Renseignement sur l'université !!!!!!!

Fermé
n3wg Messages postés 24 Date d'inscription mardi 14 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2012 - Modifié par n3wg le 10/06/2011 à 20:07
jee pee Messages postés 39740 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 - 11 juin 2011 à 13:11
Bonjour,
Je souhaite avoir des infos sur le déroulement de l'université dans le domaine "sciences biomédicale ou biologie, etc. ..., je ne connais personne suivant de cursus universitaire pour me l'expliquer et pour moi c'est assez compliqué !!!! J'ai beaucoup de questions notamment en ce qui concerne les "crédits" a quoi servent- ils ? Et comment est ce qu'on les valides? est ce qu'il fonctionne avec une carte ou a t'on un livret en début d'année pour se les faire tamponnés ? je n'y connais absolument rien c'est pour cela que mes questions peuvent paraîtres bizarres mais bon .... , comment ce déroule les cours en amphithéâtre? comment fait on pour rentrer dans l'amphi est ce qu'il y a une carte a passer ? Quels livres me conseillés vous d'acheter? j'ai pleins d'autre questions mais elle ne viennent pas !!... je vous remercie d'avance si vous me répondez.

PS: ce sont des questions qui peuvent vous paraitre assez bêtes mais c'est important pour moi, alors j'espère que quelqu'un va me répondre !!
et je tenais a dire que si c'est pour dire des âneries ou me dire des choses qui n'ont pas de rapport ...vous savez ce que vous avez à faire ... (je ne dis pas ça méchamment mais vous savez il y a toujours des gens bizarres qui parle n'importe comment)


2 réponses

Dante Sparda's son Messages postés 226 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015 111
11 juin 2011 à 11:06
Bonjour,

J'ai trouvé une page internet sur ce que tu recherches
http://www.uclouvain.be/rhetos-sciencesbiomedicales.html

Quelques conseils et explications :

Premier conseil : rends-toi sur le site de l'université que tu veux intégrer et normalement tout sera expliqué, mais je vais essayer de démêler le tout.

En entrant à l'université, tu entres dans le système LMD (Licences en 3 ans (Bac+3), Master en 2 ans (Bac+5) et Doctorat en 3 ans (Bac+8)e. Pour la fac de médecine je crois que c'est un peu différent.
Tu vas donc commencer par une Licence soit 180 crédits sur 3 ans c'est-à-dire
3 x 60 = 180 donc 60 crédits par ans.

Seulement voilà, à l'université, on parle en semestres, tu ne vas pas suivre les mêmes cours toute l'année avec le même professeur comme au lycée, tous les semestres tu auras un nouvel emploi du temps et tout ce qui va avec : profs, salles, options, cours et examens.

Possibilité de partiels pendant le semestre, c'est un mini examens qui compte pour la note finale du semestre avec souvent un coefficient (exemple on va te dire ce partiel compte pour 40% de la note finale donc ton examen aura un coefficient de 60%)

(CM et TD = Cours Magistral (en fonction de la filière que tu choisis il y aura plusieurs centaines d'étudiants dans un seul amphi, parfois même obligé d'écrire par-terre) et Travaux Dirigés, en groupe réduit, avec souvent des travaux à préparer et à rendre.)

Ce qui change le calcul car un semestre correspond à 30 crédits
30 x 2 x 3 = 60 x 3 = 180 voilà pour les crédits

Comment les valider? C'est simple, suis les cours, travaille chez toi, fais des recherches supplémentaires si nécessaire et présente-toi aux examens de fins de semestre.

Pour les examens je vais prendre un exemple simple : imaginons que tu ais 5 cours le premier semestre, à chaque cours est attribué une unité de crédit valant 6 crédits, on a donc 6 x 5 = 30 crédits pour chaque semestre. Réussi les examens en validant tes 5 matières, et tes 30 crédits seront acquis.
Cependant, il existe certaines règles concernant la validation-compensation afin de passer en 2ième année mais je ne vais pas t'expliquer car chaque université a un système différent. Dans mon cas, afin de passer en deuxième année, il fallait avoir validé soit les 2 semestres entièrement soit 60 crédits soit la possibilité d'avoir 48 crédit c'est-à-dire valider entièrement un semestre, n'importe lequel et au moins 3 unités dans l'autre (30 + (6 x 3) = 30 + 18 = 48)

Deuxième conseil : renseigne-toi auprès de la division de l'étudiant ou à l'administration de ton université concernant les modalité d'examen, examens de rattrapage s'il y en a (possibilité que non) et le système de validation compensation (idem possibilité qu'il n'y ait pas)

Voilà j'espère avoir bien éclairé ta lanterne. Bon courage pour la suite. Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
1
jee pee Messages postés 39740 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 9 191
11 juin 2011 à 13:11
Bonjour,

CCM est un Forum Informatique/High Tech. C'est aussi valable pour le forum Etudes/Formation.

Donc Biologie/Biomédecine c'est hors sujet et la question devrait être supprimée.

Ce serait toutefois dommage de faire disparaitre la discussion et la réponse fournie et fouillée de Dante Sparda's son.

La discussion est donc simplement fermée.

Cdlt

jee pee - modérateur CCM
0