Jeux Window

Résolu/Fermé
maw - 9 nov. 2011 à 21:29
 maw - 17 nov. 2011 à 20:53
Bonjour à tous !

Je sais, je sais...y a eu des tas de fois cette fameuse question "comment jouer sous linux" et je crois avoir trouvé la majeur partie de mes réponses en tripatouillant sur le web (il me resteras à testé).

Il ce trouve que, par la force des choses, je vais bientôt me retrouvé avec une nouvelle ordi, monté pour les jeux...sans système d'exploitation...et sans le sous pour en acheter un -_-,
des années que je me dis "tien..faudrait que je test linux un jour...". Bha, plus le choix à présent ! ^^
Je crois que, comme pas mal de gens il me semble, une fois que j'aurais apprise à maîtriser suffisamment et à m'y retrouver (si j'arrive à créer un truc pas trop, trop éloigner de window comme agencement, ça devrait aller) je vais apprécié...sauf pour ce qui est des jeux.
Ce qui reste, néanmoins, l'orientation première de cette nouvelle ordi qui débarqueras dans le courant de la semaine prochaine...

Alors...j'ai entendue parler de Wine et de d'autre...mais, la liste des jeux jouable me semble relativement restreinte (quoi que, je sais pas si cette restriction s'applique aussi avec Wen ?).... Hors donc, réfléchissant à tout vas et cherchant à faire au mieux...je me suis dis
que...après tout...le DDR ne sert que peu durant un jeu..un fois celui-ci lancer, c'est le reste de la machine qui entre en jeu sur tout.

DONC, la question est la suivante : si j'installais mes jeux sur mon (mes) disques dur externe qui eux sont belle et bien sous window...?
Bon, je risque de perdre quelques seconde de chargement du jeu...mais, une fois lancer cela devrait marcher..na ?

Merci de vos commentaires et lumières


bien à vous, maw
A voir également:

20 réponses

Bonjour,

Il y a plusieurs choses à savoir :

1) Un logiciel (que ce soit un jeu ou autre) compilé pour Windows ne peut pas fonctionner en natif sous Linux, car le fonctionnement des systèmes est différent (appels systèmes, bibliothèques, ...) ;

2) Certains logiciels sont prévus pour être multiplateforme (par exemple Firefox), c'est-à-dire qu'il sera capable de fonctionner aussi bien sous Windows que Linux (entre autres) sans avoir à changer le code source, mais ça ne t'affranchit pas du fait que s'il est compilé pour Windows, il ne fonctionnera que sous Windows ;

3) La plupart des jeux commerciaux sont propriétaires, ce qui signifie en substance qu'ils sont déjà compilés pour Windows, et que tu n'as aucun moyen de les compiler pour Linux. De plus, la plupart des jeux "grand-public-compliant" exploitent des bibliothèques propriétaires Windows comme DirectX et ne seraient de toute façon pas portables sous Linux ;

4) Wine est une implémentation libre des bibliothèques Windows, qui permet donc de faire fonctionner des logiciels Windows sous Linux. Toutefois, c'est un travail d'arrache-pied et de longue haleine, et malgré les efforts des développeurs du logiciel, il y a souvent de petites fonctionnalités qui vont dysfonctionner. Tout dépend de la façon dont le logiciel est codé et de son utilisation des bibliothèques.

En conséquence, même si tu installes le jeu sur un DD externe, tu devras le faire fonctionner avec Wine.

Il arrive que certains logiciels soient entièrement utilisables sous Wine, de l'installation à l'utilisation. C'est le cas des logiciels Platinum, voire Gold que tu peux voir sur l'AppDB de WineHQ : http://appdb.winehq.org/

Malheureusement, il m'arrive souvent que l'installeur plante. Dans ce cas, je fais une installation sous Windows, puis je déplace les fichiers dans mon répertoire $HOME/.wine/drive_c/.../...

Mais ça ne fonctionnera pas toujours : le souci est que l'installeur du jeu a probablement inséré des clefs dans la base de registre du Windows sur lequel tu as installé le jeu, et si ces clefs sont nécessaires au fonctionnement du jeu, il ne pourra pas fonctionner (sous Wine, ou même sous un autre PC sous Windows).


