[Mandriva 2006] Prob d'Affichage et de Bruit

Résolu/Fermé
Maiku Messages postés 190 Date d'inscription dimanche 10 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2007 - 4 mars 2006 à 19:47
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 17 mars 2006 à 23:13
Bonjour

J'ai installé aujourd'hui MandrivaLinux 2006 sur un ordinateur muni de Windows Xp.
J'accede sans probleme a ma session windows mais j'ai des probleme avec linux :
- lorsqu'il me propose le systeme d'exploitation a choisir il y a : linux, windows, et deux autres que je ne connais pas linux-qqchose et l'autre je sé plus c'est koi
- quand il fait la verification, bref quand il demarre tous les systeme de linux....bip super bruit du tonnerre a vous exploser les tympans et enfin mis en veille de l'ecran, et la plus moyen affichage noir, même si j'eteins et reallume mon ecran, il ne veut rien savoir.

Je suis debutante en linux, quelqu'un peut il m'expliquer ou est le probleme ?
Merci d'Avance
Maiku

PS : L'ordinateur sur lequel j'ia installé linux est un pentuim 3, s'il vous fait plus de details dites le moi.

24 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
4 mars 2006 à 20:17
Salut,

et deux autres que je ne connais pas linux-qqchose et l'autre je sé plus c'est koi
failsafe et "linux-nonfb" sans doute
=> l'équivalent du mode sans échec de Window$, grosso-modo.

enfin mis en veille de l'ecran, et la plus moyen affichage noir, même si j'eteins et reallume mon ecran, il ne veut rien savoir.
Euh...! tu veux dire que tu n'as rien à l'écran, ni texte, ni curseur, ni invite de login ???
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
4 mars 2006 à 20:21
Pour les OS que tu as au demarrage tu as assn doute un truc du genre :
- windows
- linux
- linux sans frame buffer
- floppy

Floppy c'est pour démarrer sur une disquette. Linux c'est pour démarrer linux normalement. Le framebuffer c'est en fait la couche logicielle qui permet en mode texte (notamment au demarrage) un fond graphique au lieu d'un fond noir.

Quand tu as l'écran noir c'est en fait qu'il essaye de passer du mode texte au mode graphique mais que la cnofiguration est mauvaise. Pour la régler, démarre linux sans frame buffer, et appuye sur ctrl alt f1. SI tout se passe bien il doit te demander un login.

Loggue toi en root (c'est l'administrateur de la machine) et tape ton mot de passe root. Pour regler le son tape les commandes suivantes. Pour commencer on va configurer la carte son :
alsaconf

Laisse-toi guider. Puis règles les volumes avec :
alsamixer

Enregistre :
alsactl store


On passe au mode graphique. Le fichier qui pose problème est /etc/X11/xorg.conf. C'est lui qui défini les résolutions prise en charge par ton matériel, sauf que là, il est faux. On va donc le corriger. Au préalable il faut te munir d'infos telles que les fréquences de rafraichissement horizontale et verticale de ton écran. Tape :
xorgconfig

Un assistant va démarrer. Dans le doute tu suis l'option par défaut (en majuscule) ou tu appuies directement sur "entrée". Une fois cette procédure terminée, redémarre ton serveur x. Si tu ne sais pas ce que c'est, on va carrément rebooter : tape :
reboot

Précise-nous aussi ton modèle d'écran, ta carte son, ta carte vidéo en cas de problème. Si une de ces commandes déclenches une erreur, donne la nous.

Bonne chance
0
Maiku Messages postés 190 Date d'inscription dimanche 10 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2007
6 mars 2006 à 12:42
Salut

Alors pour repondre aux questions : quand je dis ecran noir, c'est a dire que non il ne me propose pas d'entrer un login, que ctrl alt supp ca marche pas, et que je n'ai aucun mode graphique.
Je vais essayer la deuxieme methode que mamiemando a proposé et vous diré quoi ce soir.

Merci pour vos réponse
Maiku

PS : J'ai une Carte graphique ATI , est que ca pourrait etre l'origine du probleme ?
0
Maiku Messages postés 190 Date d'inscription dimanche 10 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2007
6 mars 2006 à 18:46
Salut

Alors j'ai testé ta solution mamiemando.
Quand je demarre linux normalement, bruit horrible puis ecran de veille, ca je savais deja.

