Signalement virus

Fermé
pseudo - 25 juin 2011 à 10:12
 Utilisateur anonyme - 30 juin 2011 à 15:18
Je sors de deux semaines de désinfection pour un virus particulièrement résistant.

le virus est connu mais une fois supprimé en apparence il reste actif. Il s'agit du programme uninstall.exe accompagnant le petit jeu "bridge building game" que l'on peut télécharger sur le net.
c'est un trojan qui infecte à priori le thread lsass.exe (je suis sous windows XP SP2).

J'avais l'antivirus AVG : au moment de l'infection, uninstall.exe a désinstallé AVG, coupé et neutralisé le firewall windows (on ne peut plus démarrer le FW après l'infection) et réinstallé AVG. l'opération s'est déroulée en quelques minutes/secondes. Je pense que l'infection vient de uninstall.exe mais il est possible également que ce trojan n'ait ouvert qu'une défense et qu'il ait permi à un virus provenant du net de m'infecter.

l'effet sur mon PC du résident était très transparent : seules manifestations, le clic droit (dans Google par exemple) pour ouvrir une nouvelle fenêtre sur un lien donné ne dirige plus vers le lien en question mais redirige vers google.


L'installation de TCPVIEW.exe m'a montré des connexions TCP suspectes vers de très nombreux sites, dont
unallocated70.coverhosting.ro
unallocated71.coverhosting.ro
unallocated72.coverhosting.ro
unallocated73.coverhosting.ro
unallocated74.coverhosting.ro
unallocated75.coverhosting.ro
lb140.pars.cotendo.net
lb160.pars.cotendo.net
wy-in-f99.1e100.net
wy-in-f100.1e100.net
wy-in-f101.1e100.net
wy-in-f102.1e100.net
wy-in-f103.1e100.net
wy-in-f104.1e100.net
wy-in-f105.1e100.net
wy-in-f106.1e100.net
wy-in-f107.1e100.net
bru01s01-in-f95.1e100.net
bru01s01-in-f96.1e100.net
bru01s01-in-f97.1e100.net
bru01s01-in-f98.1e100.net
bru01s01-in-f99.1e100.net
bru01s01-in-f100.1e100.net
bru01s01-in-f101.1e100.net
bru01s01-in-f102.1e100.net
bru01s01-in-f103.1e100.net
bru01s01-in-f104.1e100.net

etc...

Ces sites ne sont pas forcément réputés dangereux (il y a notamment les clusters google). La connexion sur ces sites a probablement pour but de masquer dans la masse des connexions beaucoup plus suspectes et très éphémères (qqes dizièmes de secondes) vers des sites russes ou koréens, parmi lesquels
89.208.149.204
27.255.64.111
91.212.226.180
qui sont accédés en http ET https.

Le process qui ouvrait des connexions TCP était svchost.exe, et [system idle] (ID 0). Je pense que le thread défectueux était lsass.exe parcequ'il avait perdu sa signature microsoft après l'infection. peut-être également csrss.exe, même symptôme.
J'ai essayé différents antivirus qui signalaient ou non une infection mais sans la nettoyer réellement.

J'ai essayé le cd bootable bitdefender en dernière version, mais il n'a rien trouvé. L'outil de suppression de malwares de microsoft signale un malware sans pouvoir le nettoyer. la restauration du système ne fonctionne plus et ne donne pas d'explication (y compris en mode sans échec). les outils malwarebyte, etc, ne fonctionnent pas, pas plus que RogueKiller.
J'ai installé COMODO anivirus qui a détecté le trojan et associé le trojan à uninstall.exe mais n'a pas supprimé l'infection.

nettoyage :
-------------
j'ai relancé la restauration de windows depuis le CD bootable XP SP2 (equivalent en plus fiable de sfc /scannow).

CEtte restauration a supprimé les connexions fantômes. Quelques minutes après le redémarrage de windows, une menace a été détecté par COMODO (avec tentative très éphémère de connexion sur un site, visible sous tcpview.exe) : comodo a bloqué la menace, il s'agit d'une copie de uninstal.exe qui se trouvait encore sous \system volume information.
je suis maintenant désinfecté.

4 réponses

Excessimo Messages postés 2111 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2012 157
25 juin 2011 à 10:14
===============TDSSKiller====================

[X] Télécharge TDSSKiller sur ton bureau

https://support.kaspersky.com/downloads/utils/tdsskiller.zip

[X] Créer un nouveau dossier sur ton bureau puis décompresse l'archive dedans.

[X] Lance le programme en cliquant sur TDSSKiller.exe, laisse les 2 cases cochées et clique sur "start scan", attends la fin du scan, si l'infection est détectée, des éléments cachés (= hidden) seront alors affichés.

[X] Vérifier que l'option "Cure" est sélectionnée pour les infections (malicious).

