Notification par email avec centreon

Résolu/Fermé
bintou - 11 sept. 2012 à 23:31
 Korus - 13 juin 2014 à 00:44
Bonjour à tous,

je vais droit au but, j'ai configuré nagios et centreon sur debian 6.02, tous fonctionne bien(je veux dire que lorsque il y a un probleme, je parviens à voir cela sur l'interface de nagios et de centreon) mais mon probleme est le suivant: lorsque je configure la commande de notification par email dans le menu configuration/commands/notification et que je fasse un test en mettant par exemple une address dans le champs en dessous, j'ai le message suivant "Command Line /usr/bin/printf \\\&\#34\
Output Plugin has to be in : /usr/local/nagios/libexec"
que faire????

merci de m'aider

8 réponses

salut,

- ton serveur de messagerie (sendmail, postfix, etc...) est bien démarré?
- regarde déjà si tu peux envoyer un mail depuis ton serveur Nagios en ligne de commande :
mail toto@titi <tata.txt (tata.txt doit exister)
- si c'est bon essaye la commande que tu as définie dans commands/notification dans une invite de comande et regardes le résultat...

-si c'est pas bon regardes le fichier de log pour les mails (surement dans /var/log/mailxx.log)

-envoie nous aussi la commande que tu as mis dans commands/notification
2
merci LUDO, de t'interesser à mon pb

tout dabord , le serveur postfix est installé sur le meme serveur de nagios/centreon

j'ai tester la commande mail bintou@localhost <test.txt et voici le resultat:
no message, no subject; hope that's ok

peut tu me dire comment tester la commande de notification en ligne de commande?

voici la commande qui est definit dans centreon(host-notify-by-email)
/usr/bin/printf "%b" "***** centreon Notification *****\n\nType:$NOTIFICATIONTYPE$\nHost: $HOSTNAME$\nState: $HOSTSTATE$\nAddress: $HOSTADDRESS$\nInfo: $HOSTOUTPUT$\nDate/Time: $DATE$" | @MAILER@ -s "Host $HOSTSTATE$ alert for $HOSTNAME$!" $CONTACTEMAIL$

merci
0
essayes cette commande :

/usr/bin/printf "%b" "***** centreon Notification *****\n\nType:$NOTIFICATIONTYPE$\nHost: $HOSTNAME$\nState: $HOSTSTATE$\nAddress: $HOSTADDRESS$\nInfo: $HOSTOUTPUT$\nDate/Time: $DATE$" | mail -s "Host $HOSTSTATE$ alert for $HOSTNAME$!" bintou@localhost

evidemment tout est sur la même ligne.

-as tu des erreurs ==> si oui lesquelles?

tapes ensuite la commande "cat /var/spool/mail/bintou" et regardes si ton message apparait...
0
merci pour ta preocupation à mon pb,
j'ai taper la commande que tu m'a donner et j'ai un message du genre
bash: !": event not found
je ne sais pas trop pourquoi il dit ça

et en tapant la commande cat, je ne vois aucun message concernant centreon
merci de m'aider
0
oui ressaisi la commande mais enleve juste le "!" après "$HOSTNAME$"
0
lorsque je tape cette commande, je recois bien un message dans le compte titus@localhost qui resemble à ça:

From root@debian Sat Sep 22 00:05:46 2012
Return-Path: <root@debian>
X-Original-To: titus@localhost
Delivered-To: titus@localhost
Received: by debian (Postfix, from userid 0)
id 6FA4B176229; Sat, 22 Sep 2012 00:05:46 +0200 (CEST)
To: titus@localhost
Subject: Host $ alert for debian$
Message-Id: <20120921220546.6FA4B176229@debian>
Date: Sat, 22 Sep 2012 00:05:46 +0200 (CEST)
From: root@debian (root)

*** centreon notification****

Type: $
Host: debian$
State: $
Address: $
Info: $
Date/Time: $


en revanche je reçois aussi beaucoup de message du genre:

From root@debian Fri Sep 21 20:39:02 2012
X-Original-To: root
From: root@debian (Cron Daemon)
To: root@debian
Subject: Cron <root@debian> [ -x /usr/lib/php5/maxlifetime ] && [ -d /var/lib/php5 ] && find /var/lib/php5/ -type f -cmin +$(/usr/lib/php5/maxlifetime) -delete
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
X-Cron-Env: <SHELL=/bin/sh>
X-Cron-Env: <HOME=/root>
X-Cron-Env: <PATH=/usr/bin:/bin>
X-Cron-Env: <LOGNAME=root>
Date: Fri, 21 Sep 2012 20:39:01 +0200 (CEST)

No log handling enabled - turning on stderr logging
MIB search path: /root/.snmp/mibs:/usr/share/mibs/site:/usr/share/snmp/mibs:/usr/share/mibs/iana:/usr/share/mibs/ietf:/usr/share/mibs/netsnmp
Cannot find module (SNMPv2-TC): At line 7 in /usr/share/mibs/netsnmp/UCD-IPFWACC-MIB
Cannot find module (SNMPv2-SMI): At line 34 in /usr/share/mibs/netsnmp/UCD-SNMP-MIB
Cannot find module (SNMPv2-TC): At line 37 in /usr/share/mibs/netsnmp/UCD-SNMP-M:

que faire???

maintenant que le message passe bien en ligne de commande, peux tu me donner exactement la procedure pour le configurer dans centreon ??

merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oui ok tu reçois bien le mail. Les autres mails dans ta boite sont indépendants de ton problème de notification.

maintenant dans centreon tu mets dans configuration / commandes / notifications ceci:

/usr/bin/printf "%b" "***** centreon Notification *****\n\nType:$NOTIFICATIONTYPE$\nHost: $HOSTNAME$\nState: $HOSTSTATE$\nAddress: $HOSTADDRESS$\nInfo: $HOSTOUTPUT$\nDate/Time: $DATE$" | mail -s "Host $HOSTSTATE$ alert for $HOSTNAME$" $CONTACTEMAIL$

Tu peux vérifier dèjà en mettant une adresse mail dans le champ"dessous".
Ensuite verifie dans utilisateurs tu as bien associé l'adresse email de ton choix.
Et evidement verifie dans la conf de tes hotes que tu as bien la notification d'activée, et que l'utilisateur est bien associée a la notification.

Voila dis moi quand tu as testé si c'est bon...
0
LUDO........
tu es l'homme de la situation. tu viens de resoudre mon PB
thk
0
j'ai entré la commande et je me rend compte dans mon log (/var/log/mail.log) que l'utilisateur nagios essai bien d'envoyer un message tous les 1H10 mais je ne le recois pas dans mon compte gmail(mais je comprend pourquoi).


je veux par exp recevoir des emails tous les 30min
as tu une ideé pour reduire cette intervalle à 30min???

merci pour tout
0
dans la conf de l'hote tu mets 10 pour "tentatives maximum de controle" et 3 pour intervalle normale de controle.Tu sauvegardes puis exportes les fichiers de conf de centreon vers nagios avec redémarrage de nagios (configuration / nagios /, tout cocher et exporter)

et ça devrait le faire...
0
j' ai remplacé mes config avec les nouvelles valeurs et tout va maintenant bien

une fois de plus merci LUDO pour ton aide
0
Simoww10 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 12 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2014
12 juin 2014 à 12:27
Bonjour à tous ,

S'il vous plaît , je suis un apprenti et pour le moment je travaille sur le projet centreon , j'ai bien avancer sur le projet mais le problème c'est je veux bien recevoir des notifications par mail et j'ai suivi tout ce qu'il faut .
J'ai installé Postfix , Mailx , j'ai activé la notifications pour mes hosts etc ...

Est ce qu'il ya quelqu'un pour m'aider ? merci
0
Salut Simoww10

J'arrive là car je suis comme toi.
Impossible de faire fonctionner les notifications par mail sur la denière version de Centreon Enterprise Server (Full Centreon)

J'arrive à faire passer mes mails en ligne de commande, avec la chaine fournie ci dessus, mais dans Centreon.. ça ne passe pas. je ne vois rien dans le maillog..

Pourtant j'ai l'impression d'avoir tout configuré comme il faut. (Notification activée sur Hote, sur Service, et adresse renseignée dans l'utilisateur..

Si on peut s'entraider ou si quelqu'un à tes pistes, je suis preneur..
0