Virus ??

Fermé
khossil Messages postés 311 Date d'inscription lundi 6 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024 - 8 déc. 2011 à 00:14
khossil Messages postés 311 Date d'inscription lundi 6 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024 - 9 déc. 2011 à 01:47
Bonjour,

Je remercie déjà toutes les personnes qui pourront m'aider à élucider un problème que je ne comprends absolument pas. Merci d'avance.

Cela fait plusieurs fois que mes contacts me disent qu'ils reçoivent des mails venant de ma part et qui ne correspondent à rien (pour eux) faisant référence à rien avec des liens qui ne correspondent non plus à rien et un destinataire avec lequel je correspond parfois mais c'est entre moi et ce correspondant.

Je vous en transmets un exemple car franchement je n'y comprends rien. J'ai cru pendant un temps que cela se tasserait mais j'ai bien l'impression que c'est le contraire, plus ça va et plus mes contacts me disent qu'ils reçoivent ce genre de mails. Est-ce un virus, est-ce un logiciel malveillant ?? A vous de me le dire.

http://imageshack.com/f/cafvdgkj

Je ne sais pas du tout comment va apparaître cette image parce que moi il faut que j'agrandisse à tout va pour qu'elle apparaisse à une dimension lisible. Excusez-moi.

Merci encore de votre aide.



4 réponses

anthony5151 Messages postés 10573 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 2 mars 2015 790
Modifié par anthony5151 le 8/12/2011 à 00:26
Bonjour,
Nous allons essayer de régler ton problème ensemble. D'abord, quelques rappels :

- N'ouvre pas d'autres sujets pour le même problème (que ce soit sur ce forum ou sur un autre)
- N'hésite pas à poser des questions en cas de besoin ;)
- Sois patient(e) quand tu postes un message, je ne réponds pas instantanément : je suis bénévole et je ne suis pas en permanence devant mon ordinateur. Mais rassure toi, je ne laisse jamais tomber personne ;)
- La désinfection (si nécessaire) va se dérouler en plusieurs étapes. Même si les symptômes de l'infection disparaissent, la désinfection ne sera terminée que quand je te le confirmerai --> Merci de revenir jusqu'au bout, sinon ce qu'on a fait n'aura servi à rien.


Essaye de changer le mot de passe de ta messagerie, ça règle ce genre de problème dans la plupart des cas. Sinon, on peut vérifier si ton ordinateur est infecté à l'aide de ce logiciel de diagnostic :

- Télécharge ZHPDiag (de Nicolas Coolman)
- Lance le (si tu es sous Windows Vista ou Windows 7, fais le par un clic-droit --> Exécuter en temps qu'administrateur)
- Laisse toi guider lors de l'installation (pense à cocher la case pour créer un raccourci sur le Bureau)
- Il se lancera automatiquement à la fin de l'installation
- Clique sur l'icône représentant une loupe (« Lancer le diagnostic »)
- Enregistre le rapport sur ton Bureau à l'aide de l'icône représentant une disquette
- Rends toi sur ce site, clique sur "Parcourir", sélectionne le rapport de ZHPDiag et clique sur Envoyer le fichier. Patiente pendant l'envoi du fichier, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.


L'habit ne fait pas le moine.
Le savoir n'est utile que s'il est transmis
0
khossil Messages postés 311 Date d'inscription lundi 6 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024 38
8 déc. 2011 à 01:14
Merci Anthony de ta réponse rapide. Justement aujourd'hui je viens de recevoir par le postmaster de Hotmail une quinzaine de mails

This is an automatically generated Delivery Status Notification.
Delivery to the following recipients failed.
(le nom d'un de mes contacts)

avec en pièce jointe le mail que j'ai mis dans mon message.

J'essaie de faire ce que tu me demandes mais peut-être que je le ferai demain car j'avoue que ça me prend la tête et il est tard. En tout cas merci encore. A demain.
0
khossil Messages postés 311 Date d'inscription lundi 6 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024 38
8 déc. 2011 à 02:34
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=ZHPDiag_20111208_d7z6p7f10z6

Maintenant, c'est sûr je vais me coucher.

