Besoin de votre avis !

Résolu/Fermé
Stéphane18 Messages postés 372 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2019 - 31 oct. 2012 à 19:22
Stéphane18 Messages postés 372 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2019 - 3 nov. 2012 à 20:02
Bonjour,

Je viens de terminer un logo avec plusieurs variantes suite à une demande sur les forums de Tom's Guide cette personne recherche des avis sur les créations que je lui propose afin de faire le meilleur choix sachant que leur activité principale seras la soudure.

Voici les propositions: http://img687.imageshack.us/img687/3456/soudeur01final.jpg

L'adresse du post original: http://www.infos-du-net.com/forum/id-2218370/help-pourrait-aider-logo-societe.html

Un grand merci à tous les participants votre avis positif/négatif seras le bienvenue.

9 réponses

transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 940
31 oct. 2012 à 19:27
Bonsoir
En premier le N°2 et ensuite le N°4
Beau travail en tout cas
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
31 oct. 2012 à 19:54
Bonsoir,

Pour moi le N°2, il me semble le plus explicite et descriptif en un seul coup d'oeil que les autres. Le langage des sigles peut-être.... ;-)
J'y aurais bien vu le masque de soudeur du N°5 mais ça n'aurait pas changé grand chose à l'affaire...
Bon travail, ça change de ce qu'on voit habituellement pompeusement appelé logo avec des dessins partout où il faut faire le tri avant de voir de quoi il est question...


Salut Transat,
Tu vas bien?
Rallumé le chauffage parce que..... :-((
Amitiés.

Luke.

0
transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 940
31 oct. 2012 à 19:57
Bonsoir Luke
Cà va .Toi aussi,j'espère
Question chauffage ,je l'ai remis car les nuits sont fraîches
Amitiés de nous deux
0
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 012
1 nov. 2012 à 01:01
Aucune solution n'est réellement pertinente. Un logotype est un exercice plus difficile qu'il n'y paraît. Le message doit être clair. Il ne doit pas y avoir trop d'information et surtout elle ne doivent pas être toute sur le même niveau sur le plan de la communication. Pour le nunéro 2 par exemple il y a trop d'info (visuellement) : avec la forme d'oiseau cela fait 5 pictogramme plus une base-line trop petite et enfin la marque ! Sur chaque logo, ta représentation de tube d'acier n'apporte rien car dès que tu réduira ton logo, les détails ne permettront plus l'identification de tes 2 barres comme étant des tubes d'acier. Pour peut-être gagner un peu de temps dans mes explications juste une petite ébauche pour simplement te montrer comment être plus efficace :
https://www.cjoint.com/?BKba2ud0N7m
Ce n'est qu'une ébauche. Il faudrait faire un gros travail sur la typo et la couleur mais je veux simplement te montrer le rapport entre le visuel, le nom de l'entreprise et la base-line. Le visuel sera plus facilement identifiable comme étant une sorte d'oiseau (cela me fait penser à l'homme dieu dans la femme piege d'ENKI BILAL !). Après il y a heureusement plein de possibilités et ce que je te propose n'est en aucune façon LA solution.
0
Stéphane18 Messages postés 372 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2019 132
1 nov. 2012 à 08:39
Bonjour,

Merci à vous trois pour vos avis.

Le queniau l'idée de la tête d'oiseau avec la flamme et les deux tubes me paraissais plutôt originale et pertinente du moins elle se détachait des classiques comme le masque de soudure après il faudrait peut-être comme vous l'avez montré l'adapter autrement. Pour l'idée numéros deux effectivement je la trouve aussi trop chargé mais bon votre remarque est à prendre en compte.

Amicalement, Stéphane.
0
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 012
Modifié par Le queniau le 1/11/2012 à 09:03
L'idée de l'oiseau et de la flamme est intéressante. Comme je te l'ai dit cela me fait penser à un BD d'Enki Bilal. Je n'ai pas trouvé sur le net une image précise qui te montrerai exactement ce à quoi je pense mais dans cette BD http://paulgravett.com/articles/052_bilal/nikopol3.jpg à un moment le dieu Horus se sert de ses yeux d'où sorte un laser pour fabriquer un jambe d'acier au personnage principale qui vient de perdre une jambe ! Pour être plus dans tes proposition, je viens de te faire un 2e petit exemple https://www.cjoint.com/?BKbiSocQaYu . Là, aussi ce n'est qu'une ébauche. Il y a plein de modifications à faire, de choix de typographie, de réglage de proportion des éléments. Je veux juste te montrer au niveau composition générale ce qui peut-être plus efficace par rapport à tes idées. Penses que ton logo va se retrouver sur une carte de visite. Imprimes-le dans un format un peu plus petit que 80 mm/50 mm et regardes si tous les éléments sont bien identifiables rapidement. Si ce n'est pas le cas, soit ils sont trop petits, soit ils sont inutiles.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marso-Mel67 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2012
1 nov. 2012 à 10:04
Bonjour,
Je pense que le 1 et le 3 et sa variante le 4 sont les mieux. La position de la flamme du 1 ne me semble pas bonne, mais je ne saurais pas où la mettre exactement.
Le 3 me parait le mieux.
0
Bonsoir
je suis la personne à qui va servir ce superbe logo Merci à stephane18
auriez vous des id pour la police??
quelque chose de spécial??? une id??

