Connaitre nb de dates dans un mois

Fermé
amameo - 10 janv. 2012 à 10:45
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 - 10 janv. 2012 à 13:49
Bonjour,

j'ai fait un tableau de suivi des réclamations. Je cherche a en tirer des statistiques. Dans le tableau on rentre la date de la reclamation, et j'aimerais que excel me compte le nombre de reclamation au mois de janvier / fevrier etc...

quelqu'un pour m'aider ??



A voir également:

3 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 408
10 janv. 2012 à 10:48
Bonjour,

S'il vous plaît
Merci
Au revoir
etc.
Sont monnaie courante quand on veut obtenir quelque chose !

Saine lecture...*
A voir aussi

Merci de votre compréhension.

;-)

* Bonus
0
levequeg Messages postés 16 Date d'inscription lundi 9 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2012 7
10 janv. 2012 à 11:44
Bonjour,

Sur microsoft excel 2007 je ferais ça en 3 temps.

- Dans une première colonne (A par exemple), renseigne la date de ta réclamation.
- Dans une deuxième colonne (B), extrait le mois de ta réclamation grâce à la formule

=MOIS(A1) dans B1
=MOIS(A2) dans B2, etc...


- Dans une troisième colonne (C), compte le nombre d'occurrences pour chaque mois:

=NB.SI(B1-B10;1) dans C1 affichera le nombre de réclamations pour Janvier
=NB.SI(B1-B10;2) dans C2 affichera le nombre de réclamations pour Février
=NB.SI(B1-B10;3) dans C3 affichera le nombre de réclamations pour Mars, etc...


Bon courage
0
Bonjour levequeg

je trouvais ton idée assez ingénieuse, mais dans ma colonne B, pour les lignes ou les réclamations ne sont pas encore renseignées la formule mois indique 1. Donc je ne peux pas passer a l'étape d'apres qui me comptabilise les 1, 2, 3 etc... pour le nombre de reclamations par mois. puisque toutes les reclamations qui n'existent pas encore le chiffre 1 est indiqué dans la colonne B.
Je vais quand meme essayer de poursuivre ton idée. J'espere avoir été claire dans ma réponse, et merci beaucoup pour ton aide.
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 745
10 janv. 2012 à 11:46
Bonjour,
Supposons toutes tes dates entrées en A1:A1000.
En B1 saisir 1, en B2 saisir 2, en B3 saisir 3 etc... en B12 saisir 12
En C1 saisir :
=SOMME(SI(ESTNUM($A$1:$A$1000);--(MOIS($A$1:$A$1000)=$B1)))
Formule matricielle, à valider non pas par "Entrée" comme une formule normale, mais par Ctrl+Maj+Entrée. Si la validation est correctement effectuée, la formule doit apparaitre maintenant entre {}.

Ne reste plus qu'à étirer cette formule de C1 à C12

Cf le paragraphe Elimination du texte dans les zones dates dans ce lien
0
merci beaucoup pijaku. ta formule fonctionne parfaitement. le seul truc c'est que je la comprend pas !!
Si tu avais la gentillesse de m'expliquer ton raisonnement pour que je puisse la refaire ulterieurement, ce serait cool.

Bonne journée
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 745
10 janv. 2012 à 13:49
Oulala... Pas des plus simple à expliquer...

1- as tu été lire le tutoriel indiqué dans ma réponse?

2- tentative d'explication :
=SOMME(SI(ESTNUM($A$1:$A$1000);--(MOIS($A$1:$A$1000)=$B1)))
tout d'abord : "--" dans la formule transforme les VRAI/FAUX en 1 ou 0.
Donc :
- si MOIS(A1) = B1 alors on --(MOIS(A1)=B1) renvoie 1
- si MOIS(A1) différent de B1 alors on --(MOIS(A1)=B1) renvoie 0

Une date est stockée par Excel sous forme numérique. Exemple : le 01/01/2012, est reconnu par Excel comme 40909, soit 40908 jours après le 01/01/1900 date de référence du calendrier d'Excel.
Sachant qu'une date = un nombre, SI(ESTNUM(A1)) est vrai quand A1 est une date (aussi). Donc évite les erreurs....

Le SOMME de départ n'est là que pour additionner les 1 et les 0 si toutes les conditions sont remplies...
0