Débutant : intérêt câbles coaxiaux/numériques

Fermé
Cabby Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2022 - Modifié par Cabby le 10/06/2011 à 21:27
 tarascon - 11 juin 2011 à 11:18
Bonjour,

En tant que pur débutant dans la hi-fi je me pose plusieurs questions sur les sorties "coaxiales" et "numériques" de mon ampli.

1°) J'ai pu voir sur le mode d'emploi de l'ampli que je pouvais raccorder des appareils au moyen câbles optiques et coaxiaux.
1ère question: est-ce que ces câbles peuvent-être utilisés pour raccorder mon ampli à ma platine CD? J'imagine que oui car il y a des sorties sur chacun des 2 appareils, mais ça sous-tend ma 2ème question sur l'utilité de ces câbles.


2°) D'où ma 2è question: quelle est l'utilité de ces câbles: est-ce que ça améliore le rendu en termes de pureté du son comme je l'imagine ou pas. Merci de répondre en des termes simples car je sais qu'en hi-fi tout est vite compliqué.


3°) En fonction de vos connaissances et expérience, est-ce que ça a véritablement un intérêt de passer par ce genre de câble pour écouter ses CD?

4°) Est-ce que, comme je l'imagine en achetant ce genre de câbles, cela veut dire que les câbles RCS (je crois qu'ils s'appellent comme cela), bref les câbles rouges et blancs fournis à l'achat du matériel, sont remplacés par le branchement en coaxial ou optique?


5°) Lequel des 2 branchements me recommandez-vous: coaxial ou numérique?

6°) Avez-vous un modèle à me conseillez: marque, caractéristiques à partir du site suivant pioyr que je m'y retrouve, sachant que je ne vais pas mettre des centaines d'euros. Un câble satisfaisant:
https://www.son-video.com/rayon/accessoires/cables-video

7°) Dernière chose: sur le mode d'emploi de l'ampli Onkyo que j'ai, il est précisé que le matériel relié au moyen d'un câble coaxial ou optique doit "prendre en charge les entrées numériques de signaux PCM à 16/24 bit, 32/44.1/48/96 kHz". ca veut dire quoi et surtout comment savoir si mon lecteur CD que je veux raccorder ainsi est compatible?


Merci par avance pour vos réponses. rappelez le n° de la question à laquelle vous répondez que je m'y retrouve mieux.


4 réponses

bonsoir
je suppose que s est un ampli 5.1 voir plus

oublier les RCA rouge et blanc(qui donne que du stereo analogique) et branchez tous se qui peut se raccorder en coax ou optique

décode tous les formats audio en numerique que votre ampli peut décoder(y compris le PCM et stereo

les 2 cables dans les 20 euros sont suffisant
0
Cabby Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2022 15
11 juin 2011 à 10:50
Nickel. Merci pour la rapidité des réponses.

Dernière chose: ça rejoint la dernière question (n°7), lesd câbles que je vais alors acheter sont forcément compatibles avec mon lecteur CD sachant que j'ai l'installation suivante:

-ampli: Onkyo A-5VL;
-lecteur CD: Onkyo DX-7355;
-tuner: Denon TU-1510AE;
-enceintes Davis "Elsa"
0
bonjour
votre lecteur et l ampli ont les deux sortes de sorties audio numerique
pas de probleme de compatibilité

pour le tuner sa sera en RCA analogique
pas de radio numerique par voie hertienne(pour l instant)
0
Nxl Messages postés 1038 Date d'inscription mardi 2 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2017 133
Modifié par antoine7104 le 10/06/2011 à 22:07
bonjour,
2)oui pour les câbles numériques (fibre optique je pense) tu aura forcement un meilleur rendu si tu as une bonne chaine hi fi.
3) oui si tu as des cd acheter dans le commerce donc de bonne qualité.
4) oui les câbles RCA ne te servirons plus as rien si tu achète de la Fibre optique.
5) numérique : la fibre optique est beaucoup mieux que le coaxial
6) oui thomann : https://www.thomann.de/fr/index.html
ou Music Store :https://www.musicstore.de/de_DE/EUR
( ce sont les deux sites de référence pour les ingénieur du son et surtout les moins chère... )
-1