C/c++/java/python?

Fermé
boss0211 Messages postés 264 Date d'inscription lundi 13 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2007 - 11 avril 2006 à 19:35
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 13 avril 2007 à 10:30
Bonjour,
je souhaiterais quel est le meilleur langage de programmation pour créé son logiciels? (c/c++/JAVA/python?
A voir également:

14 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
13 avril 2007 à 09:48
le c++ est le mieux car il est prévu pour le developpement de logiciel

Et les autres, ils servent à faire le café ? :-D


c'est le langage le plus utilise pour les programmes actuellement

C'est vrai, mais la part des autres est en constante augmentation (Java, C#, Python et autres).
Le C++ est de plus en plus critiqué pour sa rigidité, sa lourdeur et ses incohérences héritées du C.


java étant un langage"web" il n'es pa adapte pour des logiciels

Faux.

Comme dit ekra, Java est un langage objet complet, et de grosses applications sont développées entièrement en Java.
Par exemple, on Azureus, FreeMind...
La partie web (applets) n'est qu'anecdotique.

Par exemple, j'utilise un logiciel d'administration de centraux téléphoniques privés (PABX) développé entièrement en Java, et je peux te dire que c'est du poids lourd (Alcatel-Lucent ça te dit quelquechose ?). Et c'est nettemement plus velu que l'administration d'un routeur.


le c c'est du c++ simplifié

Absolument pas.

Déjà, C++ est un langage orienté objet, ce qui n'est pas le cas du C. La façon d'aborder la programmation dans ce langage est totalement différente.
C++ est un langage objet dont la syntaxe est empruntée à celle du C, mais les concepts sont différents.


et le python n'es plus tres utilisé

Euh... BitTorrent, ça te dit quelquechose ? ça a été conçu en Python.
En fait, Python est de plus en plus utilisé.

Tu connais ILM (Industrial Light & Magic) ? C'est la boite qui fait les effets spéciaux de Star Wars.
Toute leur chaîne de production informatique est pilotée par du Python.

Google s'en sert aussi massivement. D'ailleurs ils ont même embauché le concepteur du langage Python.

Nokia l'a choisit comme langage pour ses téléphones.

etc.

<troll>
Un exemple frappant: Bruce Eckel est l'auteur des ouvrage connnus "Thinking in C++" et "Thinking in Java" (excellents bouquins d'ailleurs). Il est aussi membre du comité ANSI C++. Après avoir découvert Python, il a dit qu'il avait l'impression d'avoir perdu son temps dans les autres langages, et que Python lui permet de maximiser sa productivité.
</troll>


Comme dit ekra, il n'y a pas un langage meilleur que les autres.
Certains langage sont mieux adaptés que d'autres à certaines tâches, et certains langage sont plus limités que d'autres.

Mais dire que le C++ est la panacée, c'est une erreur.
3
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
12 avril 2006 à 09:38
python : langage de script,

C'est très réducteur.
C'est un langage objet (probablement même plus objet que le C++).
Et puis Python peut aussi utiliser wxWidgets, GTK, Qt...


java : le plus simple

Pas d'accord du tout !

Exemple: un simple Hello world !

En Java:
class HelloWorldApp {
    public static void main(String[] args) {
        System.out.println("Hello World!"); //Display the string.
    }
}



En Python:
print "Hello World!"




Pour plus de choix, voir:
https://www.commentcamarche.net/faq/457-programmation-comment-debuter-quel-langage
2
Utilisateur anonyme
10 avril 2007 à 18:45
Je pense que pour développer des logiciels de mieux est le C++
1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
10 avril 2007 à 21:25
Le mieux ?
Le mieux pour quoi ?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
10 avril 2007 à 21:47
Salut,

en bref quelque soit le langage il faut utiliser des librairies pour créer des interfaces graphiques.
Donc j'ajoute à la couche le langage Perl qui pour certains semble illisible mais sur ce point il ne faut prendre pour coupable le langage mais celui qui écrit le code :-))
Perso si le code est bien écrit, en respectant certains régles (comme d'ailleurs on fait aussi dans d'autres langages), Perl est bien lisible pour celui qui comprend le Perl.
Pour ceux qui ne comprennent pas le Perl c'est du Kanji (pour citer Kilian) mais c'est la même chose pour les autres langages :-))