Merci encore pour tout.
0
anthony5151 Messages postés 10573 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 2 mars 2015 790
8 déc. 2011 à 21:38
Les barres d'outils sont inutiles, elles ralentissent le navigateur et peuvent le rendre instable : je te conseille de les désinstaller. Pour ça, ouvre le menu démarrer --> panneau de configuration --> Ajout/suppression de programmes --> Sélectionne "Installation Windows Live" --> désinstaller --> coche "Toolbar" --> Désinstaller.

Profites-en également pour désinstaller Microsoft Security Essentials ou Avast : avoir plusieurs antivirus ne te protège pas vraiment mieux et ça peut poser pas mal de problèmes...


Ton ordinateur est infecté par des logiciels publicitaires... Pour éviter ce genre de problème :
- Ne télécharge pas n'importe quel programme gratuit sans te renseigner dessus
- Ne télécharge aucun programme proposé dans des publicités ou sur des sites suspects, préfère les sites connus ou le téléchargement directement sur le site de l'éditeur.
- Lis attentivement lorsque tu installes un programme gratuit, et décoche tous les programmes additionnels qui sont proposés, en particulier les barres d'outils !


Utilise cet outil de désinfection spécifique aux logiciels publicitaires :

¶ Télécharge AdwCleaner (de Xplode) sur ton Bureau.
¶ Lance le, clique sur Suppression puis patiente le temps du scan.
¶ Une fois la suppression terminée, un message de prévention va s'afficher, je te conseille de le lire attentivement (n'hésite pas à me poser des questions si tu n'as pas compris certaines choses dans ce message).
¶ Ensuite, le rapport s'ouvrira : poste le dans ta prochaine réponse.


Puis utilise ce logiciel de désinfection généraliste :

¶ Télécharge et installe Malwarebytes' Anti-Malware
¶ A la fin de l'installation, veille à ce que l'option « mettre a jour Malwarebyte's Anti-Malware » soit cochée
¶ Lance MBAM et laisse les Mises à jour se télécharger (sinon fais les manuellement au lancement du programme)
¶ Puis va dans l'onglet "Recherche", coche "Exécuter un examen rapide" puis "Rechercher"
¶ A la fin de l'analyse, clique sur Afficher les résultats
¶ Coche tous les éléments détectés puis clique sur Supprimer la sélection
¶ Enregistre le rapport
¶ S'il t'est demandé de redémarrer l'ordinateur, clique sur Yes
¶ Poste dans ta prochaine réponse le rapport apparaissant après la suppression


Enfin, fais redémarrer ton ordinateur et poste un nouveau rapport ZHPDiag (pense à l'héberger sur pjjoint, comme le précédent).


*** Ton problème d'e-mail ne vient apparemment pas d'une infection (mais il y en a d'autres qu'il faut traiter, d'où mes conseils ci-dessus), mais plutôt de quelqu'un qui a récupéré/piraté l'accès à ta messagerie. Change le mot de passe, cela devrait régler le problème. ***

0
khossil Messages postés 311 Date d'inscription lundi 6 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024 38
9 déc. 2011 à 01:47
Coucou Anthony et merci pour toute ton aide.

J'ai changé mon mot de passe, qui est le même depuis une dizaine d'années et qui me servait, du temps où j'allais souvent sur msn. J'espère que comme tu dis ça va résoudre le problème.

Voilà les rapports d'analyses que tu m'as demandés :

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20111209_e5k10i15c7y8
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20111209_i6r15r10t6b13
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=ZHPDiag_20111209_n6e14e7r7t14

J'ai désinstallé Microsoft Security Essential. Je garde Avast parce que j'ai l'habitude de cet antivirus mais si tu en connais un mieux, n'hésite pas. Mais je crois qu'au niveau des gratuits, d'après ce que j'avais lu sur un journal informatique celui-là n'était pas mal du tout.

Je repense au piratage de ma messagerie. C'est toujours par ma messagerie hotmail que mes contacts reçoivent des messages. C'est l'adresse que je donnais, à l'époque, à tous les forums où j'allais et particulièrement sur celui du Figaro et d'ailleurs c'est toujours avec une pièce jointe du Figaro que mes contacts reçoivent ces messages.

Si j'ai bien compris, on aurait tout intérêt à changer nos mots de passe de temps en temps pour éviter ce genre de problème, n'est-ce-pas ??

Bon, enfin j'espère que mon problème est résolu.
Mais j'attends que tu me dises si je peux le marquer comme résolu.

Encore une fois merci de ton aide.
0