Ventilateurs qui ne s'adaptent plus à la T°C

Fermé
guimauve - 24 juin 2012 à 20:09
 guimauve - 25 juin 2012 à 09:49
Bonjour,

Voila, comme l'énonce mon titre, les ventilateurs de mon pc portable ne s'adaptent plus à la température de ma machine, j'entends par là qu'ils tournent de la même manière lors d'une utilisation bureautique et d'une utilisation intensive.

Par conséquent, j'atteins régulièrement des températures importante (environs 68° sur le CPU avec speedfan) engendrant une diminution de la fréquence du processeur et donc des ralentissements de la machine. Plutôt énervant car cette hausse de chaleur survient rapidement...

De plus, il y a de ça quelques semaines, l'auto adaptation des ventilateurs s'effectuait sans problème, j'avais certes l'impression d'être assis à coté d'un réacteur d'avion mais les performances n'en souffraient pas.

Ainsi, j'aurais voulu savoir par quels moyen puis-je régler mes ventilateurs, je précise que speedfan ne permet pas cette fonction avec mon ordinateur, J'ai éssayer de passer par le BIO mais impossible de débloquer les paramètres avancé du menu...

Merci pour vos réponses.

PS: ma machine est un HP envy 15 1030

2 réponses

rlo73 Messages postés 2956 Date d'inscription jeudi 12 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2023 633
24 juin 2012 à 21:57
Vu ce que tu dis, ce n'est pas un problème de ventilateurs qui ne sont plus régulés mais un problème de température excessive qui conduit à faire tourner les ventilateurs à fond....tout le temps !
Commence par nettoyer les ventirads du portable et regarde les températures atteintes (si ça s'améliore...), ensuite, il reste le changement de pâte thermique mais sur un portable c'est un peu plus "chaud" que sur un fixe.
Pour améliorer la température, tu peux installer une plaque réfrigérante et éviter de boucher les aérations (ne pas utiliser le portable sur un lit, etc...)
0
Merci pour cette réponse, mais j'ai du me faire mal comprendre dans mon premier post. En fait les ventilateurs tournent toujours comme si la machine était au repos, c'est à dire lentement. Il n'y a aucune augmentation de leurs vitesse quand la machine est sollicité d'où la survenue de la surchauffe (je précise à nouveau qu'il y a quelque semaine, les ventilateurs étaient capable de s'accélérer proportionnellement à la hausse de chaleur.

par ailleurs mon ordinateur semble "impossible" à ouvrir, il est assemblé dans une coque présentant très peu de vis, un peu à la manière d'un macbook.

Ainsi la solution que j'envisage serait de passer par le bio afin de paramétrer les ventilateurs, mais j'ai un problème, je n'arrive pas à accéder au menu avancé de mon BIO. Si quelqu'un pouvait m'expliquer le truc à faire pour cela je lui en serait reconnaissant :)

Mon pc est un hp envy 15

Merci
0