Indesign : fusion de données ou import XML ?

Fermé
tibilit Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 9 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2012 - 9 mars 2012 à 14:22
 floor - 13 mars 2012 à 19:29
Bonjour, j'en suis à mes premiers pas dans la fusion de données d'Indesign
et je me pose une question : je dois insérer du texte et photos dans des encarts
avec une douzaine de champs, en moyenne 8 encarts par pages si ce n'est pas plus...
Les textes et photos proviennent d'une base qui peut être enregistrée soit en Excel soit en XML.
D'après vous quelle est la meilleure méthode ?
Il faut que j'ai la possibilité de mettre à jour les liens des encarts et d'obtenir un aspect graphique modifiable (couleurs, grosseur de caractères etc).
Je suis sur PC - Windows 7 pro - Indesign CS5 - Excel 10
Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider

6 réponses

contrariness Messages postés 19450 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 6 057
9 mars 2012 à 16:35
Si vos encarts ont des tailles fixes,et que c'est toujours la meme presentation avec le meme nombre de champs, le XML vous permettra d'aller tres vite a faire le remplissage et les mises a jour..

Mais si ce sont des surfaces variables, des champs differents en terme de nombre de ligne par ex. J'ai l'impression que le filtre d'importation Excel d'Indesign serait peut-etre mieux approprie... Vous aurez un import sous forme de tableau et a vous de jouer sur la mise en page par la suite.. helas c'est pas tres automatique !
1
Merci pour ta réponse ! Je suis dans le premier cas donc ce serai pas mal encore faut-il que j'ai la méthode...
est-ce que tu sais ou je peux trouver un tutoriel assez complet ?
0
contrariness Messages postés 19450 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 6 057
10 mars 2012 à 06:25
Je ne sais pas ou tu pourrais trouver un tutoriel....

Mais il existe un excellent livre "de XML a Indesign pour les Graphistes" qui explique tres bien les possibilites du XML pour la mise en page automatique et donne quelques exemples a telecharger...

Cependant, si tu n'as aucune experience dans la programmation XML, ca ne sera pas evident de realiser le travail pour demain..!

En gros, Excel va fournir la base de donnee en XML, c'est a dire que les donnees vont etre balisees. Mais Indesign a besoin d'une "passerelle" entre ces donnees et la maniere dont elles doivent etre utilisees dans le document
Donc pour utiliser les donnees XML dans Indesign il faut ecrire une partie du code. Cela peut se faire avec un editeur de texte, mais il existe des softs speciaux : "Syntext Serna" est tres bien pour cela et gratos.
1
ok on m'a déjà parlé de ce bouquin ça m'a l'air assez compliqué mais une fois qu'on connait la méthode ça devrait le faire ... hum j'espère
merci pour les infos !
0
J'ai installé Syntext Serna il me dit qu'il y a des erreurs de syntaxe sur ce fichier il me demande de réparer manuellement ...
d'où cela vient-il t'as une idée ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
contrariness Messages postés 19450 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 6 057
12 mars 2012 à 20:44
Les donnees issues de Excel sont juste balisees.. c'est a dire que Excel rajoute des balises.. c'est tout.

Pour que Syntext arrive a les afficher, il lui faut les commandes qui vont utiliser les balises.. C'est cette partie la qu'il faut ecrire.. le XML est aussi un language de programmation.. C'est aussi la meme chose dans Indesign.. Sans cette "passerelle", Indesign ne sait pas utiliser les donnees...

Syntext sert a ecrire cette partie de code.
0
Le problème c'est que je ne suis pas informaticienne mais infographiste !
Donc je capitule, je reviens finallement à la fusion de données.
On me donne trop peu de temps pour chercher sans trouver.
J'espère ne pas avoir trop de soucis vu la masse d'infos que je vais importer.
Merci pour tes réponses
0