Photoshop - scripts et évènements

Fermé
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 - 3 juil. 2011 à 17:48
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 - 6 juil. 2011 à 17:59
Salut,

voici le problème qui se pose à moi : j'aimerais enregistrer dans un script l'action de faire glisser un calque depuis un document ouvert vers un autre document ouvert. Habituellement, lorsque je veux faire ce type de manipulation, j'effectue un glisser-déposer du calque. Le souci, c'est que lorsque je lance un enregistrement de script, ce type d'action n'est pas pris en compte, il n'est pas enregistré.

Y a t-il une méthode qui me permettrait d'effectuer cet enregistrement ? Il me semble que c'est possible mais j'ignore comment...

Merci !
A voir également:

2 réponses

salut

oui c'est logique un script n'est pas intelligent

il peut savoir quoi faire d'un calque nommé "x" mais pas d'un calque ouvert avec un nom changeant x ou y

peut être mettre tes deux calques sur le m^me fichier et nommer l'un calque 1 et l'autre calque 2 par exemple

mais il faudra à chaque fois ouvrir ou importer tes calques et les renommer bien sur pour que ca fonctionne

peut être essayer ctrl a puis ctrl c

et control v sur le premier calque

la il met toujours au m^me endroit, pas comme un cliquer déposer que tu diriges

edit : testé en copier coller en ouvrant les deux images

le script fonctionne

a toi de choisir le bon ordre d'ouverture avec la touche ctrl ,si le script colle le 2iéme fichier sur le 1er il collera toujours le deuxième sans se soucier de sa taille si plus petit ou plus grand
0
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 65
6 juil. 2011 à 17:59
Salut, Baluze ! Avant tout, merci pour ta réponse !


Cependant, je crois que le copier-coller ne fonctionnera pas car j'ai besoin de conserver le nom des calques. C'est pour cette raison que j'avais opté pour des glisser-déposer.

J'aimerais ne pas devoir utiliser la commande "importer" pour amener mes fichiers dans mon document ouvert car j'ai une centaine de document à importer et je me vois mal les importer un par un. Tu me diras : pourquoi pas ? C'est vrai, c'est un peu fastidieux mais une fois que c'est fait, c'est fait ! Eh bien, c'est parce que ce nombre pourrait venir à varier, ce qui signifie modifier tout le script à chaque fois que ce nombre varie. A la longue, ça risque de devenir pénible.

Moi, je pensais plutôt effectuer un "Chargement des fichiers dans une pile" à partir de la commande "Scripts" du menu "Fichiers".

Concrètement, ce que j'essaye de créer, c'est des planches-contact pour la preview d'un album photo. J'ai un(e) document/planche de base indiquant la place de chaque preview de page de l'album mais pour l'instant, celui-ci est vierge (pour plus de facilité, je vais appeler ce document, le document A).

Je veux donc importer mes pages/images de preview dans mon document A et les placer au bon endroit dans celui-ci.

Vous me direz : il existe des programmes qui génèrent une planche-contact très simplement. Je vous répond : oui mais ceux-ci n'offrent pas la présentation spécifique que je veux donner à ma planche-contact.


Bref, le problème étant exposé (j'aurais dû commencer par là), imaginons la procédure :

1/ j'ouvre d'abord le document A dans lequel doivent venir mes fichiers
2/ à partir de la commande "Chargement des fichiers dans une pile" du menu "Fichiers > Scripts", je crée un document B dans lequel sont entassés tous les fichiers qui doivent venir dans mon doc A.

A noter : je me retrouve donc avec deux documents :

- document A : planche-contact vierge
- document B : document avec une vingtaine de calques empilés et nommés

3/A partir d'ici, mon idée était de glisser-déposer les calques du document B un à un dans le document A mais ça ne fonctionne pas...

Donc, voilà, le copier-coller ne marchera pas car le script n'enregistre pas ce type d'action et concernant le copier-coller, ça aurait pu marcher si j'avais pu conserver par la même occasion le nom du calque d'où provenait la forme à coller.

Et si je renomme le nom du calque sur lequel je colle, ça marcherait, mais à ce moment-là, je vais perdre autant de temps que si j'importe directement mes fichiers un à un dans le document A.

Bref, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de solution miracle et que je vais devoir passer par l'import...
0