Pour résumer, tu dois voir ça au cas par cas en suivant cette procédure :
1) D'abord essaies d'installer le jeu directement à partir de Wine ;
2) Si ça ne fonctionne pas, regarde les astuces que tu peux trouver sur ce jeu dans l'AppDB de WineHQ ;
3) Si ça ne fonctionne toujours pas, installe ton jeu sous un Windows (en local), puis copie les fichier (via ton DD externe) dans /home/tonlogin/.wine/drive_c/.../... Tu devras alors aller chercher l'exe directement dans cette arborescence pour le faire fonctionner ;
4) Si tu as toujours des soucis, c'est à peu près mort, mais tu pourras réessayer la prochaine fois que ton système mettra Wine à jour car ça évolue vite.
4
Illitch Messages postés 1582 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 45
11 nov. 2011 à 22:54
Dans ce cas, je fais une installation sous Windows, puis je déplace les fichiers dans mon répertoire $HOME/.wine/drive_c/.../...

https://www.youtube.com/watch?v=gSBxszwlzoE

Merci !
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
9 nov. 2011 à 22:28
Bonjour

"la question est la suivante : si j'installais mes jeux sur mon (mes) disques dur externe qui eux sont belle et bien sous window...? "
Et tu comptes les utiliser de la sorte sous linux ?
Je pense que tu n'as jamais utiliser linux. (?)
Totalement infaisable.

Cordialement
0
pourquoi, les disque dur externe ne serons pas reconnu ?
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
10 nov. 2011 à 06:50
Le disque si, mais pas l'OS ! Tes jeux, il faut que ce soit un OS windaube qui les charge, donc si tu ne charges pas l'OS, les jeux ne tourneront pas, CQFD !
0
Ca c'est de la réponse que je garderais précieusement ! Ca me serviras, merci ^^


Cependant, navré d'insisté (mais j'aime bien comprendre le pourquoi)...Pourquoi un jeu installer sur un DDR (interne ou externe) qui lui est sous window ne pourrais pas fonctionner ? Puisque je vais chercher le jeu sur l'autre DDR (sous window) où il est installer et que je le lance à partir de là..logiquement, il devrait fonctionner, puisque sur un DDR window, meme si un autre DDR linux existe dans la machine...Na ??

Une fois lancer, l'échange de données se feras entre le DDR window et les composant système qui gérons le jeu...non ?


p.s : j'aime bien le jeu de mots "windaube " ^-^
(ca ce confirme surtout quand le pc, fermé, s'ouvre tout seul à 3H du mat pour faire une mise à jour non demander par mes soins -_-, )
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
Modifié par Zempachi le 10/11/2011 à 23:15
En fait, c'est l'OS qui fait fonctionner le logiciel.
Ainsi, même si tu installes ton jeu sur Windows depuis un autre disque, au final, quand tu lancera le jeu depuis Linux, ce sera Linux qui fera fonctionner le jeu. Linux chargera donc ses propres fichiers "système" et pas ceux de Windows.
Un OS ne charge que ses propres fichiers système.

L'idée de Wine est de reproduire les fichiers "système" de Windows en les "traduisant" pour Linux. Mais comme déjà évoqué par gm, c'est un travail fastidieux d'autant plus que le code source de Windows n'est pas disponible obligeant donc à travailler en aveugle.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
10 nov. 2011 à 23:06
Tout simplement parce que Linux ne lit pas le langage Windows, et inversement, et pareil pour Mac, ou autre OS. (pour faire simple).
0
Il est donc impossible de faire coexister Linux et Window sur un même Pc, fuse sur deux disques dur différent ?
Il me faut donc débrancher le DDR Linux pour arrivé à mes fins ?

Pourquoi alors ais-je souvent vue comme solution, pour les jeux, l'idée de ce faire une seconde partie window, pour y installer les jeux ?

merci pour vos réponses
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
10 nov. 2011 à 23:47
Soyons clairs.
Il est tout à fait possible d'avoir Windows et Linux sur un même PC.
Il y a au moins deux contraintes:
- installer chacun des OS sur une partition différente
- préférer installer d'abord Windows puis Linux pour avoir le gestionnaire de boot de Linux qui lui reconnait tout le monde contrairement à celui de Windows qui ne reconnait que les Windows

Perso, j'ai :
- une partition avec Windows installé utilisé pour les jeux
- une partition avec OpenSuse (Linux)
- une partition avec Debian Wheezy (Linux)
- une partition de stockage


Après concernant les jeux, comme évoqué par gm, tu peux toujours essayer d'en faire tourner via Wine sous Linux. D'ailleurs, j'ajouterai l'existence de PlayOnLinux qui peut simplifier les choses : https://www.playonlinux.com/fr
Mais il est vrai que c'est pas la panacée.
0
merci de cette réponse...

