[Mandriva] Pas de son

Fermé
Ludo - 23 août 2006 à 16:06
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 14 sept. 2006 à 19:27
Bonjour à tous.
Je viens d'installer Mandriva sur mon portable acer, tout semble marcher, sauf le son...J'ai déjà lu pas mal de sujets similaires sur différents forums, mais je n'ai toujours pas réglé mon problème.
Je pense que ma carte son est reconnue puisque dans le centre de controle je vois ça pour ma carte son:

Identification
Vendeur: ‎Intel Corp.

Description: ‎I/O Controller Hub Audio

Classe de matériel: ‎NOT_DEFINED

Pilote
Module: ‎snd-hda-intel

Connexion
Bus: ‎PCI

Bus PCI n°: ‎0

Périphérique PCI n°: ‎27

Fonction PCI n°: ‎0

Identifiant du Vendeur: ‎32902

Identifiant du périphérique: ‎9832

Identifiant secondaire du vendeur: ‎4133

Identifiant secondaire du périphérique: ‎158

Je ne sais pas quoi faire...J'ai essayé avec différents lecteurs (amaroK, KsCD, mplayer...), mais mes enceintes restent muetes...J'ai vérifié si le volume n'était pas nul ou muet dans kmix, mais apparement non.
Est-ce que vous pouvez m'aider s'il vous plait?
A voir également:

37 réponses

renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
23 août 2006 à 21:35
Salut ludo,

Quand tu lance tes lecteur depuis une console, tu a des messages d'erreurs?

Va toujours voir là, on sait jamais que cela t'inspire : linux son sous linux

Surtout le 4° cas, ou une mise à jours suffisait (c'était madrake à l'époque), et bien sur le 5° cas. Mais regarde d'abord les messages d'erreurs.

Renisaac
0
Bonsoir,

Merci pour ta réponse.
Non, je n'ai pas de message d'erreur. J'ai visité le lien que tu a mis plus haut, mais je ne comprend pas très bien la partie qui traite de la mise à jour du kernel (je n'utilise linux que depuis hier ^^).
Je ne sais pas comment mettre à jour tous les urpmi, et lorsque je tape urpmi alsa ca m'affiche :
Tous les paquetages sont déjà installés
Les paquetages suivants ont été trouvés : kernel-xbox-2.6.12.23mdk

Donc je suis un peu perdu...
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
23 août 2006 à 23:27
Bonjour,

Regarde aussi
mandriva perte son totale#6

Dans mon cas, c'étaient les réglages de Kmix qui étaient désactivés.
0
Merci Teutates.
J'ai consulté ton lien.
Lorque je tape : lsof /dev/snd/* /dev/dsp/ /dev/audio /dev/dsp0 , j'obtiens ça :

lsof: status error on /dev/dsp/: Not a directory
lsof: status error on /dev/dsp0: No such file or directory
COMMAND PID USER FD TYPE DEVICE SIZE NODE NAME
kmix 4940 root 10u CHR 116,0 8940 /dev/snd/controlC0
artsd 7071 ludo mem CHR 116,16 9044 /dev/snd/pcmC0D0p
artsd 7071 ludo 8r CHR 116,33 8900 /dev/snd/timer
artsd 7071 ludo 9u CHR 116,16 9044 /dev/snd/pcmC0D0p
artsd 7074 ludo mem CHR 116,16 9044 /dev/snd/pcmC0D0p
artsd 7074 ludo 9u CHR 116,16 9044 /dev/snd/pcmC0D0p

je ne sais pas si le problème viens de là...
En tout cas j'ai vérifié les réglages de Kmix, et normalement tout est bon (il n'y a pas de mute).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Personne ne peut m'aider, s'il vous plait??
Je suis débutant, je découvre à peine linux, je ne pourrais jamais m'en sortir tout seul...Je n'arrête pas de chercher une solution à mon problème sur différents sites et forums, mais en vain...
Merci d'avance.
0
Bonjour.

J'ai essayé de lancer xmms depuis une console et j'obtiens ça :

** WARNING **: oss_open(): Failed to open audio device (/dev/dsp): Périphérique ou ressource occupé

Et j'ai également une fenêtre qui s'ouvre pour me dire qu'il est impossible d'ouvrir l'audio. Il me demande de vérifier si ma carte son est correctement configurée, si j'ai sélectionné le greffon de sortie correct, ou si aucun autre programme ne bloque la carte son.

