[definition firmware] [Fermé]

Signaler
-
 steven -
Salut.

Quelqu'un pourait il m'expliquer qu'elle est la diference entre driver et firmware?

1 réponse

Messages postés
406
Date d'inscription
dimanche 10 décembre 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2009
68
Bonjour,
Alors :
"Micrologiciel (Firmware)

En informatique, un micrologiciel (ou firmware en anglais) est un logiciel qui est intégré dans un composant matériel (en anglais hardware).

Le micrologiciel peut résider:

* dans une mémoire non volatile, donc stockant le programme et les données même lorsqu'elle n'est pas alimentée en électricité. C'est le cas le plus courant.
* dans une mémoire volatile, qui est donc effacée lorsqu'elle n'est plus alimentée en électricité. Dans ce cas, le micrologiciel est généralement chargé par un pilote à la mise sous tension.

Dans la plupart des cas ce logiciel gère le fonctionnement local du système électronique.

D'une manière générale, le micrologiciel cumule les avantages du logiciel, dont la souplesse est maximale puisqu'il est aisé de le modifier et, du matériel dont le coût mais aussi la souplesse sont moindres. Cette organisation apparaît clairement dans les noms en anglais: soft > firm > hard (-ware). Dans ce contexte, quand on oppose logiciel et anglicisme 'firmware' (qui est un type de logiciel) on considère que « logiciel » signifie « logiciel de haut niveau exécuté par le CPU ». De son côté, le micrologiciel interagit avec des composants matériels qui ne peuvent plus être modifiés une fois fabriqués, ce qui réduit la nécessité de le mettre à jour.

L'utilisateur final n'a d'ordinaire pas accès directement au micrologiciel mais peut parfois le modifier par l'installation de mises-à-jour( MAJlogicielle ) pour profiter d'améliorations mineures ou de corrections de bogues. Pour cela il faut que le micrologiciel réside dans certains types de mémoires ROM « reprogrammables », le plus souvent il s'agit de d'EEPROMs ou, ces derniers temps, de mémoire flash.

En français, on utilise parfois et encore l'expression « logiciel interne » ou logiciel embarqué ou encore de logiciel d'expoitation pour parler aussi de micrologiciel."


et :

"Un pilote informatique souvent abrégé en pilote et quelquefois nommé driver (de l'anglais) est un programme informatique, souvent accompagné de fichiers ASCII (ou fichiers "texte") de configuration, destiné à permettre à un autre programme (souvent un système d'exploitation) d'interagir avec un périphérique. En général, chaque périphérique a son propre pilote. Sans pilote, l'imprimante ou la carte graphique ne pourraient pas être utilisées.

Certains systèmes d'exploitation comme Windows proposent leurs propres pilotes génériques censés fonctionner de manière satisfaisante avec la plupart des périphériques pour une utilisation courante. Si ces pilotes gèrent les grandes fonctions communes à tous les matériels, ils n'ont pas toujours toutes les capacités des pilotes de constructeurs, qui seuls connaissent parfaitement et en détail les spécifications du matériel piloté."

Voilà.
Tiré de l'Eeeexcellent Wikipedia : http://fr.wikipedia.org
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 81027 internautes nous ont dit merci ce mois-ci