Vibration coque PC portable lors de la charge

Fermé
Milomo - Modifié par Milomo le 19/03/2011 à 22:24
ArtKO171 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2016 - 27 janv. 2016 à 02:30
Bonjour, j'ai fait il y a maintenant 2 semaines l'acquisition d'un ordinateur portable, le HP Pavilion dv6 3351sf. Au niveau des performances, il est nickel. Le seul ennui que je rencontre se trouve au niveau matériel du produit. En effet lorsque je branche le chargeur à l'ordi, la coque se met à vibrer. Cette vibration est assez faible, pas du tout apparente, ni audible, mais c'est gênant lors de l'usage du trackpad, c'est comme un petit courant électrique qui parcourt la paume de la main. La vibration se fait sentir sur TOUTE la coque, i compri celle de l'écran. Rencontrez vous les mêmes problèmes ? À quoi est-ce dû ? Cela me l'a toujours fait mêmes dans 2 appartements différents, donc je ne pense pas que ça soit dû au courant ...

Merci de votre aide.
A voir également:

10 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 19/03/2011 à 22:44
Bonsoir

Le chargeur est-il posé sur la table à proximité du PC, car c'est peut être lui qui vibre et transmet au PC ? ( transfo/redresseur de mauvaise qualité ? ).
Ou alors le courant redressé n'est pas "propre" et contient des harmoniques ..

Sinon, le mieux est le retour au SAV, car ce n'est pas normal, tu risques d'avoir des problèmes au niveau du disque dur à la longue, et peut être ailleurs ..
Si tu l'as depuis 2 semaines, il est encore sous garantie ..

Si le SAV ne veut rien savoir, émets des réserves par lettre recommandée ..

A+
Nyctaclope
4
l ordi ASUS de ma soeur fait pareil et je n ai aucune explication sauf que les virations sont en realité une tension electrique de 1O5volt sur le cartere metallique ... et ce que qd le chargeur est 8ranché et qui plus est que qd la fiche terre est a8sente de la prise electrique
0
Bonjour,

J'ai le même problème, mais exactement à la situation inverse : le phénomène ne se produit que si la prise secteur est débranchée.
Les vibrations se resssentent lorsque je balade ma main sur la coque de façon très douce. J'ai pensé au début que c'était l'effet brossé de l'alu contre les traces d'emprunte digitales, mais en rebranchant l'ordi, disparition des vibrations ...
Je l'ai depuis hier, j'hésite à le ramener (je me suis fait chier à tout installer dessus !...)
3
Cecilequivibre
10 août 2011 à 13:45
Bonjour à tous,

Ah "ravie" de lire que certains ressentent le meme problème que moi !

Je serai interessée de lire vos retours d'experience, ce que vos SAV respectifs ont diagnostiqué, les solutions trouvées etc.

Idem pour moi, la coque en aluminium vibre tres legerement partout. Je le ressens et c'est vraiment tres désagréable. Mon copain (mains plus lourdes, peau plus épaisse) ne ressent quasi rien...
On se croirait dans une série de Science Fiction !!

Cela m'avait déjà fait cela sur un PC d'un ami. Aucune sensation sur les reposes poignets en plastique des MAC.

PC Asus X53SV 15 pouces acheté tout neuf hier.
Suite à appel du SAV de la FNAC, je vais aller voir un réparateur en magasin illico presto mais j'ai peur qu'il ne ressente rien avec ses (gros?) doigts !

Esperant vous lire
Avec mes remerciements.
1
Problème idem en effleurant la coque d'un HP pavilion dm4 et assez gênant à la longue (tension dans les mains et les poignets lors de frappe prolongée de texte). Probablement lié au caractère métallique de la coque car constaté aussi avec un dell inspirion v13 en 2010 (coque titane) et deux thinkpads (T en 2004 et X en 2009, coque alliage magnésium), mais moins marqué qu'avec le HP.

Le phénomène est atténué si on débranche la batterie sans disparaître complètement pour autant. Il est accentué en branchant un écran. Accentué aussi quand l'alim ou le fil est empetré dans un fatra de cables...