Est-ce que cela peut vous renseigner sur la source de mon problème?
0
Bonjour,
J' ai eu le même problème sur un portable targa. Il semble qu'il n'y ai pas de solution. Enfin, je n'en ai pas trouvé; Avec mandriva 2005 ça fonctionnait normalement,aprés avec 2006 plus de son. En fait du son j'en ai lorsque je branche le casque ou des enceintes exterieures. Fais donc l'essai. Depuis je suis passé à ubuntu et le problème reste entier... Mystère, pourquoi ça marchait avec mandriva 2005 et pas avec 2006 ou ubuntu? J'ai arreté mes recherches mais si jamais tu trouves une solution je suis preneur, bon courage.
0
Bonjour

Hélas! Je n'ai toujours pas trouvé de solution. Mais je ne baisserais pas les bras. Je ne peux pas vivre sans musique ^^
J'ai essayé de brancher des écouteurs mais ça ne marche toujours pas. Si je trouve la solution je te préviendrais.
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
3 sept. 2006 à 12:52
re-
Apparement, tu n'a pas fermé toutes les applications qui utilisent le son. (c'est ce que lsof te dit, confirmé par le message de la console). Par contre j'arrive pas a identifiéer l'application avec le message (bhen oui, je suis pas fort non plus ;-)

tu utilise quel bureau? kde? tu a des option pour qu'il fasse un son lorsque tu allume ou éteint l'ordi? Si tu a le choix entre différents bureau, essye en un autre, sinon, essaye différents bureau avec des liveCD, ne fusse que pour voir si ça peut être l'origine du problème.

Renisaac
0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
3 sept. 2006 à 15:49
Peux-tu vérifier que tout est bien configuré ? En root :
alsaconf

Ensuite règle les jauges de son :
alsamixer

Sauve le mixage :
alsactl store

Vérifie que les droits sont bons (donne-nous le résultat de cette commmande) :
ls -l /dev/dsp

En général /dev/dsp appartient à root, groupe audio. Vérifie que ton utilisateur fait partie de ce groupe (donne-nous le résultat de cette commmande) :
cat /etc/groups | grep audio

... sinon rajoute ton login dans le gruope audio (le login s'obtient en tapant whoami dans une console utilisateur). Vérifie aussi que dans kmix tu n'as pas coupé le son si tu utilises KDE.

Bonne chance
0
Bonjour.
J'ai changé de distribution dans l'espoir que cela m'apporterait le son, mais ce n'est pas le cas. Je suis donc maintenant sous Ubuntu, et j'utilise Gnome.
Normalement je dois avoir un son au démarrage et à la fermeture de session (en tout cas c'est ce que je vois dans ma configuration du son).

Désolé je n'ai pas l'outil alsaconf (j'ai essayé de l'installé avec apt-get mais il ne trouve pas).

ls -l /dev/dsp donne :

crw-rw---- 1 root audio 14, 3 2006-09-03 20:54 /dev/dsp

Et cat /etc/groups | grep audio donne :

cat: /etc/groups: Aucun fichier ou répertoire de ce type

Normalement je suis bien dans le groupe audio. Lorsque je tape groups j'obtiens ca :

ludo adm dialout cdrom floppy audio dip video plugdev lpadmin scanner admin
0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
3 sept. 2006 à 22:42
Au temps pour moi c'était "cat /etc/group | grep audio" mais effectivement tu fais aprtie du groupe audio. Ce n'est donc pas un problème de droits. Apparemment tu n'as pas installé alsa qui sert à prendre le son en charge. Voici ce qui est installé chez moi :
(root@aldur) (~) # dpkg -l | grep alsa
ii  alsa-base                        1.0.11-4                    ALSA driver configuration files
ii  alsa-oss                         1.0.11-1                    ALSA wrapper for OSS applications
ii  alsa-utils                       1.0.11-6                    ALSA utilities
ii  alsaplayer-alsa                  0.99.76-8                   PCM player designed for ALSA (ALSA output mo
ii  alsaplayer-common                0.99.76-8                   PCM player designed for ALSA (common files)
ii  alsaplayer-gtk                   0.99.76-8                   PCM player designed for ALSA (GTK version

Je ne sais pas si tout te servira mais dans le doute installe les tous :
apt-get install alsa-base alsa-oss alsa-utils alsaplayer-alsa alsaplayer-common alsaplayer-common

Ensuite reprends les manips :
alsaconf
alsamixer
alsactl store

Bonne chance
0
Bonjour,

J'ai installé ce que tu m'as conseillé. Mais alsaconf n'est toujours pas installé, il ne le trouve pas.
alsamixer me donne toujours la même chose, mais il manque la partie qui permet de voir le mute sur le canal PCM (là où on voit le signe "infini" sur fond vert).
Pour alsactl store, je ne l'ai pas utilisé parce que je n'ai rien modifié.

