MP3 Gain : utilisation et utilité réelle ?

Fermé
Pharrell - 26 août 2006 à 14:27
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 - 17 avril 2016 à 05:03
Bonjour,

J'ai ce matin même effectué quelques tests d'encodage avec le dernier album d'Outkast.

J'ai encodé l'album avec :
- WMP10
- Musicmatch
- CDex
- Audiograbber

A chaque fois, l'analyse des pistes de l'album sous MP3 Gain me donne exactement les mêmes informations :
- Niveau sonore (en db) identique et relativement élevé et hétérogène (de 89 db à 99 db)
- Une distorsion présente sur quasiment tous les morceaux (les mêmes d'un encodeur à l'autre)
- Un ecrêtage sur quelques pistes (les mêmes d'un encodeur à l'autre)

D'où mes questions :

1 - Peut-on contrôler le gain avant ou pendant l'encodage (et non à posteriori) ?
2 - Pourquoi quasiment tous mes encodages (quelque soit l'encodeur) présentent une distorsion ? Il me semblait qu'il fallait pour cela dépasser les 100 db ?...
3 - Quel est le niveau de gain adéquat pour l'ensemble d'une bibliothèque (environ 30 000 mp3) ? MP3 Gain propose 89 db mais ça me parait faible (bien qu'il faille conserver de la dynamique)...
4 - Après avoir corriger le gain d'un mp3, peut-on revenir en arrière (valeur d'origine) ? Si oui, comment ?

Merci par avance pour vos réponses et suggestions.

5 réponses

gwaaan Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2011 15
15 mars 2011 à 21:50
Question 1 : oui tu peux contrôler le gain avant, en rippant d'abord dans un autre format (lossless, de préférence). À titre d'exemple, personellement je rip avec EAC en wave, puis j'encode en FLAC avec application d'un gain (dans les tags), flacfrontend fait ça très bien. Enfin, si besoin j'encode en .mp3 ou .ogg avec mp3dropxpd ou oggdropxpd qui appliquent le gain de manière irréversible sur les fichiers créés.
Mais que tu contrôles le gain avant ou après, ça ne change pas grand chose. En tout cas, je n'entends pas de différence.
Question 2 : effectivement, pour qu'il y ait une distorsion il faut que le signal dépasse les 100 db. mp3gain fait une moyenne et s'il note une distorsion c'est que dans le fichier il y a au moins un pic qui atteint les 100 db.
Question 3 : il n'y a pas de niveau de gain adéquat général. Selon le genre le morceau aura plus ou moins une grande dynamique. Mais de toute manière, les cd sont déjà bien compressés en dynamique, leur gain moyen doit être situé entre 93 et 95 db. Alors, oui 89 db, ça semble faible. Après ça dépend sur quoi tu écoutes ta musique. Un ampli de salon pourra largement palier à la faiblesse du signal, ce qui ne sera pas forcément le cas d'un lecteur mp3.
Question 4 : tu ne pourras revenir en arrière seulement si les valeurs ont été stockées dans les tags ou si tu les as notées quelque part.
Il suffit de supprimer les tags correspondant.
Voilà.
Je sais que les questions ont 4 ans, mais personne n'y a répondu et elles apparaissent toujours dans google.
16
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 418
Modifié par Mars Radio DNB le 12/05/2015 à 00:47
salut,
j'ai plus les liens mais j'ai déja beaucoup chercher et en gros il est dit que si c'est 89db par défaut c'est pas pour rien...
dans le commerce c'est plus du 98 100 db qu'il y a mais d'après ce que j'ai lu au cour des années les forme d'ondes on changées et elle sont de plus en plus comprésser. d'ailleur y avais les phot des onde de 1990 a 2010 je crois enfin de tete faut que je retrouve la source.

cependant je suis d'accord avec toi ca dépend sur quoi tu l'écoute:
-un autoradio 89db tu met a fond ca sature pas mais c'est un peu trop faible on est ok.
-un ampli de salon c'est deja mieux tu pourra plus exploiter le volume de l'ampli
-moi j ai des enceinte de home studio les forstex PM2.0 MKII et si je met le gain a 89Db j'utilise 85% de la puissance avant que ca sature et c'est tres tres fort!
si je laisse par défaut (undo gain change dans mp3gain) en gros 98 - 100 beh ca clip a la moutier des gain meme pas.....

donc perso j en conclu:
autoradio lecteur mp3, jouer en live avec d'autre dj(comme les dj en général il arrive avec des files pas touché il tourne entre 98 et + de 100,102,104 meme!!!bizarre vu que en général y a les pire amplie.... son...):
je recommande96-98Db MAXce qui est déja trop haut mais plus bas ca risque de vous poser probleme si vous avez pas la mains sur le gain général

amplis salon et autres amplis suffisamment puissant:
89Db par défaut... (j'ai lu des truc du créateur du prog j ai plus les liens mais avec ses infos vous pouvez remonter mes sources...)

mais je reviendrais compléter l'astuce de ccm qui est pour moi un peu a coté de la plaque.(y en as deux d'ailleur une en double)
https://www.commentcamarche.net/faq/41656-mp3gain-comment-bien-l-utiliser#q=mp3gain&cur=2&url=%2F
https://www.commentcamarche.net/faq/6852-normaliser-egaliser-le-volume-de-ses-mp3-avec-mp3gain#q=mp3gain&cur=3&url=%2F


espérant aider a+
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 418
11 mai 2015 à 23:56
apres tout les tuto c'est 89db
http://www.zdnet.fr/actualites/normaliser-ses-fichiers-mp3-39218050.htm
mais je cherche l explication précise...
0
Mr.Pascontentdutout
20 févr. 2010 à 19:35
Et tout cas Jean Claude a un problème au niveau de l'écriture
4
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 418
17 avril 2016 à 05:03
0
Bonjour

Jai un proble quan je fai activer le gain il me mette ki ly a aune erreur l'ort du traitement




pouvez vous maider merci davanve
1
tu dois certainement utiliser un programme de lecture en même temps donc ton fichier est déjà en utilisation donc coupe tous tes logiciels ;)
0
merci !
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 418
12 mai 2015 à 00:28
slt,
Ou sinon c'est dans les propriété fichier SI C EST UNIQUEMENT EN LECTURE MPGAIN NE MARCHE PAS il le dit d ailleur:
il faut faire clic droit sur le dossier des musidque propriété et décocher lecture seule
patienté lors du traitement
et c'est ok^^
0
Bonjour,
comment je fe pour aufmenter me sons de me musiques
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 418
12 mai 2015 à 00:29
si c'est a 89db dans mp3gain monte le volume lol!
si tu as pas assez de gain égalise a 96-98 MAXIMUM
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je connais un logiciel qui s'appelle mp3 gain il augmaunt le son de tes musiques
0