Au début j'ai supposé que c'était une vibration, mais je pense que c'est une mauvaise masse (isolation) car avec une main sur le pc et l'autre main effleurant la peau de quelqu'un la sensation de vibration est reproduite sur la peau touchée... et j'ai la même chose avec un hallogène métallique que je trimballe de déménagement en déménagement... comme le Dell et les Thinkpad que j'ai essayés à plusieurs endroits sans constater d'amélioration. Par contre je n'ai jamais trouvé de solution...

EDIT : Pas mal d'infos ici http://forum.macbidouille.com/lofiversion/index.php/t227461.html
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j'ai la même chose avec mon pc et je pense avoir trouver la cause.

Au boulot je le branche a une prise avec une prise terre, je ressent aucune vibration.

Par contre chez moi habitant dans un immeuble ancien mes prises ne possèdent pas tous des prise de terre et du coup je ressent la vibration
1
J'ai le même problème avec mon iMac. Sauf que ça ne le fait pas tout le temps. Il est branché sur une prise terre, mais c'est une vieille maison... Allez savoir si la terre n'a pas quelques caprices.
0
Constatant le même phénomène (je transmers même a vibration aux gens qui me touchent) je suis allée au SAV. On m'a répondu que c'était classique sur les HP argentés (je ne sais pas quelle est la matière). Ils avaient tous l'air d'être d'accord et convaincus de l'explication. Et voilá.
1
Bonjour,

Ayant eu ce problème il y a je pense 6 mois - 1 an je n'ai pas pris le temps d'aller changer mon ordinateur.

Résultat, aujourd'hui le disque dur est en situation critique et peut flancher a tout moment...

Le courant s'est d'ailleurs renforcé dernièrement, ne laissez pas trainer ce problème. C'est une perte en prévision.

Cordialement,
Manja
1
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 28/04/2011 à 17:31
Bonjour Robisme

C'est effectivement très bizarre, surtout si l'on compare les deux cas ...
Il n'y a pas grand chose qui tourne dans le PC, à part le disque dur et les ventilateurs, et qui puisse produire des vibrations autres que celles, éventuelles, dûes au chargeur.

Et on ne voit pas pourquoi la vitesse de ceux ci varieraient selon que le PC est alimenté ou non par le secteur ... Mais la vitesse des ventilateurs devrait s'adapter à la température interne : as tu des différences en fonction de la durée d'utilisation ?
Car il semble quand même s'agir d'un phénomène de résonance ( amplification des vibrations à une fréquence précise d'excitation ) .

Je pense qu'il faut quand même le retourner au SAV, car à la longue tu risques des détériorations. Ce serait trop bête de ne pas faire appel à la garantie ...
Et ils devraient être au courant du problème ...

En principe ils ne devraient pas toucher au disque dur, sauf à le changer s'il a un défaut ( très peu probable, vu la qualité du contrôle des disques ). Dans ce cas demande qu'ils fassent une sauvegarde complète du disque, et fais toi même une sauvegarde de tes fichiers personnels ( tu ne devrais pas en avoir beaucoup ).

Bonne chance ..

A+
Nyctaclope

PS : aucune nouvelle de Milomo, dommage ...


Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
0
Bonjour,

j'ai le même soucis avec mon pc hp pavilion dv6 à savoir vibration de la coque lorsque le pc est branché au secteur. Comment avez-vous résolu le problème? Le SAV a-t-il répondu à votre problème?

Merci d'avance
0
Bonjour,

Le post date un peu, mais pour info, j'ai résolu le même problème sur un portable avec coque en alu brossé en allant exposer mon problème chez le vendeur. Je lui ai expliqué qu'un chargeur universel avec prise terre résoudrait sans doute mon problème. Il a jugé l'idée bonne et m'en a offert un en geste commercial. Et mon problème est effectivement parfaitement résolu.

F.
0
ArtKO171 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2016
27 janv. 2016 à 02:30
Merci d'avoir poster ça pourrait m'aider. J'ai ce problème et je ne peux plus utiliser mon pc. Vous pouvez me donner quelques précisions sur le chargeur et comment vous avez régler le problème s'il vous plait. C'est très urgent pour moi, merci.
0