Si je fais la même chose que toi, j'obtiens ça :

ii alsa-base 1.0.10-4ubuntu4 ALSA driver configuration files
ii alsa-oss 1.0.10-1 ALSA wrapper for OSS applications
ii alsa-utils 1.0.10-1ubuntu14 ALSA utilities
ii alsaplayer-alsa 0.99.76-7ubuntu2 PCM player designed for ALSA (ALSA output mo
ii alsaplayer-common 0.99.76-7ubuntu2 PCM player designed for ALSA (common files)
ii alsaplayer-gtk 0.99.76-7ubuntu2 PCM player designed for ALSA (GTK version)
ii gstreamer0.10-alsa 0.10.7-0ubuntu5 GStreamer plugin for ALSA
ii libesd-alsa0 0.2.36-3ubuntu3 Enlightened Sound Daemon (ALSA) - Shared lib
ii libpt-plugins-alsa 1.10.0-1ubuntu1 Portable Windows Library Audio Plugin for th
ii libsdl1.2debian-alsa 1.2.9-0.0ubuntu2 Simple DirectMedia Layer (with X11 and ALSA
0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
4 sept. 2006 à 18:27
Mmmh le problème c'est que le alsaconf sert à charger le module alsa spécifiquement à ta carte son. D'après ce que je viens de voir alsaconf n'existe pas dans le paquet ubuntu contrairement au paquet debian.

Je te propose donc de suivre la démarche proposée ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/cartes_son

Bonne chance
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
4 sept. 2006 à 19:01
salut


Une chose principale afin d utiliser la carte son avec l outil ALSA
c est de choper le driver qui fairas fonctionner ta carte ..

pour cela tu tapes :

@debian:~$ lspci | grep audio
01:09.0 Multimedia audio controller: Inc CM8738 (rev 10)
@debian:~$

Cette commande me retourne des infos sur ma carte et surtout le model et le fabricant .....

puis je vais sur le site :

http://www.alsa-project.org/alsa-doc/

pour ma part je cherche le fabricant C-Media Electronics

ce qui me donne ça
http://www.alsa-project.org/alsa-doc/index.php?vendor=vendor-C-Media#matrix

mon modéle est le CM8738

je cherche le chipset de ma carte son et je note le module qui
correspondant c est le snd-card-cmipci

une fois le module trouvé il faut le charger à l aide de cette commande :

# modprobe nom_du_module

apres tu verifies si ta carte est presente ici en tapant la commande qui suit :

debian:~$ cat /proc/asound/cards
0 [CMI8738MC6 ]: CMI8738-MC6 - C-Media PCI CMI8738-MC6
C-Media PCI CMI8738-MC6 (model 55) at 0xb400, irq 177

normalement là c est presque la fin il faut augmenter les volumes avec alsamixer lorsque alsa se lance il met toujours les canaux à zero

Sinon voir là : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/son
0
Le problème c'est que lspci | grep audio ne me retourne rien. Mais si je fait juste lspci je trouve ça :

0000:00:1b.0 0403: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) High Definition Audio Controller (rev 04)

Il y a des chances pour que ce soit ça qu'on cherche?

Ensuite je suis allé sur alsa-project. J'ai choisi Intel comme fabriquant et j'arrive ici : http://www.alsa-project.org/alsa-doc/index.php?vendor=vendor-Intel#matrix

Mon module par défaut est hda-intel. Est-ce que je dois en choisir un autre?

Si je fait cat /proc/asound/cards j'obtiens :

0 [Intel ]: HDA-Intel - HDA Intel
HDA Intel at 0xd000c000 irq 177
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
4 sept. 2006 à 19:49
Salut,

<hors sujet>
P'tit conseil ;) pour Le problème c'est que lspci | grep audio ne me retourne rien.

Comme chez toi c'est Audio, c'est normal que la commande ne trouve rien (elle cherche seulement audio - donc sensible à la casse de caractère)

En revanche tu peux utiliser l'option -i de grep pour trouver Audio,auDio, AudIo etc.
lspci | grep -i audio
</hors sujet>

lami20j
0
OK c'est noté.
Il me retourne la même chose que ce que j'ai mis plus haut.
0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
4 sept. 2006 à 21:19
Tu as tenté d'installer alsa comme indiqué sur le site d'ubuntu (compiler le driver alsa etc...) ?
0
Je l'ai réinstallé avec apt-get.
0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
5 sept. 2006 à 16:05
Oui ben justement. Le truc c'est qu'avec apt-get tu choppes le paquet ubuntu sans alsaconf. L'idée c'est donc de télécharger le paquet de source (livré avec alsaconf pour le coup), de le compiler, et de l'installer. Toute la démarche est indiquée sur le lien que je t'ai donné.

Bonne chance
0