[OpenVMS] kézako?

Fermé
Kuching Messages postés 2697 Date d'inscription jeudi 30 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 26 décembre 2007 - 2 févr. 2003 à 14:06
Marden Messages postés 1072 Date d'inscription dimanche 11 février 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2006 - 10 avril 2003 à 01:25
Bonjour,

C'est quoi openVMS?
Connaissez-vous des sites de références?
Travaillez-vous avec?
Merci,

A+  K.

8 réponses

Quelqu'un sait si c possible de travailler sous vms a partir de XP
on m'a dit qu'il suffisait d'installer un émulateur de VT et de se connecter a un serveur VMS
mais le probleme c que je n'ai aucune idée du serveur que je dois utiliser.

En fait ca serait pour bosser SMG
2
be-root Messages postés 621 Date d'inscription lundi 30 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2003 73
2 févr. 2003 à 14:14
Bonjour,

Tu parles de VMS, VAX Machine System .

A+
0
Kuching Messages postés 2697 Date d'inscription jeudi 30 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 26 décembre 2007 157
3 févr. 2003 à 06:59
Ben je sais pas ... je recherche des infos car il parait que c'est connu comme truc ...

A+  K.
0
Kuching Messages postés 2697 Date d'inscription jeudi 30 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 26 décembre 2007 157
3 févr. 2003 à 07:10
J'ai trouvé un truc: http://www.linux-france.org/prj/jargonf/V/VMS.html

VMS: Virtual Machine System, un OS quoi!

A+  K.
0
Kuching Messages postés 2697 Date d'inscription jeudi 30 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 26 décembre 2007 157
3 févr. 2003 à 07:30
OK:

Quelques liens intéressant sur le sujet:

Une intro aux OS dont OpenVMS: http://www.snee.com/bob/opsys.html

Un projet de portage sur x86: http://freevms.free.fr/


A+  K.
0
C'est un OS developpe par digital, les machine (vax, alpha server) sont utilisees en industrie comme server.
C'est assez special, une sorte de precurseur d'Unix.
0
be-root Messages postés 621 Date d'inscription lundi 30 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2003 73
4 mars 2003 à 21:11
Un précurseur de UNIX tu dis?

Ben non, unix existait avant VMS.......
0
WhiteFang Messages postés 2056 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008 204
5 mars 2003 à 10:27
;-))

Holà holà !!!

Bin, je précise un truc : J'étais, quand j'étais plus jeune IS DEC, et donc, évitez de raconter des bitises !!

VMS était (est ?) le systeme d'exploit des machines DEC, un très excellent OS, d'ailleurs, au point que j'avais développé un moteur neuronal piloté par VMS, pour dire...

Mais bon, rien à voir avec Unix !! La version Unix implémenté sur les machines DEC se nomme ULTRIX, et les deux n'ont rien à voir entre eux....

Unix est un OS qui a été développé par des universitaire (qui devaient avoir de grands doigts, d'ailleurs, vu les combinaisons de touches...) mais qui n'a strictement rien à voir avec VMS...

;-))))

Par contre, c'est pas sûr que Unix soit antérieur, car les VaxStations, c'est hyper vieux.... Mais bon, là, je serais pas aussi catégorique, je peux me tromper..

;-))

Wild and Free
0
WhiteFang Messages postés 2056 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008 204 > WhiteFang Messages postés 2056 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008
5 mars 2003 à 10:59
Ha oui, j'allais oublier : En industrie, elles ne sont pas utilisées comme serveur....

Les machines DEC, à l'époque, était les plus rapides et les plus fiables (pour exemple, quand j'étais en fonction, dans la salle DEC, la maintenance, je ne la voyais qu'épisodiquement, rarement... Dans la salle IBM, la maintenance était là quelques jours par semaine.... Et dans la salle BULL, les gars était là tous les jours !! Rire, voyez la différence !!)

Ces machines étaient tellement top de chez top (regardez le DEC Alpha !! Chère, mais !! Si j'avais eu des sous !!) qu'elles étaient utilisées en CAO, GPAO, CFAO, en fait, tout ce qui exigeait une puissance de calcul et une fiabilité à toute épreuve...

Perso, j'ai rien connu, en machine, d'aussi puissant et fiable, et j'ai roulé ma bosse !! En 75, je programmais déjà en binaire, sur la face avant des machines, avec les clés !! Comme dans les vieux films de science fiction !! Fouf !! Je prends un coup de vieux !!

Mais de là à dire qu'elle sont utilisée en serveur, bin non, ite ize fôlsse !! ;-))

Je ne sais pas car j'ai déccroché depuis un moment, mais à l'époque, c'était les machines plus puissantes, et pas utilisées comme serveur...