J'ai choisi linux-nonfb, il a donc charger tout ce qu'il lui fallait mais il me dit que j'ai arreté le systeme de façon incorrecte, ce qui n'est pas faux, puisque quand je me retrouvais en veille , le seul moyen c'etait d'appuyer sur le bouton d'arret pour arreter la machine.
Quand au mode failsafe, lui arrivé a la fin, il ne met fait pas de bruit bizarre, mais il me dit qu'il est en mono-utilisateur init j'ai pas trop compris.

Mais bon je n'ai eu aucune demande de mot de passe, apres avoir verifier l'intégrité des fichiers, il plante, bruit asourdisant et ecran de veille.

Voici les elements dont je dispose :
- La Carte Graphique : ATI Technologies Inc 3d Rage IIC AGP
- La Carte Son : 16 bits Creative AWE64(compatible SB16) (WDM)
-La Marque de l'Ecran : Relisys

Je precise qu'il ne s'agit pas d'un ordinateur récent : l'ecran a 6 ans, la carte je saurais plus le dire ni la carte graphique.
J'espere que ses nouveaux elements te permettront de m'aider.
Merci d'Avance
Maiku
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
clarky Messages postés 60 Date d'inscription lundi 6 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2006 1
6 mars 2006 à 21:45
Bonsoir,
une petite question : c'est bien le bruit de la carte mère que tu entends (en non pas des HP) ? De plus, le bruit se fait-il entendre lorsque l'interface graphique (xorg) se lance ou bien avant ?
Tu peux essayer de démarrer en "failsafe" (mono-utilisateur), tu édites le fichier /etc/inittab et tu changes le niveau de démarrage en 3 (sans xorg donc) au lieu de 5. Tu devrais, après redémarrage, te retrouver en mode texte. Est-ce que, dans ce cas, tout se passe bien ? Si oui, tu fais un less /var/log/Xorg.0.log (je ne suis pas sûr du nom du fichier mais ça devrait ressembler à ça) et tu cherches où il y a eu des des erreurs (EE). Quand tu es dans less, tu fais un /EE.
Bon courage.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
6 mars 2006 à 22:48
Ok le mode failsafe c'est en fait le démarrage en mode single, c'est à dire pour les cas graves. Dans ton cas je suis presque sûre que tu peux te contenter de démarrer normalement et d'appuyer sur ctrl alt f1 (et non ctrl alt suppr) quand il se met en veille.

A ce stade tu devrais arriver sur une console en mode texte ou on te propose d'entrer ton login. Tu te logges en root et tu fais ce que je t'ai dit la dernière fois (alsaconf, xorgconfig etc...).

Sinon tu dois pouvoir aussi faire la manip en failsafe mais parfois ça se comporte un peu bizarrement donc autant essayer de démarrer "presque" normalement ;-)

Petite remarque sinon : ce que suggère clarky c'est de changer le runlevel ce qui permettrait de booter mais sans lancer le graphique. Normalement tu peux le faire directement au niveau du lilo et surtout je ne pense pas que ce soit nécessaire puisque tu auras le même résultat en faisant ctrl alt f1...

Bonne chance
0
clarky Messages postés 60 Date d'inscription lundi 6 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2006 1
6 mars 2006 à 23:06
Euh, s'il y a un problème de X, ça va planter même si tu passes sur une console texte (CTRL-ALT-n), à moins que ce ne soit un problème de fréquences.
Mamiemando => si tu connais un moyen de choisir ton runlevel dès le lilo, je suis preneur.
a+
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
6 mars 2006 à 23:25
Salut,

Ben normalement si tu prends la main sur ton "lilo" (ESC) pour passer en mode texte (à moins que tu y soit déjà), ben suffit après le nom de ton noyau de taper le niveau du "run-level" dans lequel tu souhaites démarrer :
boot : linux 3
(ou "linux" est le nomde ton noyau, à adapter) devrait en principe te faire démarrer sans interface graphique ;-))
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
7 mars 2006 à 01:03
Voilà :-) Parfois tu peux mettre un init ou un init= devant le runlevel désiré...
0
Maiku Messages postés 190 Date d'inscription dimanche 10 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2007
7 mars 2006 à 09:13
Salut

