Menu

Avis sur EASEUS Todo Backup

nikolai02340 544 Messages postés mercredi 30 mars 2011Date d'inscription 27 février 2017 Dernière intervention - 6 mai 2011 à 01:36 - Dernière réponse :  Nadege
- 6 mars 2018 à 15:37
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34067230-easeus-todo-backup

Afficher la suite 
jeanbern 21180 Messages postés vendredi 25 mars 2005Date d'inscriptionContributeurStatut 21 juin 2018 Dernière intervention - 6 avril 2017 à 06:11
Parfait et très efficace
Vibrer 1 Messages postés mardi 13 février 2018Date d'inscription 13 février 2018 Dernière intervention - 13 févr. 2018 à 13:03
Après lecture des commentaires élogieux sur certains forums, j'ai acheté la version EaseUS Todo Backup.
J'ai effectué la sauvegarde de mon système en utilisant l'option "Sauvegarde de Système" et la sauvegarde de mes données avec l'option "Sauvegarde de fichiers".
Windows 10 affichant un écran bleu sans solution de réparation, j'ai essayé de restaurer mon système en utilisant mes fichiers de sauvegarde. La vérification de deux de ces fichiers n’affichait pas d'erreur.
je n'ai jamais pu restaurer mon système, un message disais erreur dans le fichier?
J'ai récupéré mon système à partir d'une image créé avec la fonction « sauvegarde de fichier » que j'avais conservé.
Devant cet échec j'ai vérifié si je pouvais récupérer un fichier de données.
Surprise affichage d'un message d'erreur impossible de récupérer mon fichier.
Je constate que je viens de dépenser 25€ pour un logiciel qui ne fonctionne pas.
Je vais vite en choisir un autre.
Je l'ai testé pour effectuer des sauvegardes Cloud ... et je l'ai désinstallé.
Je n'ai pas cherché, vu les problèmes rencontrés avec les données, à tester les sauvegardes système. Voici ce que j'ai constaté :
- la version gratuite permet de choisir entre Google Drive, Dropbox ou OneDrive, mais 1 seul Drive et 1 seul compte. Dommage si vous souhaitez panacher et profiter des espaces gratuits.
- la sauvegarde de données est bien trop longue : chez moi, avec un débit moyen, 2 jours pour une sauvegarde complète mais simple de 12 Go de données. Et la sauvegarde incrémentielle est presque aussi lourde ... Bon à savoir : il procède obligatoirement par bloc de 50 Mo, et si on veut compresser ou crypter, la durée s'allonge (annoncé dans le logiciel, non testé). Donc inutilisable au quotidien !
- les sauvegardes se plantent sans explication quand on utilise un autre Cloud pendant qu'il travaille. Ex : pendant une sauvegarde sur un compte Google Drive (après 14h & pas terminée) je me suis connectée sur un autre compte Google Drive (sans me déconnecter du premier, bien sûr) --> sauvegarde plantée ! Idem en me connectant à mon compte OneDrive.
Donc, il semble qu'on ne peut rien faire ailleurs sur le cloud pendant une sauvegarde et, vu le temps nécessaire, c'est ingérable.
- Et SURTOUT, j'ai évidemment testé la récupération : fâcheusement aléatoire !
D'une part, il est peu intuitif à ce stade (j'ai du aller chercher sur un blog quelques explications, vu que le manuel d'utilisation est plus que succint) mais après divers essais, je dois conclure que si on tente de retrouver ses petits avec une sauvegarde de masse de fichiers, on obtient des messages d'erreur sybillins alors que tout semblait OK après sauvegarde.

En résumé : si vous pouvez vous contenter de sauvegarder quelques petits fichiers prédéfinis, la nuit, vous pouvez toujours tenter le coup. Mais vous irez au moins aussi vite en balançant manuellement vos quelques fichiers sur un cloud, et au moins vous serez sûr.e de pouvoir les récupérer.
Commenter la réponse de nikolai02340