mericii pour votre aide
0
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 012
1 nov. 2012 à 23:28
Juste une petite question : quand vous effectuez une soudure pour un de vos clients, vous lui facturez cette soudure ? Quel serait votre réaction si ce même client vous disait au moment de voir votre facture : "une soudure ce n'est pas grand chose... tout le monde peut le faire... ce n'est donc qu'un petit service entre amis que je vous demande" ?
0
didinekana Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2012
1 nov. 2012 à 23:31
Le queniau
je comprend pas vraiment votre réaction, quel est le soucis????
0
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 012
Modifié par Le queniau le 1/11/2012 à 23:43
Bah en fait c'est simple. J'aime beaucoup le graphisme et c'était mon premier métier. J'ai du mal à me retenir lorsque je vois des productions graphiques qui ne répondent pas à un minimum de qualités. Quand c'est pour un ami et qu'il n'y a pas d'enjeu financier derrière, cela ne me dérange pas. Par contre quand c'est pour une entreprise, je considère que tout travail mérite salaire sauf s'il n'y a pas de reconnaissance de ce travail. Votre entreprise ne serait pas viable si vous ne facturez pas votre travail. Malheureusement le fait de ne pas reconnaitre que la réalisation d'un logo est un travail et qu'il faut un minimum de savoir-faire pour effectuer un travail de qualité fait qu'il est de nos jours de plus en plus dur pour une agence ou un graphiste indépendant de facturer ce service à sa juste valeur car le marché s'est complétement dégradé : il n'y a plus de repères de valeurs puisque même sur un forum informatique on peut se faire réaliser son logo gratuitement. Comprenez-vous maintenant ma position ?
0
Bonjour,
je trouve vos commentaires tout à fait hors propos..
personne ne vous oblige à créer un logo pour qui que ce soit!
moi je remercie Stephane18 qui a pris le temps de me créer mon logo.
Quand on est jeune et qu on se lance dans l aventure de devenir indépendant toute aide est bonne a recevoir!

Bien à vous
0
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 012
Modifié par Le queniau le 2/11/2012 à 10:18
Si vous trouvez mes commentaires hors propos cela est bien dommage car je ne faisait que soulever le problème d'une situation où vous vous trouvez dans un contexte d'une économie de marché (le monde de l'entreprise) avec toutes ses difficultés, j'en suis conscient, et qu'elle n'est pas viable à long terme si vous ne comprenez pas qu'elle ne peut pas se baser uniquement sur le bénévolat. Si tout le monde réagissait comme vous en faisant appel à des bénévoles alors le métier de graphiste n'existerait plus... c'est uniquement cela que je voulais évoquer et je voulais juste que chacun d'entre nous puisse un instant y réfléchir et voir les tenant et les aboutissant d'une situation qui si on la prends sur le plan individuel n'a aucune conséquence dramatique mais si on la généralise ou si cela devient la norme alors les conséquences pourraient-être plus grave. Encore une fois essayez juste d'imaginer si on vous demandait d'effectuer votre travail bénévolement non pas pour un particulier quelconque mais pour une société : quelle serait votre réaction ? Votre savoir-faire n'est certainement pas à brader et il doit vous permettre d'en vivre. Je ne cherche pas à polémiquer mais juste à un moment donner se poser et s'interroger sur nos fait et geste ! De ce cas de figure, honnêtement mon premier réflexe est d'aider mais ensuite cela me met mal à l'aise. Récemment on m'a demandé de réaliser un logo pour une entreprise, on n'a pas compris que ce n'était pas que 50 ou 100 euros pour réaliser un logo et on a préféré ne pas faire appel à mes services.... essayer de réfléchir maintenant combien vous facturez votre heure de main d'oeuvre : comme toute entreprise vous avez un minima qui fait qu'en dessous vous ne pouvez pas exister en tant qu'entreprise. Je ne sais pas si j'ai été un peut plus clair : et désolé si vous le prenez comme une attaque mais ce n'est absolument pas mon but !
0
Stéphane18 Messages postés 372 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2019 132
2 nov. 2012 à 18:30
Bonsoir,

Je suis tous a fait d'accord avec toi Le queniau cela peut être un réel manque à gagner pour tous les graphistes qui cherchent du travail, mais de mon côté je ne cherche pas à nuire au métier mais simplement à me faire la main en proposant mes réalisations sur des forums qui proposent ce genre de service "à qui jeter la pierre"

Amicalement Stéphane :)
0
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 012
2 nov. 2012 à 18:56
En fait le problème c'est que je me connais : si je commence a rentrer dans les détails, je vais finir par y passer du temps et a le finaliser, cela bénévolement alors qu'en dehors de CCM je me bats et je tiens un discours où dans de nombreux domaines la création à un coûts et qu'il ne faut pas l'oublier ni la minimiser. Enfin j'espère que le peu de conseils que je t'ai donné t'aideront à poursuivre ton travail.
0
Stéphane18 Messages postés 372 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2019 132
3 nov. 2012 à 20:02
Oui et je te remercie pour les conseils qui sont toujours les bienvenues à bientôt sur le forum j'espère :)
0