Installation de packages sous fedora core ???

Fermé
trebila222 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2006 - 20 nov. 2006 à 18:03
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 - 22 nov. 2006 à 16:21
bonjour à tous

ceci est mon premier message ici, et je viens faire appel à vous car je suis un débutant de chez débutant sur linux.

par avance désolé si la (les) réponses à mes questions se trouvent déjà sur le forum, je suis actuellement toujours en train de chercher, mais je ne trouve pas, donc je vous pose directement la question:

je travaille habituellement sous windows xp, mais je dois et je vais de plus en plus travailler sous fedora core, la distribution de linux installée en dual boot sur mon PC du boulot.

en effet, je commence à travailler dans la bioinfo, et énormement de logiciels open source dédié à la bioinformatique ne tournent que sous linux.

mon probléme est l'installation de logiciels sous fedora core en général, et de packages en particulier.
j'ai les droits de superutilisateur (root), mais je ne sais pas où je dois placer les archives à compiler via le terminal (/usr/bin??)
comment gérer les problémes de dépendances quand je dois installer un nouveau logiciel??

je suis amené à travailler avec les packages Bioperl associés à Perl (fournis sous la forme de tar.gz), et impossible de les installer via le terminal: je ne sais pas m'y prendre.

je lit scrupuleusement les infos d'instalation des fichiers readme et install, je suis les consignes, j'arrive à les décompresser, mais l'installation des packages necessite les commandes suivantes:
>perl Makefile.PL
puis
>make (c'est à ce moment que le message "make: *** Pas de cibles spécifiées et aucun makefile n'a été trouvé. Arrêt." apparait)
puis
>makeinstall mais je n'arrive même pas jusque là...


quelqu'un pourrait m'aider svp???
A voir également:

2 réponses

cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
22 nov. 2006 à 16:21
Bonjour,

L'installateur de logiciels de fc s'appelle yum,
Toutes les infos ici :

http://doc.fedora-fr.org/YUM_:_Configuration_du_gestionnaire_de_paquets

La doc est très complète,
installe en plus le dépôt livna, (les dépôts sont des lieux ressources pour télécharger des logiciels),
n'installe pas d'autres dépôts tant que tu ne comprends pas bien ce que tu fais.
Tu auras assez de choix de logiciels pour le moment,

Pour ajouter le dépôt livna, logue-toi en "root" ou super-utilisateur comme ceci :
su - (su espace tiret)
mot_de_passe
rpm -ivh http://rpm.livna.org/livna-release-6.rpm (copier-coller la ligne entière)


Pour installer un logiciel
yum install mon_logiciel

Si tu as des questions sur le fonctionnement, reviens par là.

A+, cede.
2
Salut,

Je ne connais pas bien FC mais il existe un forum français dédié à cette distrib.

http://forums.fedora-fr.org/viewforum.php?id=41

Ca peut aider !

@+
0