mais, ce que je comprend pas, justement (je sais, je suis têtu ^^)...c'est, pourquoi si tu vas sur ta partie window ("pire" le disque dur window) et que, là, tu lance ton jeu, ca ne marcherais pas....toutes les fonctions window seront là..puisque tu seras sur window...non ?
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
10 nov. 2011 à 23:55
J'avais mal compris ton précédent message.
Une fois Windows et Linux installé, à chaque démarrage de ton PC, le gestionnaire de boot va te proposer de démarrer Windows ou Linux avec par défaut Linux : on ne peut lancer qu'un seul OS.
Si tu choisis Windows alors, tu te retrouveras avec ...Windows! Et du coup beh, tu utilises Windows normalement et donc tu pourras y installer ton jeu et le lancer depuis Windows.
De même si tu choisis au démarrage, Linux tu te retrouveras avec Linux et tu pourras lancer les logiciels linuxiens installés.
0
même scénario pour les DDR ?
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
11 nov. 2011 à 00:07
c'est à dire?
Le scénario, à savoir le fait de ne pouvoir avoir qu'un seul Os qui se lance ne dépend pas de la config du pc, des disques dur ou autre, mais tout simplement des principes de fonctionnement du pc.
0
je voulais parler de l'offre à l'ouverture du pc
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
11 nov. 2011 à 07:20
"même scénario pour les DDR ?"
"je voulais parler de l'offre à l'ouverture du pc"

Personnellement je ne comprends pas les questions.
0
c'est par-ce que la conversation n'était pas avec toi

je vais donc faire le lien entre actions-réactions et tu comprendras mieux :)

Zempachi ma gentiment exposé comment l'ordinateur réagissait dans le cas ou plus d'un OS était présent sur le même DDR.
Je cherche, ensuite, à savoir si cela ce produit de façon similaire dans le cas d'OS différent mais disposer sur deux DDR différent (sur le même PC, bien sur)


Ma seconde question, qui ne prend forme que dans le cas où la réponse est affirmative est la suivante :

j'ai entendu parler de mandriva (entre autre) comme..heu...comment nommé cela...style de Linux et il ma été rapporter qu'il pourrait être préférable pour commencer en étant moins dépaysé et tout ca. Seul défaut, Wine ne fonctionne pas dessus (ou alors, très difficilement)...la question est donc : est-ce bien le seul reproche qu'on peux lui faire ?

(et..pour ma "dernière" question...j'attendrais d'en être rendu là ^-^)
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
11 nov. 2011 à 18:18
Le DDR n'a aucune incidence.
Un OS a besoin d'une partition sur laquelle s'installer et il ne peut y avoir qu'un seul Os par partition.
Tu peux donc avoir un disque dur avec deux partition une pour Windows et l'autre pour Linux
ou deux disque dur avec une partition sur chacun (une pour Windows et l'autre pour Linux).
Donc avoir un deux ou plusieurs disque dur ne change rien au fonctionnement du PC et ni sur la manière dont fonctionne les OS installés.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
Modifié par durock le 11/11/2011 à 18:43
Réponse identique à Zempachi, le nombre de DD ne change rien à l'affaire.

Mandriva n'est pas un "style de linux" mais une distribution linux (comme Ubuntu, Fedora, Mint, ...).
Wine fonxtionne sur Mandriva comme sur n'importe qu'elle autre distribution (pour ce que j'en sais du moins, jamais utilisé Wine).
Sinon, très bonne distribution.
--
0
*il vas s'afficher oui, ce ***** de message ? -_-, *
0
prise 7 :


Donc, le choix s'afficheras de manière similaire au démarrage de l'ordi, si on ce suit ?

ma seconde question vient de ce complexifié...je sais pas du tout quel distribution de linux choisir -_-,

Vous me conseilleriez quoi ? Sachant que si j'aime pas window pour ces redémarrage à tout vent, ces lags, le fait qu'il soit lourd pour le système (et pour mon système par moment)...j'aime le fait que ce soit simple (quoi queee...pas toujours -_-,) (et j'aime bien certains programme qui s'y trouve, notamment notepad++, filezilla et window media player classique)...BREF, j'aime bien que ca marche sans devoir me prendre la tête.
Bon, je m'attends, sans équivoque, à une plus grande complexité et difficulté (voire à me saoulé par moments...mais, ça je connais déjà avec le php et compagnie...)