Alors j'ai une nette amelioration :
que je soit en mode linux ou linuxnonfb en faisant ctrl alt f1 j'ai la possibilité maintenant de taper mon login et password jusque la tout va bien :
- la commande alsaconf n'existe pas
- lorsque je tape la commande xorgconfig il me propose de parametrer plein de trucs en anglais : souris, keybord,etc
- en plus c'est en anglais pas ma tasse de thé, arrivé a ce que je crois etre la carte video, il me demande des trucs ou je comprend rien, et que je sais pas ou trouvé.

Est ce que tu pourrais m'aider a y voir plus clair, mamiemando ?
Merci d'Avance
Maiku
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
7 mars 2006 à 09:18
Salut,

Logue-toi en tant que "root" et tape :
XFdrake
tu obtiendras une fenêtre graphique en français d'où tu pourras reconfigurer ton serveur X.

;-))
0
Maiku Messages postés 190 Date d'inscription dimanche 10 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2007
7 mars 2006 à 14:07
Salut

Désolée jipicy mais je n'ai pas besoin de configurer mon serveur X car mon probleme c'est l'affichage donc ma carte graphique.
Deuxieme je ne saurais pas configurer le serveur X comme tu dis
Troisieme je RAPPELLE que je suis débutante pas expert donc tout ce que tu me raconte sur les serveurs, j'y comprend rien.

Les seules choses que j'ai compris c'est ce que mamiemando m'a expliqué.
Maiku

PS : mamiemando j'attend ta reponse pour le configurage de la carte graphique stp.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
7 mars 2006 à 17:49
Re-

Ce qu'on appelle communément sous GNU/Linux un "serveur X" n'est rien d'autre que que le 'serveur' d'affichage (en deux mots : carte graphique) ;-))

Donc en lançant la commande sus-citée (XFdrake) tu ne fais que relancer la configuration de ta carte graphique (le serveur graphique).

Désolé d'être moins explicite que "mamiemando" ;-)))
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
7 mars 2006 à 18:55
Les seules choses que j'ai compris c'est ce que mamiemando m'a expliqué.

Merci :-) Ca fait plaisir ;-)

Qu'est ce que le serveur X ?

Bon, pour le serveur X c'est très simple. En fait sous linux il y a deux modes principaux, le mode texte (le truc avec des grosses polices sur fond noir qu'on voit au démarrage), et le mode graphique.

Le mode graphique consiste à envoyer des fenêtres (notamment) sur un le serveur X (X comme graphics en fait).

On passe du mode graphique au mode texte très simplement :
ctrl alt f1 : console mode texte 1
...
ctrl alt f6 : console mode texte 6
ctrl alt f7 : serveur X

Au passage il est possible d'avoir plusieurs serveur X mais c'est assez geek et généralement pas utile.

Comment ça marche ?

Si le mode texte est supporté par toutes les cartes vidéos, il n'en est pas de même pour le serveur X. Pour que celui fonctionne correctement, il faut lui donner des infos telles que ta carte vidéo, les fréquences supportées par ton écran, le driver utilisé, etc...

Anciennement le serveur X s'appelait XFree86 et était configuré via le fichier /etc/X11/XF86config. De nos jours il s'appelle xorg et est configuré via /etc/X11/xorg.conf

Le serveur X est un service qui se lance au démarrage, au même titre que par exemple la prise en charge de la souris en mode texte (gpm), le son (alsa), ou le réseau. Il peut donc se relancer très simplement et sans avoir besoin de rebooter.

Comment le reconfigurer ?

