Est-ce légal d'utiliser un téléphone crypté ?

Fermé
anonyme - 28 oct. 2010 à 00:41
 anonyme - 5 avril 2011 à 17:29
Tout est dans le titre. Même si je sais que ce n'est pas à la portée de toutes les bourses, je pose la question par simple curiosité. Voir un exemple d'appareil mobile crypté ici: http://www.cryptofrance.fr/index.php

3 réponses

Tout dépend de la clé de cryptage (logiciel) utilisé par le téléphone, en effet les logiciels de cryptage sont considérés comme des armes de guerre donc leur utilisation est donc réglementée. En France par exemple, il existe un décret qui autorise les clés de cryptage à 128 bits (JO - 19-03-1999). Ce décret autorise l'utilisation, sans aucune formalité d'un logiciel possédant une clef secrète de 128 bits "à condition que lesdits matériels ou logiciels soient exclusivement destinés à l'usage privé d'une personne physique." Pour les autres usages, les éditeurs ou importateurs doivent déclarer leurs logiciels pour que leur utilisation soit légale. Autre info trés importante, pour que le cryptage soit utile, il faut que le téléphone d'en face ait les mêmes caractéristiques, c'est-à-dire capable de crypter et décrypter. Sinon cela ne sert à rien.
6
Ou alors, pour être sûr que les Grandes Oreilles de la DCRI n'écoutent pas nos conversations sur nos mobiles (je pense aux journalistes mis sur écoute dans l'affaire Bettencourt), il nous suffirait de mettre une carte sim internationale (généralement avec un n° anglais commençant par +44). Cela m'étonnerait que nos gouvernants puissent ainsi faire pression aussi facilement sur un opérateur étranger (sauf s'il est actionnaire de Orange...)
0
essayez le FlexiMobile Shield : www.flexi-mobile.fr
0