Transfert reseau local

Fermé
mathounet - 22 juin 2012 à 09:38
 mathounet - 22 juin 2012 à 11:08
Bonjour,

j'ai une question sur les vitesses de transfert en reseau local
dans notre PME, nous avons 4 PC seven pro et 5 PC xp pro
les PC XP, plus ancien ont des cartes meres sata 2
les PC seven, plus recent ont des cartes meres sata 3
je veux, avec un des "vieux PC" (tournant quand meme en dual core, 2Go de ram) mettre des SSD et en faire un serveur de donnees.
tous les PC sont equipe de carte 1Gbits
j'ai fait 2 tests: quand je monte un ssd sur pc seven, j'envoie de la données en reseau à 100Mo/s, quand je monte 1 ssd sur un pc xp, j'envoie de la donnees a seulement 20Mo/s
je ne comprend pas quelle est le facteur bloquant.
le sata 2 (3Gbits de transfert normalement) est il bloquant.
est ce XP qui n'aime pas les transferts rapide en reseau.
pas assez de ram (2Go!!!)

nota, j'ai pris plusieurs PC different pour le test et j'ai toujours les memes resultats

merci d'avance

mat


A voir également:

4 réponses

brupala Messages postés 109513 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 13 629
22 juin 2012 à 09:48
Salut,
effectivement le "goulot" se fait certainement au niveau du sata 2, qui n'est pas adapté aux SSD.
Si tu veux de meilleures performances, et une meilleure sécurité disque, mets un raid 5 sur ton serveur.
La mémoire n'a rien à faire là dedans.
1
Hunter36 Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 21 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2012 11
22 juin 2012 à 09:43
Cela provient probablement pas de tes vieux PC, certainement que le routeur ou le cablage réseau n'est pas assez puissant, quelle est la puissance de transfert de votre routeur ? Les cablages réseaux ?
0
super pour la reactivite!!!

mon HUB est en 1Gbits et mes transferts de SSD sur seven sont bon donc le reseau n'est pas en cause;

en ce qui concerne le sata2, 3Gbits de debit théorique donc 3000/8 = 375Mo/s.

ce qu tu me dis brupala confirme un peu mes soupçons.

en ce qui concerne le raid5, il me faudrait un paquet de disque pour réussir a avoir le meme taux, et je n'ai pas un paquet de disque
etant donne que nous chargeons des Go (bureau d'etudes 3D), la vitesse est tres importante.

merci pour les reponses
0
brupala Messages postés 109513 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 13 629
Modifié par brupala le 22/06/2012 à 11:11
etant donne que nous chargeons des Go (bureau d'etudes 3D), la vitesse est tres importante.
Si tu as vraiment besoin d'un serveur performant, investis dans un vrai serveur, un raid t' apportera sécurité (redondance) et performances.
Pour un raid5 3 disques minimum.
Pour juste stocker des fichiers un NAS en raid ferait l'affaire si tu n'as pas besoin de services supplémentaires.
Les SSD sont plutôt utilisés en interne qu'en disques réseau: pour saturer un SSD sata3 il faudrait un port ethernet 10G ou 3 Gbit en lacp au moins ...
0
je sais, besoin d'un PC dédier, mais manque de moyen pour l'instant, d'ou la tentative de solution "recup"

merci
0
Hunter36 Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 21 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2012 11
22 juin 2012 à 10:06
Dans ce cas, je confirme les propos de brupala. ;)
0