Problème de processeur

Résolu/Fermé
Ulysse31910 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2012 - 4 avril 2012 à 21:49
tom1354 Messages postés 402 Date d'inscription vendredi 11 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013 - 5 avril 2012 à 01:01
Bonjour,
J'ai monté mon pc il y a moins d'un mois. C'était la première fois et j'ai un peu galéré. Depuis l'ordinateur marche bien mais je doute un peu. J'ai peur de ne pas avoir mis suffisament de pâte thermique et que le CPU chauffe trop. Je tiens à préciser que j'ai installé un ventilateur Coolermaster plutôt que le ventilo fourni avec le processeur. Mais quand je vais dans le Bios, la barre indiquant le nombre de tour par minute affiche en moyenne 500 tour par minute. Et la barre censée illustré le tout est dans le rouge. Pareil, lorsque je vais dans le Bios immédiatement après avoir joué à un jeu assez gourmand comme The Witcher 2 (pour ceux qui connaissent ;) ), la température du processeur affiche 80 voire 100° et le coolermaster ne tourne qu'à 800 et des brouettes par minutes. J'hésite à redémonter mon pc ce weekend pour remettre de la pâte thermique, histoire d'être sûr, vous pensez que c'est une bonne idée?
Je tiens à préciser car c'est important que mon processeur est un I5 2500k donc vu qu'il a 4 coeurs à 3,4Ghz, j'imagine que c'est censé chauffer.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)


7 réponses

tom1354 Messages postés 402 Date d'inscription vendredi 11 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013 22
4 avril 2012 à 21:58
bonsoir,
80 a 100 c'est énorme pour le processeur, vérifie que tu a bien appliqué ta pâte thermique et que ton ventirad est correctement fixé,et aussi que ton ventirad soit branché sur le "fan cpu" ou "fan1",pour comparaison,j'ai un 2700k refroidis par un petit watercooling corsair hc80 en vitesse 2,max 28° après des heures de jeu sur bf3...
1
Bonjour

Il ne faut pas trop mettre de pate, non, car elle transmet mal la chaleur!
Elle sert uniquement à combler les très petites irrégularités entre les 2 surfaces métalliques pour qu'il n'y ait pas de bulles d'air.
0
tom1354 Messages postés 402 Date d'inscription vendredi 11 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013 22
4 avril 2012 à 22:02
et comme te dis chat noir,il en faux peu,c'est plus un soucis de fixation du ventirad ou ton branchement fan...
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
4 avril 2012 à 22:05
Hello,

J'ai un i5 2500k et il dépasse pas les 60C même après plusieurs heures de BF3 en ultra.

Donc non, ces températures ne sont pas normales

(en plus le mien est OC..)
0
Ulysse31910 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2012
4 avril 2012 à 22:51
C'est étrange mais après avoir installé un logiciel dont j'ai entendu parler (OCCT), j'ai pû lancer un test du CPU pendant à peu près une minute 30. A la fin le logiciel fourni un graphique et je dois dire que ce dernier est plutôt troublant. J'aimerais pouvoir le montrer sur ce forum mais il me semble qu'il est impossible de joindre une image :(. Selon le graphique, après une minute de test, l'usage du processeur à été monté subitement jusqu'à 100% (avec quelques irrégularités). La température est encore plus bizarre mais ce serait presque encourageant car même lorsque le CPU était à 100% la température est resté entièrement stable à 50°. J'ai peut-être dût mal lire sur le Bios. J'y retournerais dans 10 minutes pour vérifier. En tout cas je vous remercie pour vos réponse et je suis rassuré au sujet de la pâte thermique. Il semblerait que j'y ai mis une dose convenable :). Quand au ventilo de mon processeur, je suis presque certain qu'il est bien branché, j'avais vérifié et revérifié à maintes reprise avant de refermer le boitier. Je l'ai même vu marcher. Je revérifierais quand même au cas où. De toute façon un boitier antec sonata 3, ça s'ouvre en deux seconde :D!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
4 avril 2012 à 23:00
OCCT est justement un logiciel qui te permets de "stresser" le CPU en le poussant à font pendant quelques temps.

Histoire de voir si les températures sont ok, le voltage, etc..

C'est souvent utilisé pour tester la stabilité d'un overlocking.

Attention à ne pas en abuser si tu n'est pas sur des températures de ton processeur car tu pourrais l'abimer..

Mon i5 OC @ 4.5Ghz n'a jamais dépasse les 63C en 1 heure d'OCCT avec les ventilos en medium (ou low même, je sais plus).
Juste pour que tu ai une idée de temperature "normales" pour un i5.
0
Ulysse31910 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2012
4 avril 2012 à 23:11
J'en abuse pas, ne t'inquiète pas ;) De toute manière j'ai trouvé sur ma barre de tâche le logiciel que j'avais installé avec les drivers de ma carte mère. C'est l'AI suite II. Je me suis rendu compte que c'est une sorte de prolongement du BIOS et que je pouvais vérifier à tout moment la température de mon processeur avec. Il tourne autour de 29/30° au moment ou je t'écris. ça correspond plus ou moins à ce que le graphique indiquait lorsque le CPU est quasiment au repos. Là j'ai le téléchargement de Blacklight Retribution (free-to-play) ou plutôt le patch (qui fait quand même 4go...) donc je peut rien faire tout de suite mais après je vais commencer à essayer de jouer à des jeux lourds pendant une heure et voir après.
0
Utilisateur anonyme
4 avril 2012 à 23:37
salut a vous tous


je confirme ce que dit mon pote Mstr , ayant le mème cpu , oc a 4,5ghz aussi dans les 55 a 57 pur moi aussi avec occt limpack

donc a stock sa ma l air d ètre bon les 50° je c est pas si tu a utilisé limpack ou occt cpu . mais sa ma l air bon .



francky





"Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur."
0
Ulysse31910 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2012
4 avril 2012 à 23:50
Oui c'est bon j'ai fait le test avec The Witcher 2 pendant 3 quart d'heure, c'est monté à 38° selon AI suite II et là c'est déjà redescendu à 33° (qui est quand même le logiciel d'Asus qui est inclus avec les drivers de la carte mère, donc j'imagine que je peux m'y fier même s'il y a toujours une certaine marge). Tout va bien, j'ai dût mal lire sur le BIOS. C'est cool que peux profiter de ma machine en paix :) J'avais utilisé Occt. Je vais le garder au cas où. Merci de ton aide en tout cas ;)
0
Ulysse31910 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2012
5 avril 2012 à 00:13
Confirmation. J'avait comme un con lu les infos en dégrée Fahrenheit. Les celsius sont juste à côté. Nan mais quel naze je suis parfois...
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
5 avril 2012 à 00:17
haha ^^
0
tom1354 Messages postés 402 Date d'inscription vendredi 11 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013 22
5 avril 2012 à 01:01
^^
0