Sauvegarder config routeurs cisco et hp

Fermé
Rycannob - 3 mai 2006 à 09:18
ttsen Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 29 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2010 - 29 avril 2010 à 19:12
Bonjour,

Je suis en en stage en entreprise, j'ai un projet qui est de trouver un moyen (logiciel ou autre) de récupérer les différentes configurations de routeurs Cisco et HP sur un réseau en seule fois et de les sauvegarder sur un pc en local. Peut etre en utilisant Telnet ou en utilisant le protocole SNMP...?

Quelqu'un a peut il m'aider s'il vous plait ?

Merci
A voir également:

15 réponses

Bonjour,

Ce post est vieux mais c'est au cas où que ca interesse quelq'un.

Moi j'ai eu un projet à faire sur ce même théme avec du matériel Cisco

J'ai réalisé une macro pour le logiciel Tera Term.

La macro est en language Tera Term. Elle permet de:
-se connecter au Switch ou Routeur soit en Telnet soit en SSH
-faire un copy running-config
-expoter les données dans un fichier .text grace à un serveur TFTP.

Aprés j'ai automatisé et planifié le tout avec du bash (.bat)

Le tout ne demande qu'un PC sur le meme réseau ou VLAN que les matériels.

Donc sans coût...
3
Bonjour,

Pourrai tu mettre le code de ta macro tera term ?

Merci :)
0
Ta macro a l'air très intéressent, je suis en train de me prendre la tête avec RANCID qui peut faire pareil mais je n'arrive pas à le faire fonctionner :s

Donc si tu pouvais nous montrer la macro que tu as fait cela serait avec plaisir!

Merci
0
Bonjour.

J'ai du boulot cette semaine. Si ca vous dérange pas je vous la poste ce WE.

N'hésitez pas à me le rappeler si besoin.

merci
0
ttsen Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 29 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2010
29 avril 2010 à 19:12
Bonjour,

Si vous voulez automatiser la sauvegarde de vos routeurs, switchs Cisco, il existe une commande smtp pour le faire!

Il faut d'abord installer tftp sur une machine. Ne pas oublier de sécuriser l'accès.
Ensuite, comme il est dit plus haut, tester une sauvegarde en faisant "write net" et répondre aux questions. Si tout fonctionne, passer à la suite.

Si vous êtes sous windows, téléchargez snmptool, il se trouve sûrement quelque part ici! Sous Linux, l'installer.

Voici la commande:
snmptool set <adresse du routeur> <Communauté SNMP> .1.3.6.1.4.1.9.2.1.55.<@IP serveur tftp> 2 "<Nom du fichier>"

Pour sauver la config du routeur Rtr-No-1 qui a l'adresse 10.1.1.1 sur le serveur tftp 10.2.2.2, ça donne :
snmptool set 10.1.1.1 private .1.3.6.1.4.1.9.2.1.55.10.2.2.2 2 "Rtr-No-1"

Attention il faut avoir l'accès SNMP en écriture, donc penser aussi à sécuriser l'accès snmp sur les équipements, car si on peut sauver la config, on peut aussi la restaurer ou la modifier avec SNMP!!!!!

Après, rien ne vous empêche de mettre cette commande dans un batch et le lancer périodiquement.
0
un copier/coller sur 30 routeurs plusieurs fois dans la journée, je vais éviter quand meme... Puis quand je ne serai plus là qui va les faire à ma place ? je vais essayer de trouver un logiciel (de supervision ou un truc comme ça) qui permet mon approche...
1
Ok Brupala, je connais les commandes de config des routeurs Cisco pour cause je passe les certifs. En ce qui concerne le script, ça va etre chaud pour moi, je ne suis pas bon en prog et je n'aime pas ça malheureusement... Au pire des cas si je peux en trouver un déja fait (ça risque d'etre compliqué) mais je pense que je peux trouver plus simple, peut un logiciel de configuration ou un logiciel de supervision comme Ciscoworks ou Cisco configMaker mais je ne sais pas si ça gere ce que je veux réaliser...
1
http://www.cnrs.fr/aquitaine-limousin/Delegation/STI/Cours/ACL-Cisco/tftp.html
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
anonymous_guard Messages postés 137 Date d'inscription lundi 21 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2008 21
22 avril 2008 à 13:08
Pour récupérer la config d'un routeur cisco, il suffit de configurer un serveur TFTP et dans le routeur :

copy startup-config tftp.


