Démonter un Raid 0

Fermé
slatos Messages postés 14 Date d'inscription mardi 23 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2010 - 29 juil. 2006 à 17:33
 saltos - 28 août 2006 à 12:29
Bonjour à tous , j'ai récemment acheté un ordinateur chez Dell et je me suis aperçu que les 2 disques de 160Go étaient montés en raid 0 et sont reconnu par win xp comme 1 seul disque .
Sur ce disque j'ai 3 partitions dont 2 cachées,1 de 39Mo et 1 de 4,65Go , en fouillant un peu partout j'ai pu voir que la partition de 39Mo était un bios logiciel ou qui servait à l'amorce du disque et que la 2ème partition était la sauvegarde du système complet .
J'ai fait une sauvegarde intégrale de mon "C" avec PC CLONEUR 8 sur un dvd ainsi que celle de 39Mo sur 1 cd et celle de 4,65Go sur 1 autre dvd.
Mes questions sont : comment faire pour démonter le raid 0 ? , Puis-je restaurer la partition du bios logiciel de 39Mo sur un nouveau disque dur et surtout comment faire pour la restaurer ?
Pour finir pouvez-vous me dire comment je peux accéder au bios de la carte-mère de ma machine , pour pouvoir , le cas échéant réinstaller le système a partir de mon dvd de restauration ( en bootant sur le lecteur dvd ).
Merci à tous d'avoir la patience de me lire .
A bientôt .
Slatos .

3 réponses

flo88 Messages postés 25892 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
30 juil. 2006 à 11:58
Ce que tu veux faire là est extrémement compliqué à réaliser et à expliquer, encore plus.

A savoir que tes images réalisé sur DVD avec PC cloneur ne fonctionnerons pas.
Pour sauvegarder un RAID, il est indispensable que tu connecte un disque suplémentaire à ta config, de préférence IDE.
L'image (ou les images) devront etre stockée sur ce disque.

Pour supprimer la grappe raid, il faut te référer à la notice constructeur, car la méthode dépend du type de controleur RAID qui équipe la carte mère.

Bref, je te déconseille de te lançer dans cette manip, à moin d'avoir une raison vraiment essentiel de le faire.

Sans garantie de résultat, aucune.

0
slatos Messages postés 14 Date d'inscription mardi 23 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2010 2
31 juil. 2006 à 00:07
Salut Flo , comment se fait-il que mes images ne fonctionnerons pas , du moment que je puisse accéder au bios de ma machine pour le faire démarrer sur un de mes lecteurs . jai un cd bootable qui me permet de rétablir une image disque .
le problème est que je ne peux plus connecter un autre disque dur au risque de perdre toutes mes données .
Je pense que si j'arrive à démonter le raid 0 pour retrouver mes 2 disques séparés physiquement pour que win xp les reconnaissent tous les deux il me semble que j'arriverais à remettre le dvd de restauration que j'ai fait avec PC CLONEUR 8 , il me reste un prob de taille à résoudre , le bios logiciel à remettre .
Merci de me répondre et de m'avoir lu .
A+
Slatos
0
flo88 Messages postés 25892 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
3 août 2006 à 17:56
Je te conseille de sauvegarder tes données sur DVD ou , mieux sur un disque dur externe avant de te lançer dans cette manip, car à mon avis, cela ne marchera pas.

Réinstaller un OS provenant d'un RAID sur un disque seul (si c'est bien cela que j'ai compris) est impossible.
De plus, j'ai fait des tentatives de restauration depuis des DVD et cela n'a jammais fonctionner, par contre si tu réinstalle un OS, que tu copie l'image du DVD vers une partition du disque, pour ensuite
faire la restauration, là, ça marche.

Pccloneur fonctionne sur deux principes
- une image
- un clone

L'image doit etre utilisé pour réstaurer sur le disque d'origine.

Le clone est à utiliser en cas de changement du disque dur (et encore, avec XP SP2, il y a une préparation de l'OS à effectuer pour que cela redémarre)



0
Bonjour , je pense que l'image que j'ai fait de mon D-Dur avec pc cloneur fonctionnera étant-donné que c'est sur le même disque que la réinstallation se fera sauf qu'a la place d'un raid 0 ce sera deux disque physique en SATA ( 160 Go chacun ) .
Pour info , ce que fait pc cloneur c'est de copier tout simplement le d-dur qu'il soit en raid ou non sur un ou plusieur dvd(s) donc une image , je ne pense pas que le logiciel s'occupe de savoir si le disque dur est en raid ou non , et même si win xp s'occupe en raid de dispatcher les données pour aller plus vite (c'est le but du raid 0 ) , on est bien d'accord sur le fait que pc cloneur regroupe toutes les données sur un ou plusieurs dvd(s) lors d'une sauvegarde et pour la restauration qu'il ne s'occupe pas de vérifier si le disque est en raid ou non.
Qu'en pensez-vous ?
A+
Slatos .
0