Voilà mon petit speetch !! ;-))))))

Hé, c'était pas méchant, hein !! ;-))))

;-))

Wild and Free
0
ndaval Messages postés 63 Date d'inscription mardi 19 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2003 19 > WhiteFang Messages postés 2056 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008
5 mars 2003 à 13:14
Moi j'étais ds une boite (en 2000) ou on avait des SERVEUR sous OPENVMS... Un cluster composé de 2 biAlpha avec des baies SAN dessus en fiber channel et tout le toutim .... et c'était de la Balle...

On avait dessus une base RDB... l'ancêtre d'Oracle...

Qd DEC a été racheter par COMPAQ, c eux qui ont repris le Bébé et maintenant HP...

Une précision, OpenVMS supporte la norme POSIX...

Bye

nico
0
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
5 mars 2003 à 13:53
Oui, même que je citais le 24/02/2003 à 09:56 sur http://www.commentcamarche.com/forum/affich.php3?cat=1&ID=223237&page=1
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Si si c'est utilise en industrie comme server ou alors qu'est un server????
Au sinon oui c'est top le vms quand ca marche mais au sinon c'est une grosse merde qui fait ch... quand il faut des infos et quand il faut remplacer les pieces...coute tres cher, introuvable...

Je pense que bien des appli ont evoluees sous Unix.

Question pour les pros du VMS, comment on format un DD pour le VMS a part l'eternel init.

Celui qui me trouve ca il gagne la saucisse.

Whitefang, tu bossais sur PDP xx/73, y en a encore qui fonctionne...bon vieux micro/rsx...
0
WhiteFang Messages postés 2056 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008 204
5 mars 2003 à 14:20
;-)) Ouais, j'ai connu les Pdp11 !!

Arf !! Ce qui me fais de la peine, c'est ce que je viens de lire plus haut !! DEC s'est fait bouffé par Compaq et lui-même par HP !! ??

Daid dieu !! Quelle nouvelle !!

Les temps changent !! !!

Sinon, moi, chui sûr de pas gagner la saucisse, ho isse.... Au fait ;-)))

Déjà qu'il fô que je me mette vite fait et sérieux à fond dans le net.... ;-))

PS : Au fait, tu sais, qu'au début, le Mini6 de chez Bull était utilisé comme Frontal, pi, après, c'est juste devenu un petit routeur... Alors bon, serveur pas serveur, c'est vrai aussi qu'avec le temps, bin....

Par contre, éclaire ma lanterne, ça fait tellement longtemps que j'ai déccroché : DEC, ils sont toujours top, en bécane ? (j'ai la flemme d'aller me rancarder...)

;-))

Wild and Free
0
Le probleme c'est que compaq se desinterresse completement de la prod des alpha et vms, donc en fait maintenant c'est des grosses merdes inmaintenable...meme si c'est toujours aussi stable.

Le probleme meme rachete par hp il ne produise plus de machine (les Flexors, alphaserver sont produits par Force computer), et n'assure qu'un support pitoyable, minimum.

Nous on va glisse sur Linux...plus facile a maintenir en terme de H/W, moins cher et connu des jeunes.

C'est dommage car l'os est super stable pour les appli en Temps reel et dans le temps.

Scoubu.
0
be-root Messages postés 621 Date d'inscription lundi 30 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2003 73
5 mars 2003 à 21:11
Je vois que les anciens cite toujours VMS comme l'OS de référence.
Je connais certaines personnes qui signeraient a deux mains pour remplacer Microsoft serveur par VMS

Dans la société pour laquelle je travaille, VMS est entrain de mourir de sa belle mort.
Encore 4 ou 5 mois et DEC sera entièrement remplacé par SUN.

Au sujet de "qui était le premier VMS ou UNIX ?"

Personnellement, je date VMS a début 1980 et UNIX a début des années 70....
Si mes souvenirs sont exactes, le premier UNIX a été dévellopé sur PDP11/70.

Au sujet de l'utilisation de vms, personnellement, je ne classe pas VMS comme un OS serveur , mais comme un mini, ce qui veut dire que chaque personnes qui se connecte ou chaque tache qui est lancée consomme une part de cpu du mini, tandis que sur un serveur, chaque utilisateur qui se connecte , ne consomme pas nécessairement des ressources CPU, il peut en effet effectuer des tâche sur sa propre machine.
0
Marden Messages postés 1072 Date d'inscription dimanche 11 février 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2006 208
10 avril 2003 à 01:25
Un site intéressant pour retrouver quelques dates :

http://histoire.info.online.fr/

où l'on découvre que l'Unix (première version) a été développé sur un PDP-4, version améliorée du PDP-1 (né en 1959), de DEC.
0