C'est trés simple
1
PeJo Messages postés 1374 Date d'inscription mardi 14 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2008 176
3 mai 2006 à 09:23
Salut,
quand tu dis de récupérer la configuration du routeur, tu parle de simplement reprendre les info d'un show conf ou tout le fichier conf.txt???
Tu compte développer un script pour cela ou tu veux juste faire des manip??
0
Ben plutot un logiciel qui permetten de gérer ça car c'est une grosse entreprise avec pres de 30 routeurs...
Donc il faudrait sauvegarder toutes les config des routeurs en une seule fois (dans un fichier txt par exemple), comme ça en cas de probleme avec l'un d'entre eux (panne matérielle par exemple) on a les dernieres sauvegardes...
Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire... ça peut etre une solution pour les routeurs Cisco et une autre solution pour les routeurs HP (meme si une solution commune pour les 2 serait plus pratique mais on ne peut pas toujours faire comme on veut)
0
PeJo Messages postés 1374 Date d'inscription mardi 14 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2008 176
3 mai 2006 à 11:47
Pourquoi ne pas juste regarder les logs???
Si ton réseau d'admin est bien compartimenté, même si un réseau tombe tu peux te connecter au périphérique et tu fais un show log, copier coller si tu veux les garder.
0
Tout simplement car j'ai un projet qui m'a été confié, c'est réaliser une sauvegarde des différentes configurations Cisco et HP, le but n'est pas de juste regarder les logs mais de garder ces configurations...
0
PeJo Messages postés 1374 Date d'inscription mardi 14 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2008 176
3 mai 2006 à 12:01
Soit t'es bon en programmation et tu fais un script qui te fais un show conf et te rappattit tout sur un txt soit tu fais du copié/collé.
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
3 mai 2006 à 12:54
salut,
je ne sais pas pour les routeurs hp, mais je pense que ça doit etre très proche des cisco dans ces fonctionnalités.
sur cisco, une commade copy permet de recopier la configuration vers un serveur tftp.
il ya aussi les systèmes d'administration propres à chaque constructeur.
aussi, en installant le serveur tftp sur le routeur, il suffit d'un script unix par exemple, un cron pour recopier automatiquement et périodiquement les configurations routeur.
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
4 mai 2006 à 11:05
configmaker est pas trop adapté, cisco works, oui notamment dans device management, mais c'est plus lourd.
0
salut,

Soit tu scripts (avec un linux par exemple si t'en a un dispo pour ca) soit tu à des logiciels payants genre kiwi cattools :

http://www.kiwisyslog.com/cattools2.htm
0
Yes ! ça a l'air pas mal, merci Fwed, ce n'est trop un souci pour le fait que ça soit payant, le tout c'est que ça n'arrive pas non plus a 1000 euros... Mais ça encore tout dépend du nombres d'équipements dans l'entreprise.
Ya t'il un autre logiciel qui fait à peu pres les meme fonctionnalités que kiwiCatTools ? il faudrait que je fasse une comparaison pour choisir celui qui convient le mieux aussi bien au niveau prix qu'au niveau fonctionnalités (ça peut etre intéressant pour manager des appareils Cisco et HP en meme temps)...

Merci
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
4 mai 2006 à 22:52
ah ?
tu ne sais pas chercher toi m^me ?
au passage, sais tu que ce genre de service ça se vend habituellement ?
on sort largement du cadre de l'aide, de la vulgarisation là.
on est plutôt dans le domaine "monsieur fait son marché "
non ?
pas l' impression ?
0
Essaye avec Kiwi cat tools ;)
0