Selon la distribution il existe plusieurs manières de le reconfigurer, ici de la plus "geek" à la plus "simple" :

1) édition directe du fichier de configuration (/etc/X11/xorg.conf)

2) utilisation dans une console en mode texte et en root de la commande :
xorgconfig

(anciennement xf86config). Très souvent il suffit de choisir ce qui est proposé par défaut (en majuscule)

3) pour les debian (ce qui induit au passage les ubuntu et les knoppix), - donc ce n'est pas ton cas- , utilisation d'un assistant, en mode texte lui aussi, mais plus sympa :
dpkg-reconfigure xserver-xorg


4) pour certaines distrib, utilisation d'un assistant autre. Apparamment sou s mandrake tu aurais XFdrake (mais vu le nom on dirait plus que c'est pour un serveur X Xfree et non Xorg... a-t'il changé de nom depuis ?).

Une fois le serveur X reconfiguré, passe sur ctrl alt f7, et redemarre le en appuyant sur ctrl alt backspace

Bonne chance
0
Maiku Messages postés 190 Date d'inscription dimanche 10 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2007
8 mars 2006 à 21:24
Lut MamieMando

Alors la commande XFdrake ne marche pas et pour cause je ne suis pas sous Mandrake Linux 2005 mais sous Mandriva Linux 2006.

Tu connait le nom de la commande sous Mandriva ?

Merci d'Avance
Maiku
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
8 mars 2006 à 22:16
Tu peux au moins faire un xorgconfig. Désolée mais n'ayant pas une mandriva je ne peux pas te donner le nom de la nouvelle commande

Tout sur les serveurs X :
http://www.pcinpact.com/forum/sujet_25933.htm

Par contre c'est bizarre que tu n'es pas le XFdrake, il semble pourtant faire partie de mandriva. Vérifie que tu n'as rien oublié en suivant ce tuto :
http://club.mandriva.com/xwiki/bin/KB/HardwareHgforce?language=fr

Bonne chance
0
Maiku Messages postés 190 Date d'inscription dimanche 10 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2007
10 mars 2006 à 11:38
Salut mamiemando

Je n'ai qu'une chose à dire, ouhlala tout ceci est compliqué.
Alors d'après ce que j'ai compris, d'apres le tuto je devré dl les pilotes nvidia mais estce que ma carte graphique utilise forcement un piote nvidia car il s'agit d'un pc qui a 6 ans qd mm.

Alors pour l'instant j'ai dl le fichier.run de nvidia, d'après ce que j'ai compris il faut retenir le nom du repertoire ou il est installé, ca c'est ok c'es sur ma cle usb.

Ils disent apres de telecharger "gcc" et "kernel-source" mais il ne disent pas où les trouver.

De plus ils disent qu'apres installer il faut se logguer en tant que root donc en tant qu'administrateur de linux que j'ai declaré lors de l'installation et appeler la commande XFdrake.
Mais je n'ai pas acces a cette commande c'est ca que je comprend pas.

Si tu pouvais m'eclaircir sur ses points avant que je lance le processus car je ne suis pas très franche, j'ai l'habitude de faire des betises.

Merci d'Avance
Maiku
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
10 mars 2006 à 18:52
Ok donc non, le deuxième lien je te l'ai filé au cas ou tu avais une nvidia et parce qu'il parlaient du XFdrake, et qu'il donnaient une liste de paquetage. Ceci dit en regardant de prêt dans la liste qu'ils filent aucun n'a de raison de comporter le fameux XFdrake. Donc si tu n'as pas de carte nvidia tu laisses ce lien tomber.

- Par contre, est ce que tu respectes bien les majuscules en tapant XFdrake (c'est important sous linux) ?
- Es-tu en root quand tu tapes cette commande ?

Apparamment c'est une commande assez standard sous linux. Essaye de voir s'il n'y elle n'a pas de changé de nom. Dans une console root, tape X (ou x) et appuies sur tab plusieurs fois pour faire apparaître les commandes disponibles. Si elles ne t'inspirent pas, donne nous les résultats.

Sinon j'insiste sur le fait qu'il reste toujours la possibilité de s'en sortir avec xorgconfig.

