu retouveras ainsi tous tes dossiers.

J'ai également une Mandriva Spring 2007.1 (j'ai réalisé 2 fois la manip sans problème)


:-))
0