MAXTOR en SATA2

Fermé
Gruik - 5 oct. 2006 à 22:38
 Gruik - 13 oct. 2006 à 23:37
Bonjour,

est-ce que quelqu'un sait s'il y a un problème de compatibilité entre Linux et les disques durs MAXTOR 200Go en SATA 2 ??

Je n'arrive pas à installer Mandriva 2007 dessus, j'ai le message d'erreur:
"Une erreur est survenue: Aucun périphérique valide n'a été trouvé pour créer une nouvelle partition".

Est-ce que ce genre de message peut laisser penser que le disque dur est défectueux ?

Gruik

4 réponses

razmott Messages postés 172 Date d'inscription mercredi 8 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2006 3
6 oct. 2006 à 11:55
Salut !

A priori non. Essaie avec un autre système (FreeBSD, une autre distrib ou même Windows). Si ça marche, le problème ne vient pas du disque mais de la detection du matériel de Mandriva. Auquel cas, le mieux est d'installer en mode "expert" :

Lors du boot appuye sur F1 puis tape :
boot: expert
Valide.

Beaucoup de questions te seront posées mais les problèmes de détection disparaissent généralement.

@+
0
Gruik Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 5 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2006
6 oct. 2006 à 22:12
Merci pour ces infos.

Comme je n'ai pas windows, je peux pas essayer avec !:-( Pour une fois que Bill Gates pourrait m'aider !! Mince alors !

Du coup j'ai téléchargé un logiciel de partitionnement de disque dur, à priori, il a du mal aussi !!

Sinon, l'installeur de Mandriva ne connait pas
boot: expert !

Je suis toujours pas plus avancé, mais encore optimiste !!

Gruik
0
Gruik Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 5 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2006
7 oct. 2006 à 09:00
Bonjour,

Ben finalement, mon disque n'est pas en cause. Je l'ai testé avec les programmes de test que l'on peut téléchargé sur le site de maxtor.

Par contre, je ne suis toujours pas plus avancé pour mon install !

L'installeur de Mandriva 2007 reconnait bien le chip de la CM (il me dit qu'il a reconnu un VT8237A et c'est bien cela qui est sur la carte), mais il me renvoie toujours la même erreur: "aucun périphérique valide pour créer une nouvelle partition"

Du coup, quelqu'un sait-il quelles options je dois passer lors du boot de l'installeur ? Et surtout comment (j'ai essayé boot: expert) et cela ne fonctionne pas !

Est-ce qu'il y a une config spéciale du bios (genre mettre le contrôleur SATA en mode RAID ou IDE, valider l'APIC dans le bios ...)

Merci pour toute info.

Gruik

PS: cela me rappelle ma première install de linux sur un vieux pc: A semaine pour comprendre comment faire fonctionner la carte son !!
0
Hello,

a priori, avec un noyau plus récent, cela fonctionne. En fait j'ai compilé un 2.6.18 en mettant le support sata_via dans le noyau. Ce coup là, fdisk -l voit le disque dur.

A+

Gruik
0