Matériaux nécéssaire pour photographies Po

Fermé
Aureloc Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 - 2 août 2012 à 04:29
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 2 août 2012 à 23:26
Bonjour,
Je m'appelle Aurélien je suis un jeune chasseur d'orages amateur pour le moment et j'aimerai savoir si vous avez quelques tuyaux sur certains appareils photos plus ou moins "correct" avec de bon caractéristique car à ce sujet je ne m'y connais pas vraiment et si éventuellement je dois acheter du matériel comme un déclencheur notamment basé depuis l'appareil qui consiste à prendre des photos lorsqu'un orage de forte luminosité se produit et le trépier bien entendu, si vous connaissez des bon appareils photos et du matériel indispensable lors de la photographie de ces phénomènes plus ou moins spectaculaire comme époustouflant je suis à votre écoute ^^

Merci d'avance.




<config>Windows 7 / Firefox 9.0.1</config>

5 réponses

Utilisateur anonyme
2 août 2012 à 05:36
Un petit HS mais c'est aussi le but de ce forum :

Windows 7 / Firefox 9.0.1 -> Pense à mettre à jour Firefox !
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
2 août 2012 à 12:17
Bonjour,
il est difficile de mettre en avant un APN en particulier, car concernant la qualité, c'est un sujet qui varie beaucoup selon les individus, et la destination des clichés réalisés.

Le principe est : plus le capteur est de dimension importante, plus la qualité sera élevée. C'est assez simplificateur, mais grossièrement, c'est un point important.

Pour le type de cliché que tu veux réaliser, il y a la solution simple qui consiste à utiliser le mode B (bulb) ou T qui n'est pas présent sur tout les appareils, d'où une sélection très rapide.

Je ne connais pas de déclencheur (tout prêt) pour réaliser ce type de cliché, il faut faire appel à de géniaux petits bricoleurs en électronique qui arrivent à s'en sortir assez bien, surtout en compagnie d'une association de chasseurs d'éclairs.

On utilise un objectif à très grand angle, pour des raisons évidentes de commodité, mais ce n'est pas indispensable. Autre accessoire important : le pied, c'est certainement l'accessoire le plus cher et le plus délicat à choisir, il doit être lourd (le lester si nécessaire) et solide. Vérifier qu'il n'est pas composer de pièces en PVC ou autre qui le fragilise.

Choisir du matériel tropicalisé est une manière aussi de s'affranchir de bien des soucis, mais ça coûte très cher, là encore la débrouille et beaucoup de précautions entraînent de sérieuses économies.
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
2 août 2012 à 12:30
+1 avec ce que te dit Cecim.

Pas besoin d'un appareil hyper performant, un reflex entrée de gamme avec un bon capteur suffira.
Après, tu seras en ISO 100 ou 200, pas plus.
Pour le BULB, il faut une télecommande Infrarouge, ou un déclencheur déporté qui se branche sur l'appareil (plus fiable), mais tout dépend si tu veux te mettre à côté de l'appareil et te faire foudroyer à côté de ton trépied en carbone ou alu, ou si tu veux te planquer, sachant que de toutes facon, la cellule infrarouge de l'appareil se trouve sur le devant.

L'objectif en revanche devra avoir une grande ouverture, c'est important.
Quand tu attends un orage, tu ne sais pas quand un éclair va venir.
Si tu ouvres en BULB, il te faudra un filtre polarisant tu type ND8, ND400 ou NDcequetuveux. Prends le en vissable et assez gros, il existe ensuite des adaptateurs qui permettent de les fixer sur plusieurs tailles d'objectifs.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
Modifié par durock le 2/08/2012 à 12:54
Bonjour

"il te faudra un filtre polarisant tu type ND8, ND400 ou NDcequetuveux."
Petite précision: les filtres ND8, ou ND400 ne sont pas des filtres polarisants, mais des filtres gris utilisés entr'autre par forte luminosité.

et +1 pour ce que dit Dorgane

Bonne journée
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
2 août 2012 à 13:12
Autant pour moi, abus de language.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
2 août 2012 à 16:46
Non, ce n'est pas un abus de langage, en étant aussi approximatif, on séme la confusion.
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
2 août 2012 à 17:13
Et bien c'est parfait tout ca, à défaut de te voir répondre à tes mails puisque tu préfères le spectacle, j'ai désormais réussi à te réconcilier avec Durock :-D

Allez demain, je fais Israël et la Palestine.
0
Aureloc Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012
2 août 2012 à 19:02
Ha merci beaucoup de vos conseils cecim et synopsis8
Sur un certain fait du côté économique il est vrai qu'il faudra durement économiser car le matos et les appareils ne sont pas donné . En revanche de devrai m'appuyer sur le choix du trépier car c'est super difficile à choisir. Et synnpsis8 tu n'a pas tord mais je serai plus particulièrement en voiture pour prendre les clichés sa me sera la solution la plus simple pour le moment !
Je chercherai de mon côté pour la suite, merci encore de vos avis et de vos conseils sa va m'aider.
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
2 août 2012 à 19:11
Le trépied, d'une façon générale, je ne recommande pas d'en avoir essayé avant.

Comme je le disais sur un autre post, il est souhaitable de demander à son entourage d'en prêter un. Il ne faut jamais acheter ça sur un coup de tête.

Trop bon marché, il sera instable ce qui va foirer toutes tes poses longues ou même tomber par terre avec ton matériel.
Trop lourd, il restera chez car tu seras découragé de le prendre.

L'option carbone permet d'économiser bien 500g sur le poids, mais ça coûte cher.

Le choix de la tête de trépied dépend là encore de ce que tu veux en faire, sans quoi ça serait trop simple.

Cependant, je connais un type, qui pose son matos discretos par terre parfois, calé sur son iPhone pour le relever légèrement, qui monte des filtres chinois acheté sur Ebay (hého, les gars j'ai dit "filtre", c'est le moment de charger !), bon, et les photos sont nickel (il en vit d'ailleurs).

Le tout, c'est que ce soit parfaitement calé.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
2 août 2012 à 23:26
Tu as raison synopsis de faire dans l'humour, j'aime bien, néanmoins ce site est destiné à aider des gens qui pataugent, il est donc nécessaire d'être un peu rigoureux. Tout le monde ne jongle pas avec le jargon des "experts".
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Aureloc Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012
2 août 2012 à 21:50
Oui je ne devrais pas me fixer sur l'achat du trépied.
Je devrais demander une procuration merci ^^

T'en fait pas pour les filtres chinois on à compris lol
0