Accorder sa guitare

Résolu
le 5 de trèfle Irlandais Messages postés 181 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2014 - 7 sept. 2011 à 15:12
 Utilisateur anonyme - 30 sept. 2011 à 09:16
Bonjour,


Je viens de faire l'achat d'un accordeur modèle "Korkg" GA-1. Le problème c'est que je suis débutant, que je fais de la guitare pour mon loisir (et impressionner ma copine);)! Mais depuis quelques temps je n'est pas put en faire à cause d'un mauvais accordage donc, hier j'ai décider d'acheter un p'tit accordeur...problèmes c'est que une fois l'accordage terminer, il me semble que la deuxième corde en partant du bas n'est pas accorder, pouvez-vous me confirmer que la note qui doit apparaître est bien un "2D"?
Merci
A voir également:

3 réponses

Pour un bon guide imagé détaillant la méthode, voir : http://www.accordersaguitare.com/2011/l-accordage-explique-aux-debutants/
7
Utilisateur anonyme
30 sept. 2011 à 09:16
Le (bon) lien est : http://www.accordersaguitare.com/2011/l-accordage-explique-aux-debutants/
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
7 sept. 2011 à 15:37
Les 6 cordes d'une guitare classique s'accrdent normalement sur les note suivantes:

Mi La Ré Sol Si Mi

ou en notation anglaise

E A D G B E

Donc tu dois avoir un Si (B) et pas un Ré (D)

Bon courage,
0
Petite précision :

Sur une guitare, on numérote les cordes de bas en haut. Ca doit donc te donner :

1E
2B
3G
4D
5A
6E

De plus, si ton accordeur tombe en panne, tu peux utiliser les harmoniques. Pour ça, il faut évidemment qu'au moins une des cordes soit accordée à la juste note, sinon ça va pas être pratique...

Pour accorder aux harmoniques, ou vérifier que l'accordage est bon :

On va partir de la 6ème corde (le mi grave)

pose ton doigt sur la 5ème barrette en partant du haut du manche. Pas la case, hein, la barrette. Tu n'appuies pas, tu te contentes de poser le doigt.

Pince la corde, tu dois entendre un mi aigu.

Maintenant, pose un autre doigt sur la 7ème barrette de la 5ème corde (la corde de LA). En pinçant tu dois obtenir le même son si la guitare est bien accordée.

Ensuite il suffit de descendre...

Un doigt sur la 5ème barrette de la corde de LA un autre sur la 7ème de la corde de RE, et ainsi de suite ???? Eh ben non, y'a juste une exception (sinon ça serait pas drôle...)

Lorsque tu arrives à la corde de SI (la 2ème donc), pour obtenir le SI, tu dois aller sur la 7ème barrette de la 6ème corde (la MI grave).

Deux petites remarques pour terminer :

1. Je ne me sers jamais d'accordeurs, et à l'harmonique ça va super vite quand on a un peu l'habitude

2. La guitare est un instrument de musique, donc de musicien. Sers-toi de tes oreilles, ça fait partie du truc ;)


Plus on est confiant dans sa capacité à faire fonctionner une machine, plus on passe pour un guignol quand ça foire...
0