[Debian] bibliothèque standart C

Résolu/Fermé
sam - 6 avril 2006 à 09:42
 sam - 6 avril 2006 à 15:25
Bonjour,
J'ai installé linux Debian pour programmer en C.
En compilant mon premier programme, j'ai constaté que toutes les
fonctions .h n'existent pas. Comment savoir si la bibliotheque standar C est installée. Sion comment faire pour l'installer? MERCI

4 réponses

renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
6 avril 2006 à 11:31
Salut Sam,

apt-cache search libc
pour voir quel paquet existent qui parlent de lib C, il y a entre autre toute une série de libc6 puis
dpkg -l 'libc6*'
pour voir la totalité des paquets qui commencent par libc6 actuellement installé sur ton ordi (libc6 2.3.6-5 actuellement avec ma debian sid).

Bonne journée

Renisaac
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
6 avril 2006 à 11:37
re-

et pour installer :
apt-get install libc6


Pour plus d'infi sur l'installation des paquets : https://www.commentcamarche.net/faq/1328-linux-installer-les-programmes-gestion-des-paquets-compil
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/gestion-packages.html (ma bible pour tout ce qui concerne debian)

Renisaac
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
6 avril 2006 à 11:42
Je crois de facon generale les paquets avec les fichiers *.h s'appellent d'habitude libblabla-devel, par exemple libc6-devel ou glibc-devel ou similaire. Ca s'applique en principe a toute bibliotheque:

libblabla => contient fichiers libblabla.so (version dynamique) pour faire tourner de programmes qui en dependent

libblabla-devel => contient fichiers libblabla.a (version statique) et fichiers *.h pour compiler de programmes qui dependront de la bibliotheque.

Une chose est sur le paquet libc6 tout court (version dynamique) est installe dans le systeme (sinon le systeme Linux ne fonctionnerait pas de tout). A mon avis c'est libc6-devel qui manque (et peut-etre d'autres libs de genre devel).
0
Rebonjour,

Problème résolu! c'était libc6-dev qui était mal configuré.

Merci kmf31 et renisaac
0