[X] Sélectionner "Skip" pour les fichiers suspects (suspicious).

[X] Un message peut ensuite apparaitre demandant de redémarrer le pc (reboot)pour finir le nettoyage. taper "Y" pour redémarrer le PC ("close all programs and choose Y to restart").

[X] Le rapport tdss se trouve ici : C:\ ; Postes le dans ta prochaine réponse

[X] Informations complémentaires sur cet outil :
https://support.kaspersky.com/5350


Fais analyser uninstall.exe sur VirusTotal et postes moi le lien.


===============ZHPDIAG====================

On va faire un diagnostic du PC :

[*]Télécharge ZHPDiag sur ton bureau :

https://www.zebulon.fr/telechargements/securite/systeme/zhpdiag.html

[*]Laisse toi guider lors de l'installation, il se lancera automatiquement à la fin.

/!\Utilisateur de Vista et Seven : Clique droit sur le logo de ZHPdiag, « exécuter en tant qu'Administrateur »

[*]Clique sur l'icône représentant une loupe en haut à gauche (« Lancer le diagnostic »)
[*]Enregistre le rapport sur ton Bureau à l'aide de l'icône représentant une disquette
[*]Héberge le rapport ZHPDiag.txt (qui se trouve sur ton bureau) sur Cjoint, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum :

https://www.cjoint.com/


tuto zhpdiag :
http://www.premiumorange.com/zeb-help-process/zhpdiag.html
1
Bonjour,
C'est gentil mais je suis désinfecté maintenant, avec deux FW opérationnels et COMODO antivirus.
toutes les copies de Uninstall.exe sont effacées, en revanche on peut très facilement le retrouver sur le net en cherchant "bridge building game"
0
Excessimo Messages postés 2111 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2012 157
28 juin 2011 à 12:12
à mon avis tu n'est pas désinfecté, tu fais comme tu veux.
Au fait, jamais 2 AV en même temps (t'en as qu'1, donc c'est bon) mais ça vaut aussi pour les FW, un seul SEULEMENT, pour éviter conflits et plantages...
0
Utilisateur anonyme
28 juin 2011 à 12:15
salut excess laisse tomber il est cracké le XP
0
Excessimo Messages postés 2111 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2012 157
28 juin 2011 à 12:26
ok ;)
Merci !
0
Bonjour a vous j'ai crée un post mais je ne sais plus écrire dessus ni le modifié ni répondre ? merci
0
Bonjour,
Mon xp n'est pas craqué, je l'ai eu avec ma machine. Mais je suis totalement désinfecté (j'ai retrouvé à tous points de vue le fonctionnement stable précédent l'infection). Dans ces conditions il me semble imprudent de poster sur le net des informations de ma machine, d'autant qu'elles n'apporteront rien à personne.

J'ai posté ici pour signaler
1) les symptômes très furtifs de ce virus
2) le maximum d'info pour cerner le truc
3) les échecs de l'ensemble des AV (je n'en ai plus qu'un maintenant, il s'agit de COMODO)
4) laisser une référence sur le net concernant bridge building game et les 3 sites, probablement mafieux, que j'ai cités.
Je suis ingé informatique, je travaille au pilotage d'un département de 50 personnes dans une boîte de 50 000 personnes

A bientôt et merci encore pour cet espace de partage qui m'a servi de nombreuses fois.
0
Utilisateur anonyme
28 juin 2011 à 12:33
bonjour inscris-toi sur commentcamarche et tu pourras y repondre
0
Utilisateur anonyme
30 juin 2011 à 11:21
salut

ingénieur en informatique ?

et tu tournes en SP2 ? tu nous prends vraiment pour des bleus !
0
Je commence à comprendre l'esprit... :-))
Dernière tentative : oui je suis en SP2 avec toutes les MAJ. Je ne souhaite pas installer SP3 (dont je dispose bien entendu) ni évoluer vers un OS plus récent, pour des raisons techniques et fonctionnelles.
Et oui, je suis ingé et j'ai 15 ans d'exp en encadrement <edit :> de jeunes et moins jeunes rebelles informaticiens :-)) fin du edit

Lorsque j'aurais un peu de temps j'irai voir un peu l'origine de ce fameux ZHPDiag, dont tous les interlocuteurs postent joyeusement les résultats ici avec des tas de détails sur leur vie privée dedans, bien visibles pour le monde... Et pour la mémoire du net :-)

A l'attention des utilisateurs divers rencontrant des problèmes et trouvant une aide ici : au moins, lorsque vous postez le résultat de vos diags ici, retirez les références à emule, votre nom/prénom, vos adresses ip et bien d'autres belles choses.
0
Utilisateur anonyme
30 juin 2011 à 15:18
c'est pas bête comme cela on ne sait plus d'ou viennent les infections :)

la desinfection est un domaine qui n'a rien à voir avec l'informatique technique à proprement parler
0