Réseaux Ethernet et téléphonique

Fermé
Mitch - 10 août 2012 à 19:18
brupala Messages postés 109596 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024 - 10 août 2012 à 19:34
Bonjour,
Voila j'aménage actuellement un appartement et je voudrais y installer des prises RJ45 dans toute l'appart. mais je voudrais aussi y installer des prises pour le téléphone. Je possede une freebox avec une sortie pour le téléphone. Ma question est:

Est ce qu'il est possible de faire passer une ligne de téléphone par du RJ 45? Est ce qu'il possible d'utiliser un switch pour le téléphone?
Parce que sur la box il n'y a qu'une sortie téléphone et je voudrais avoir 3 poste de téléphone dans l'appart.
En fait mon idée c'est davoir deux switch, une pour le réseau informatique et l'autre pour le téléphone, comme ça il y a plus qua faire des bretelles pour rejoindre les prises RJ45 murales selon les utilisations.
Voila je voudrais juste savoir si cela est possible.

J'espere que vous avez compris quelque chose à mon charabiat.

Merci d'avance à tous ceux qui me réponderont.

1 réponse

brupala Messages postés 109596 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024 13 640
10 août 2012 à 19:34
Salut,
oui, le téléphone fonctionne sans problème sur du câble informatique, voire même la TV si tu mets du câble grade 3 c'est le principe du VDI:
http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_151279/fr/accueil
Par contre,
il n'existe pas de switch téléphonique, pour ce genre d'installation on parle de répartiteur, en fait des prises reliées en parallèle, 4 la plupart du temps. on relie un des prises à la box ou à la ligne FT (derrière un filtre maitre) et les autres vers les prises que l'on veut via le brassage.
il existe des "routeurs" téléphoniques, mais ce sont des PABX, des autocomm si tu préfère et c'est plutôt réservé aux entreprises, ça permet des communications internes ou externes, ce n'est pas le même prix.
1