Bonne chance
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
10 mars 2006 à 20:32
salut

je ne garentie rien ( pour la 2006 ) mais ça coute rien d essayer :

le programme lspcidrake dispo chez mandrake permet de connaitre le pilote ( le driver ) associer à une carte il utilise le fichier :
/usr/share/ldetect-lst/pcitable pour effectuer cette association :

root]# lspcidrake | grep ati


puis toujours en root pour la configuration

# Xfdrake
ou
# drakx11

à savoir que si les 2 dernieres commandes ne donne rien chez toi
tu peux dans se cas rebooter la machine avec le 1 cd ou dvd dans le lecteur au prompt de choisire
mettre à jour linux mandrake tu laisse aller à la section resumé
onglet interface graphique tu pourras la reconfigurer
à voir
0
Maiku Messages postés 190 Date d'inscription dimanche 10 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2007
12 mars 2006 à 15:18
Salut

Alors en tapant x et tabulation pour la liste des commandes : XFdrake ne fait pas partie de ces commandes, la seule commande qui y ressemble est xfd mais il me dit qu'il ne peut pas l'ouvrir.

Je me pose une question, tu dis qu'il faut se connecter en mode root, je ne sais pas si c'est cela que je fais.
En mode root, ca veut dire que le login est root ? Si oui quel est le mot de passe ?
Car pour l'instant je m'identifie sur maiku et le mot de passe, que j'ai crée lors de l'installation de linux.

Merci d'Avance
Maiku
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
12 mars 2006 à 15:42
Salut Maiku,

Lors de l'installation de ta Mandriva il t'a été demandé (avant la création de ton compte perso) d'entrer un mot de passe pour le "superutilisateur" (root).
C'est sous ce compte que tu dois te loguer (en console) pour taper la commande "XFdrake" (avec les 2 premières lettres en majuscules, le système GNU/Linux étant sensible à la "casse" des caractères).
Pour te loguer sous le compte "root" en console il te faut taper :
su -
( su [espace] suivi d'un tiret ) et entrer le mot de passe correspondant à ce compte (rien ne s'inscrira à l'écran, ni étoiles ni autre chose et c'est normal).

Si tu as besoin de plus d'explications, demande ;-))
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
12 mars 2006 à 15:37
salut


le mot de passe root c est celui que t as donner pendant l installation c est celui qui te permet d administrer ton system ...

pour faire appelle à celui-ci

tu ouvres une console et tu tapes : $ su -
puis ton mot de passe root ce n est pas le meme que celui de l utilisateur avec lequel tu te logue lorsque tu demarres ta machine

pour info : $ utilisateur

# root ( administrateur )
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
12 mars 2006 à 19:53
Je pense que depuis le début tu as XFdrake. Mais comme tu n'étais pas loggué en root, le répertore dans lequel se situe la commande n'était pas dans ton PATH (cette variable d'environnement liste les répertore dans lequel le système cherche les commande, et un utilisateur et root n'ont pas accès au même commandes).

Il est probable que la fameuse commande soit dans
/usr/bin/X11/

Il faut que tu passes root pour que ce répertoire soit dans ton PATH, même si tu peux taper le nom de la commande en entier, a priori :
/usr/bin/X11/XFdrake

Ceci dit comme tu n'es pas root, tu vas te prendre un bon vieux permission denied. Il faut donc que tu te logges en root (login root !) ou que tu tapes su - et ton pass root quand tu es loggé en utilisateur.

Si tu ne t'en souviens pas il y a possibilité de le faire sauter. Quand tu arrive au menu de boot (lilo ou grub), là ou tu choisis si tu démarres linux ou windows, appuye sur la touche tab. Supposons que le label correspondant à linux soit mandriva. Tape :
mandriva single

Tu vas arriver à un shell en root. Tape :
vi /etc/passwd

Place le curseur sur le x en gras :
root:x:0:0:root:/root:/bin/bash
daemon:x:1:1:daemon:/usr/sbin:/bin/sh
bin:x:2:2:bin:/bin:/bin/sh
sys:x:3:3:sys:/dev:/bin/sh
....

et appuie sur la touche x. Ca va supprimer ce caractère. Ensuite tape :wq. Ca sauve et ca quitte. Enfin tape :
reboot

Demarre linux normalement. Loggue toi en root et au moment ou on te demande le pass root, appuies sur entrée directement. Remets un mot de passe root de ton choix :
passwd

Puis ensuite, mainenant que tu es enfin root bien proprement, tape :
XFdrake

en respectant bien les minuscules et les majuscules

Bonne chance
0