Bonne soirée.
1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
13 avril 2007 à 10:30
Pour ceux qui le croyent et il sont sous GNU/Linux je le demande d'essayer de supprimer Perl en totalité.
Je crois qu'ils vont avoir des surprises :-DDD


C'est clair :-)
1
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
11 avril 2006 à 19:55
Ca dépend de ce que tu veux faire :
* python : langage de script, idéal pour parser des pages web et des fichiers.
* c : un peu basique mais le plus rapide des 4. A priori juste des interfaces en mode texte
* c++ : le plus rapide avec interface graphique, genre wxwindows, qt, gtk...
* java : le plus simple (avec eclipse) et le plus portable en terme d'utilisation futures (depuis une page web etc...).

Les 4 marchent sous windows et linux, mais contrairement aux trois autres, java n'est pas libre. Personnellement je fais juste du python et du c++.

Bonne chance
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
12 avril 2006 à 09:41
Et pour revenir à la question:

"Meilleur" ? Meilleur pour quoi ?

ça dépend...


Moi j'aime bien Python, parceque:

- il me permet de développer plus vite
- j'ai un code plus lisible
- Python est fourni avec des tas de librairies (HTTP, XML, SMTP, ssh...)
- je peux me connecter à presque n'importe quoi (Oracle, SQL Servr, LDAP, CORBA, COM, XML-RPC, SOAP...)
- mes applications fonctionnent sous Windows, Linux, MacOS X et d'autres systèmes sans modification.


(Par exemple, j'ai utilisé Python pour créer webGobbler:
https://sebsauvage.net/webgobbler/ )
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
12 avril 2006 à 14:35
Oups désolé d'avoir froissé un pro-python ;-) Personnellement je ne l'utilise python que dans la version "réductrice", préférant utiliser du c++ pour les développement d'applis, mais après avoir vu webgobbler je dois avouer que je suis assez impressionnée :p

Par "java est plus simple" je voulais dire ca :
1) par comparaison au C/C++ qui obligent parfois à se poser des questions en terme d'allocation mémoire,
2) car sous eclipse tu as un environnement de développement complet pour t'aider, bien pratique quand tu ne connais pas toutes les fonction, pour t'aider à debugger etc...
...et pas en terme de langage en lui-même ;-) Là c'est plutôt une histoire de goûts...
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
12 avril 2006 à 22:38
C'est aussi une histoire de goûts, c'est vrai :-)
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
11 avril 2007 à 01:06
perl lisisble ? allons un peu de sérieux ;-)
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
11 avril 2007 à 09:32
perl lisisble ? allons un peu de sérieux ;-)

Ready... Set... Fight !



:-D
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2007 à 00:49
le c++ est le mieux car il est prévu pour le developpement de logiciel
c'est le langage le plus utilise pour les programmes actuellement

java étant un langage"web" il n'es pa adapte pour des logiciels
le c c'est du c++ simplifié

et le python n'es plus tres utilisé
0
ekra Messages postés 1870 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 342
13 avril 2007 à 01:28
Waw, j'en connait qui n'ont peur de rien ;)

Le C est un langage fonctionel, assez proche du langage machine. Compilé.
Le C++ un langage à objet. Compilé.
Le python est utilisé et n'est pas en phase de dégrésssion et bien au contraire. Langage à objet générant du bytecode
Java n'est pas un langage Web, à moins que tu confondes avec le Javascript. Génére du bytecode et est bien un langage pour des logiciels.

Il existe une solution adaptée à un problème. Le langage est un paramètre à prendre en compte. Il n'y a pas de 'bonne solution' sinon il y aurait des gens qui développent de compilateurs/Machines virtuelle pour des prunes (et ils ne s'en appercevraient pas en plus).
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
13 avril 2007 à 10:27
Salut,

Comme dit ekra, il n'y a pas un langage meilleur que les autres.
Certains langage sont mieux adaptés que d'autres à certaines tâches, et certains langage sont plus limités


Ca c'est bien dit :-))
On choisi le langage en fonction de nos besoin et pourquoi pas aussi en fonctionne de nos préférences :-))

En ce qui concerne Python je ne peut qu'être d'accord avec Seb.
Pour le moment je n'ai pas besoin mais le jour où j'aurai besoin je le ferai sans hésitation.

0