Les niveaux de VLAN

Fermé
the tsar Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 3 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2014 - 7 juil. 2011 à 15:59
 kiki - 9 juil. 2011 à 11:48
Bonjour, j'ai un probléme pour les trois niveau de VLAN !!
est ce qu il y a qlq pour m'expliquer ça !!



4 réponses

Leviathan49 Messages postés 257 Date d'inscription jeudi 10 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2011 70
7 juil. 2011 à 16:37
C'est de ça dont tu parle ? https://www.commentcamarche.net/contents/543-vlan-reseaux-virtuels#typologie-de-vlan
0
the tsar Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 3 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2014
8 juil. 2011 à 16:13
oé c ça !!!
merci levianthan49
0
brupala Messages postés 109456 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
8 juil. 2011 à 16:23
Salut,
il y a confusion dans cet article: mélange du rôle du vlan et de la méthode d'affectation des ports du switch à un vlan.
En pratique seuls les vlans par port sont utilisés aujourd'hui, les méthodes d'afectation dynamiques par adresse mac ou par protocole (par adresse ip est par protocole) sont de plus en plus rarement utilisées pour des raisons de difficulté d'administration ou de dégradation des performances.
Il faut laisser son rôle à chaque machine et c'est ce que font les constructeurs aujourd'hui en ne fournissant que des équipements pourvus de vlan par port, la méthode d'affectation étant statique et définie par l'administrateur du réseau.
Le contrôle d'accès est plutôt réalisé par 802.1x
Il vaut donc mieux oublier les notions indiquées dans l'article ci dessus: Elles datent d'une époque révolue.
0
Je suis globalement d'accord avec toi brupala, mais il y a des exceptions.

Chez 3com il y a une fonction automatique de VLAN qui fonctionne par adresse MAC : les plages MAC des fabricants de téléphones IP peuvent être automatiquement attribués dans un VLAN TOIP. C'est assez pratique quand on gère des bureaux où ça bouge beaucoup :-)
Il y a aussi un VLAN par protocole pour le HTTP par exemple qui permet d'optimiser le trafic quand on a beaucoup de serveurs HTTP par exemple.

Pour le reste la gestion des VLAN par porte est la plus pratique.
0