Formule de calcul pour retrouver un Nom

Fermé
Marc01 - 15 déc. 2011 à 09:05
 axion - 16 déc. 2011 à 15:55
Bonjour,
je reformule ma demande qui semble ne pas avoir été claire lors de la première fois. Voici les tableau concernés :
dans un classeur nommé "décembre", il y a des onglets contenant les feuilles représentant les semaines d'un mois. Donc 5 onglet représentant 5 semaines. Dans le premier onglet se trouve la feuille représentant la semaine sous forme d'un tableau contenant 9 colonnes.
- la cellule de la colonne contenant les jours, date de la semaine, sur plusieurs lignes (5) chaque fois pour contenir plusieurs clients par jour.
- une cellule de la colonne contenant le nom du client,
- une cellule dela colonne contenant le nombre d'heure de présence chez lui, et
- une cellule de la colonne contenant le nombre de kms pour se rendre chez lui.
Le tout sur plusieurs lignes représentant les jours de la semaine.

Je souhaiterais dans un autre onglet, sur une autre feuille, créer un tableau que j'appelerais "synthèse client" et qui comprendrait
- une cellule sur une colonne appelé nom du client,
- une cellule sur une colonne appelé nombre d'heures et
- une cellule sur une colonne appelé nombre de kilomètres.

Au final, dans ce nouveau tableau synthèse client, simplement en tapant par exemple sur une ligne de la colonne "nom du client" "Dupont" dans la cellule voisine de la colonne Nombre d'heures, par une formule de calcul se trouvant dans celle-ci (que je cherche) je verrais apparaitre le nombres d'heures effectué chez celui-ci au cours des jours et des semaines du mois, et dans l'autre cellule à côté le nombre de kilomètres fait pour se rendre chez lui fait au cours des jours et des semaines de ce même mois.

Ces informations se trouvant dans les feuilles des autres onglets sur des lignes aléatoires.
Exemple : sur le nouveau tableau crée appelé "synthèse clients"
LE FAIT DE TAPER "Dupont" dans la cellule "nom du client", ferait par la formule de calcul que je vous demande et que je cherche, apparaitre dans la cellule "nombre d'heure" le nbre d'heure faites chez ce client au cours des jours et des semaines du mois, en allant chercher ses infos dans les autres feuilles sur les autres onglets. Idem pour le nombre de kilomètres. En espérant avoir été plus précis sur ma demande et surtout plus clair je vous remercie pour votre indulgence et vos réponses. Amicalement Marc

1 réponse

bonsoir, Marc

il m'apparaît qu'une fonction SOMME.SI() serait la bienvenue
d'abord, choisir les plages, si elles sont importantes, colonne par colonne et
leur donner un nom (avec plusieurs lettres) dans l'emplacement ref cell
(à côté des fonctions et valider par Entrée) :

cl121...dur121...kms121 pour la feuille 1ere sem de décembre, par ex.
puis clt122...dur122...kms122 pour la feuille 2eme sem et ainsi de suite
excel demande un nom de plage différent pour chaque feuille
attention aux semaines tronquées en début ou fin de mois.

en considérant que se trouvent, sur la 1ere feuille :

A2 : Client > (nom à inscrire)
B2 : durée =SI(A2="";"";SOMME.SI(clt121;F1;dur121)+SOMME.SI(clt122;F1;dur122)+SOMME.SI(clt123;F1;dur123) +SOMME.SI(clt124;F1;dur124)+SOMME.SI(clt125;F1;dur125))

C2 : distance
=SI(A2="";"";SOMME.SI(clt121;F1;kms121)+SOMME.SI(clt122;F1;kms122)+SOMME.SI(clt123;F1;kms123)+SOMME.SI(clt124;F1;kms124)+SOMME.SI(clt125;F1;kms125))

ces formules sont simplifiables mais facilitent l'apprentissage
les résultats en B2 et C2 apparaitront dès la validation du nom (sinon rien)

bonne recherche !
cordialement
axion
1
re
j'ai oublié de préciser:
attention à la casse (majuscules - minuscules) car excel fera la différence entre
DUPONT et Dupont

bonne soirée
axion
0
je vous ai taper un texte de réponse que je ne parviens pas à vous envoyer. Un message écris en rouge m'indique "veuillez écrire correctement s'il vous plaît (pas de SMS, orthographe, grammaire) comment vous faire parvenir mon texte de réponse ?. Merci
0
bonjour,
il peut y avoir un mot ou expression dans le texte qui indispose le détecteur autom. de ccm
s'il s'agit de joindre un texte ou un fichier, mieux vaut le faire par
Cjoint.com
par lequel il est possible de récupérer un classeur entier
(sans donnée confidentielle, bien sûr, puisque accessible à tout le monde)
bonne reprise
cordialement
axion
dans le prochain post, il faudra mentionner ou copier-coller le lien fourni par Cjoint.com
0