Néanmoins...donc....au vue de tout cela....quelle distribution de linux me conseilleriez vous ? (et pourquoi)

(sachant que je devrait me passer de wine, puisque je ferais mon idée des deux OS sur DDR dissemblable...et donc passer sur le DDR window pour joué aux jeux au besoin, etc)
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
11 nov. 2011 à 23:32
Tente différents liveCD, c'est à ça que cela sert...
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
11 nov. 2011 à 22:07
Essayer différentes distributions ne coutent vraiment pas grand chose, donc pourquoi se priver !
Dans les plus connues tu as Mandriva, Ubuntu, Mint, Federa, Suse, ...
Après faut aussi choisir le bureau (KDE, Gnome, XFCE, ...)
Linux c'est le choix !
0
là...vous marquez des points ! ^-^

Bon...perso j'hésite entre Mandriva et Ubuntu....mais, comme le cour que je lis ce fait sur Ubuntu...vais pas me compliquer la tache ^^


j'aurais deux autres questions, qui déroge du sujet premier du topic. Mais, j'aimerais éviter d'ouvrir de nouveaux topics...

tout d'abords, je rencontre un petit problème avec l'idée de mettre Linux gratuitement sur notre nouvelle ordi...l'ordi actuel ne dispose pas de lecteur/graveur !
Hors...je me demande si je peux parvenir à mes fins avec une clef usb ? (sachant que la nouvelle ordi n'auras pas d'OS lors de sa livraison)
Si non...une idée ? (autre que d'acheter..ca, j'y est pensé toute seule comme une grande ^-^)

La seconde question concerne les protection PC.
j'ai crue comprendre que je devais arranger tant bien que mal moi-même le par-feu (arg -_-, ...)
Mais, qu'en est-il des autres protections ? anti-virus, anti-trojan, malwar, etc ?
j'ai trouver que ceci : Kaspersky Endpoint Security for Linux
et encore, je crois que ca fait que anti-virus....et puis, surtout, j'arrive pas à trouvé où me le procurer -_-,

mewci de vos aides
0
Si tu veux utiliser Ubuntu, il faut t'orienter vers cette page :
http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

Ca suppose que ton ordinateur sache booter sur USB, ce qui est le cas d'à peu près toutes les machines depuis environ 2005.
Au lancement de ton PC, quand le POST s'affiche, cherche le message qui t'indique la touche pour "Boot menu".

A propos de la sécurité :
Je ne sais pas comment Ubuntu gère son parefeu (configuration manuelle ou automatisée).
Concernant les malwares en général, le risque sous Linux est considérablement moindre que sous Windows, pour la raison simple que Linux est moins répandu et donc moins "rentable" pour les développeurs de malware (il y a aussi une notion de sécurité intégrée au système dès sa conception contrairement à Windows qui traîne des casseroles pour rester compatible avec les anciennes versions).
Donc aujourd'hui, on peut ne pas utiliser d'antivirus sous Linux, on ne risque pas grand chose. Si toutefois tu veux faire des scans régulièrement (sans installer un antivirus résident), KlamAV te permettra de le faire. C'est une interface graphique pour ClamAV, l'antivirus libre le plus connu.
0
je prévoie m'orienter vers Kubuntu pour commencer.
Merci pour toutes ces réponses :)

concernant Kaspersky Endpoint Security for Linux, si quelqu'un trouve où et comment ce le procurer, je suis partante...
(Kaspersky me renvoie sur sa boutique en ligne...qui ne comprend que des trucs window -_-, et non le logiciel voulue...)

(je sais, moins de risques...mais moins n'égale pas exempte.)
0
Alors...pour la clef usb...l'idée était bien...mais le résultat moins.

Kubuntu étant en version .ISO.....................


voilà, voilà
0
bon, une dernière nouvelle de mes péripéties sur ce topic

j'ai finalement trouvé le truc pour la clef usb. mais, comme je craignais de perdre en qualité d'installation, j'ai opter pour un Cd graver sur une autre machine :p
Ce soir, je me lance donc...et ouvre notre nouveau Pc :)
Il me resteras plus qu'a trouvé, un jour, une carte mère plus adapter aux autres composants...une qui supporte le S-ATA 3 et le 1600MHz en Ram et qui fonctionne sans probs avec linux et tout et tout)
(non, non...pas la peine de répondre...je ferais les recherches sur ce sujet un jour lointain :p Quand y auras les sous, déjà ^^)

Merci à tous pour vos réponses qui m'on bien aidé pour la plus part.

Il me reste plus qu'à testé par moi-même les divers options discuté ici
0